Titre : | Programme Attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Caron, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2002 | Collection : | Apprentissage | Importance : | 125 p. | Présentation : | illustrations | Format : | 30 cm | Accompagnement : | Cédérom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-585-0 | Note générale : | Bibliographie p. 124 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Attention chez l'enfant enfants inattentifs - - Éducation Hyperactivité cognition chez l'enfant Attention chez l'enfant - - Problèmes et exercices TDA/H | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Outil didactique essentiellement pratique, le "Programme Attentix" propose une approche globale du phénomène de l'attention en classe. Il vise à outiller les enseignants pour prévenir les difficultés scolaires des élèves du primaire et, plus spécifiquement, pour mieux intervenir auprès de ceux qui présentent des difficultés d'apprentissage. Il favorise une bonne gestion de classe et offre même des bases intéressantes pour un projet éducatif destiné à l'école. Pratique, simple d'utilisation et laissant une large place à la créativité des utilisateurs, cette méthode d'intervention novatrice s'appuie sur un ensemble cohérent d'outils variés regroupés sur le site internet www.attentix.ca . La force du "Programme Attentix" repose notamment sur l'utilisation de séquences métacognitives présentées à l'aide de sympathiques métaphores. Les enseignants qui s'intéressent de près à la problématique de l'attention en classe y trouveront assurément ce qu'il faut pour répondre à leurs besoins. | Note de contenu : | Table des matières
-Introduction
.A qui s'adresse le programme Attentix?
.Qui est Attentix?
.Le contexte de création du programme Attentix
.Un programme adapté à la pédagogie du troisième millénaire
.Des atouts pour Attentix
.Le présent ouvrage en bref
.Le programme Attentix: tableau synthèse
- Chapitre 1: comprendre l'attention
.La réalité du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
.Attention et médiation
.Définition générale de l'attention
.Favoriser l'attention
.Les processus cognitifs de l'attention
.Qu'est-ce qui provoque le déficit de l'attention?
.Structurer l'attention
.Créer des séquences
.Le programme Attentix
- Chapitre 2: Structurer l'attention avec le programme Attentix
.Avant de commencer...
.Cadre d'un module
.Module 1: le pouvoir de l'imagination
.Module 2: La chenille et le papillon
.Module 3: Petit bourdon
.Module 4: Colombe messagère
.Module 5: Arbremagique
.Module 6: Le trésor d'Attentix
.Images synthèses des métaphores
- Chapitre 3: Maximiser le programme Attentix
Des séquences adaptées:
.Un outil spécifique d'intervention
.Méthode de construction
.Profiter un maximum du programme Attentix
- Chapitre 4: Développer l'attention
.Avant de commencer...
.Cadre des activités
.Activité 1: la conscience corporelle
.Activité 2: le jeu des mains
.Activité 3: la vigilance
.Activité 4: le jeu des consignes
.Activité 5: la mémoire auditive à court terme
.Activité 6: les jeu des consignes avec tâche
.Activité 7: la résistance aux distractions
- Annexe 1: la présentation du site internet
- Annexe 2: la présentation de l'affiche | En ligne : | http://www.attentix.ca |
Programme Attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe [Livres, articles, périodiques] / Alain Caron, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2002 . - 125 p. : illustrations ; 30 cm + Cédérom. - ( Apprentissage) . ISBN : 978-2-89461-585-0 Bibliographie p. 124 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Attention chez l'enfant enfants inattentifs - - Éducation Hyperactivité cognition chez l'enfant Attention chez l'enfant - - Problèmes et exercices TDA/H | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Outil didactique essentiellement pratique, le "Programme Attentix" propose une approche globale du phénomène de l'attention en classe. Il vise à outiller les enseignants pour prévenir les difficultés scolaires des élèves du primaire et, plus spécifiquement, pour mieux intervenir auprès de ceux qui présentent des difficultés d'apprentissage. Il favorise une bonne gestion de classe et offre même des bases intéressantes pour un projet éducatif destiné à l'école. Pratique, simple d'utilisation et laissant une large place à la créativité des utilisateurs, cette méthode d'intervention novatrice s'appuie sur un ensemble cohérent d'outils variés regroupés sur le site internet www.attentix.ca . La force du "Programme Attentix" repose notamment sur l'utilisation de séquences métacognitives présentées à l'aide de sympathiques métaphores. Les enseignants qui s'intéressent de près à la problématique de l'attention en classe y trouveront assurément ce qu'il faut pour répondre à leurs besoins. | Note de contenu : | Table des matières
-Introduction
.A qui s'adresse le programme Attentix?
.Qui est Attentix?
.Le contexte de création du programme Attentix
.Un programme adapté à la pédagogie du troisième millénaire
.Des atouts pour Attentix
.Le présent ouvrage en bref
.Le programme Attentix: tableau synthèse
- Chapitre 1: comprendre l'attention
.La réalité du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
.Attention et médiation
.Définition générale de l'attention
.Favoriser l'attention
.Les processus cognitifs de l'attention
.Qu'est-ce qui provoque le déficit de l'attention?
.Structurer l'attention
.Créer des séquences
.Le programme Attentix
- Chapitre 2: Structurer l'attention avec le programme Attentix
.Avant de commencer...
.Cadre d'un module
.Module 1: le pouvoir de l'imagination
.Module 2: La chenille et le papillon
.Module 3: Petit bourdon
.Module 4: Colombe messagère
.Module 5: Arbremagique
.Module 6: Le trésor d'Attentix
.Images synthèses des métaphores
- Chapitre 3: Maximiser le programme Attentix
Des séquences adaptées:
.Un outil spécifique d'intervention
.Méthode de construction
.Profiter un maximum du programme Attentix
- Chapitre 4: Développer l'attention
.Avant de commencer...
.Cadre des activités
.Activité 1: la conscience corporelle
.Activité 2: le jeu des mains
.Activité 3: la vigilance
.Activité 4: le jeu des consignes
.Activité 5: la mémoire auditive à court terme
.Activité 6: les jeu des consignes avec tâche
.Activité 7: la résistance aux distractions
- Annexe 1: la présentation du site internet
- Annexe 2: la présentation de l'affiche | En ligne : | http://www.attentix.ca |
| |