Titre : | Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves | Titre original : | How to teach students who don't look like you: culturally responsive teaching strategies | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bonnie Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2016 | Collection : | Didactique | Importance : | 207 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-5037-7 | Note générale : | Bibliographie p. 201 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Éducation interculturelle Minorités - - Éducation Milieu scolaire Diversité culturelle Culture Compétence interculturelle facteurs interculturel identité ethnoculturelle concept de race Incidence des pairs stéréotypes Préjugés relation école-famille gestion de classe élèves allophones | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | De nos jours, les élèves arrivent à l'école avec un bagage d'expériences de plus en plus diversifié. "Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle" invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les difficultés dans leurs classes afin d'offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent:
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d'établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d'adapter l'enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d'amener les élèves à s'engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d'une communauté d'apprentissage professionnelle. | Note de contenu : | Table des matières:
Partie 1: Jeter un regard sur sa propre culture
Chapitre 1: Notre culture: notre façon de voir le monde
Chapitre 2: Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Chapitre 3: La "race" et l'identité ethnoculturelle
Partie 2: Écouter les autres et apprendre d'eux
Chapitre 4: Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle?
Chapitre 5: Les élèves immigrants du XXIe siècle
Chapitre 6: Les écarts d'apprentissage chez les élèves issus de l'immigration
Chapitre 7: Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Chapitre 8: Une culture scolaire accueillante pour tous: élèves, familles et enseignants
Partie 3: Intégrer les nouvelles connaissances
Chapitre 9: Des stratégies pour amener les élèves à s'engager dans leur apprentissage
Chapitre 10: Comment transmettre aux élèves l'amour de la lecture et de l'écriture
Chapitre 11: Des activités plus adaptées à la diversité culturelle
Chapitre 12: Des ateliers de lecture et d'écriture adaptés à la diversité culturelle
Chapitre 13: Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d'apprentissage
Partie 4: Passer à l'action
Chapitre 14: Prendre soin de soi
Chapitre 15: Passer à l'action pour favoriser la réussite des élèves |
Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle = How to teach students who don't look like you: culturally responsive teaching strategies : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [Livres, articles, périodiques] / Bonnie Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 207 p. : illustrations, couverture illustrée ; 28 cm. - ( Didactique) . ISBN : 978-2-7650-5037-7 Bibliographie p. 201 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Éducation interculturelle Minorités - - Éducation Milieu scolaire Diversité culturelle Culture Compétence interculturelle facteurs interculturel identité ethnoculturelle concept de race Incidence des pairs stéréotypes Préjugés relation école-famille gestion de classe élèves allophones | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | De nos jours, les élèves arrivent à l'école avec un bagage d'expériences de plus en plus diversifié. "Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle" invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les difficultés dans leurs classes afin d'offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent:
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d'établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d'adapter l'enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d'amener les élèves à s'engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d'une communauté d'apprentissage professionnelle. | Note de contenu : | Table des matières:
Partie 1: Jeter un regard sur sa propre culture
Chapitre 1: Notre culture: notre façon de voir le monde
Chapitre 2: Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Chapitre 3: La "race" et l'identité ethnoculturelle
Partie 2: Écouter les autres et apprendre d'eux
Chapitre 4: Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle?
Chapitre 5: Les élèves immigrants du XXIe siècle
Chapitre 6: Les écarts d'apprentissage chez les élèves issus de l'immigration
Chapitre 7: Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Chapitre 8: Une culture scolaire accueillante pour tous: élèves, familles et enseignants
Partie 3: Intégrer les nouvelles connaissances
Chapitre 9: Des stratégies pour amener les élèves à s'engager dans leur apprentissage
Chapitre 10: Comment transmettre aux élèves l'amour de la lecture et de l'écriture
Chapitre 11: Des activités plus adaptées à la diversité culturelle
Chapitre 12: Des ateliers de lecture et d'écriture adaptés à la diversité culturelle
Chapitre 13: Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d'apprentissage
Partie 4: Passer à l'action
Chapitre 14: Prendre soin de soi
Chapitre 15: Passer à l'action pour favoriser la réussite des élèves |
| |