Titre : | Forme de pratique scolaire, objet d'enseignement et discipline EPS | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Serge Testevuide, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2015 | Importance : | 199 p. | Note générale : | Bibliographie à la fin de chaque chapitre | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique | Index. décimale : | 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique | Résumé : | Prolongement des journées d'étude organisées en février 2014 par notre collectif, ce nouveau cahier ouvre une discussion sur la question actuelle des programmes en EPS et met l'accent sur le processus de réflexion-action qui conduit l'enseignant à cibler tel ou tel objet d'enseignement dans une APSA donnée à un niveau de scolarité particulier ainsi que les raisons qui sous-tendent le choix des contraintes emblématiques présentes dans une Forme de Pratique Scolaire d'une APSAD.
Ce cahier 14 illustre particulièrement l'idée que les options du collectif du CEDREPS-AEEPS sont à la fois le produit d'une pratique réflexive d'intervention en EPS et de choix de ce qui fait culture. | Note de contenu : | Introduction - S. Testevuide
Partie I - Réflexions sur la discipline EPS
- FPS, objet d'enseignement, Interventions. Ce que montrent les présentations réalisées lors des ateliers d'étude de février 2014 - A. Coston, P. Pezelier, S. testevuide, J-L Ubaldi
- Expertise technologique dans les spécialistés sportives et décisions didactiques et méthodologiques du professeur d'EPS. Quelques rappels - M. Portes
- Contribution du CEDREPS, groupe ressource de l'AE-EPS à l'élaboration d'un curriculum en EPS - Collectif d'Etude et de renouvellement de l'EPS (CEDREPS), Groupe ressource de l'AE-EPS
- EPS: Quelle matrice disciplinaire aujourd'hui. Quelle(s) alternative(s) - Elucider les matrices "disciplinaires" de l'EPS (1ère partie) - R. Dhellemmes
- Expériences culturelles en EPS. Un allant de soi pas si évident que cela - A. Coston, S. Testevuide
Partie II - Formes de pratiques scolaires illustrées
- Arts du Cirque et éducation à l'égalité entre les filles et les garçons (FPS niveau 2) - C. Patinet
- Acrosport : des choix acrobatiques ! - A. Coston
- "Fais ton choix" - B. Bachelart, P. Perrin
- Vers une FPS course d'orientation spécifique du niveau 2 - A. Béal
- Savoir s'entraîner au lycée en CP4 et en CP5 : des permanences et des ruptures ? - F. Bergé
- Un itinéraire de formation pour le savoir s'entraîner en CP5. Vers la compétence attendue de niveau 4 en course de durée - G. Hanula, C. Peyre, J-Y Saulnier
- Savoir s'entraîner physiquement en collège. Une autre façon d'aborder la course de demi-fond en collège - M. Kbaier
Partie III - Points de vue sur des questions professionnelles
- 4 fois 50m en relais vitesse au baccalauréat, une épreuve qui interroge - L. Grasset
- De l'inaptitude totale à l'intégration : 3 stratégies d'adaptation. Un exemple pour Danse Ensemble Autrement - S. Danthony, M. Feron
- Epistémologie des enseignants d'EPS et enseignement du "collectif" - S. Brau-Anthony, V. Grosstephan |
Forme de pratique scolaire, objet d'enseignement et discipline EPS [Livres, articles, périodiques] / Serge Testevuide, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 199 p. Bibliographie à la fin de chaque chapitre Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Education physique et sportive Activités physiques Activités physiques et sportives éducatives Activités sportives Culture physique Éducation physique Entraînement physique et sportif EPS Préparation physique | Index. décimale : | 796/799:37 Enseignement de l'éducation physique | Résumé : | Prolongement des journées d'étude organisées en février 2014 par notre collectif, ce nouveau cahier ouvre une discussion sur la question actuelle des programmes en EPS et met l'accent sur le processus de réflexion-action qui conduit l'enseignant à cibler tel ou tel objet d'enseignement dans une APSA donnée à un niveau de scolarité particulier ainsi que les raisons qui sous-tendent le choix des contraintes emblématiques présentes dans une Forme de Pratique Scolaire d'une APSAD.
Ce cahier 14 illustre particulièrement l'idée que les options du collectif du CEDREPS-AEEPS sont à la fois le produit d'une pratique réflexive d'intervention en EPS et de choix de ce qui fait culture. | Note de contenu : | Introduction - S. Testevuide
Partie I - Réflexions sur la discipline EPS
- FPS, objet d'enseignement, Interventions. Ce que montrent les présentations réalisées lors des ateliers d'étude de février 2014 - A. Coston, P. Pezelier, S. testevuide, J-L Ubaldi
- Expertise technologique dans les spécialistés sportives et décisions didactiques et méthodologiques du professeur d'EPS. Quelques rappels - M. Portes
- Contribution du CEDREPS, groupe ressource de l'AE-EPS à l'élaboration d'un curriculum en EPS - Collectif d'Etude et de renouvellement de l'EPS (CEDREPS), Groupe ressource de l'AE-EPS
- EPS: Quelle matrice disciplinaire aujourd'hui. Quelle(s) alternative(s) - Elucider les matrices "disciplinaires" de l'EPS (1ère partie) - R. Dhellemmes
- Expériences culturelles en EPS. Un allant de soi pas si évident que cela - A. Coston, S. Testevuide
Partie II - Formes de pratiques scolaires illustrées
- Arts du Cirque et éducation à l'égalité entre les filles et les garçons (FPS niveau 2) - C. Patinet
- Acrosport : des choix acrobatiques ! - A. Coston
- "Fais ton choix" - B. Bachelart, P. Perrin
- Vers une FPS course d'orientation spécifique du niveau 2 - A. Béal
- Savoir s'entraîner au lycée en CP4 et en CP5 : des permanences et des ruptures ? - F. Bergé
- Un itinéraire de formation pour le savoir s'entraîner en CP5. Vers la compétence attendue de niveau 4 en course de durée - G. Hanula, C. Peyre, J-Y Saulnier
- Savoir s'entraîner physiquement en collège. Une autre façon d'aborder la course de demi-fond en collège - M. Kbaier
Partie III - Points de vue sur des questions professionnelles
- 4 fois 50m en relais vitesse au baccalauréat, une épreuve qui interroge - L. Grasset
- De l'inaptitude totale à l'intégration : 3 stratégies d'adaptation. Un exemple pour Danse Ensemble Autrement - S. Danthony, M. Feron
- Epistémologie des enseignants d'EPS et enseignement du "collectif" - S. Brau-Anthony, V. Grosstephan |
|