A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gabrielle Zimmermann
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes écrans, le cerveau... et l'enfant / Elena Pasquinelli
Titre : Les écrans, le cerveau... et l'enfant : Un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire: guide du maître cycles 2 & 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur Editeur : Paris : Éd. le Pommier Année de publication : 2013 Importance : 179 p. Présentation : Illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0616-9 Prix : 19 euros Note générale : Sommaire ; glossaire ; bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie usage des écrans cerveau perception éclairage scientifique images et sons couleurs et arômes illusion de mouvement 2D/3D l'espace à l'écran illusion de taille l'attention concentration et distraction partager son attention maîtrise des automatismes les émotions communiquer par les émotions les émotions à l'écran vivre ensemble échanger communiquer perception du temps temps à l'écran temps qui passe le sommeil le temps du sommeil la mémoire ma mémoire et l'écran stratégies pour la mémoire imagination mouvements volontaires bouger un regard sur le cerveau le cerveau vu sur les écrans médiation et transmission Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Dans nos société, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l'intérêt par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d'inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de la santé. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour:
- amener l'enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans qu'il utilise ou utilisera et qu'il connaît plus ou moins;
- lui faire prendre conscience - et c'est l'originalité du projet -, de la mise en oeuvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.Note de contenu : - La perception
- L'attention
- Les émotions
- Vivre ensemble
- La perception du temps
- Le sommeil
- La mémoire
- L'imagination
- Les mouvements volontaires
- Un regard sur le cerveauLes écrans, le cerveau... et l'enfant : Un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire: guide du maître cycles 2 & 3 [Livres, articles, périodiques] / Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur . - Paris : Éd. le Pommier, 2013 . - 179 p. : Illustrations ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7465-0616-9 : 19 euros
Sommaire ; glossaire ; bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie usage des écrans cerveau perception éclairage scientifique images et sons couleurs et arômes illusion de mouvement 2D/3D l'espace à l'écran illusion de taille l'attention concentration et distraction partager son attention maîtrise des automatismes les émotions communiquer par les émotions les émotions à l'écran vivre ensemble échanger communiquer perception du temps temps à l'écran temps qui passe le sommeil le temps du sommeil la mémoire ma mémoire et l'écran stratégies pour la mémoire imagination mouvements volontaires bouger un regard sur le cerveau le cerveau vu sur les écrans médiation et transmission Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Dans nos société, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l'intérêt par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d'inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de la santé. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour:
- amener l'enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans qu'il utilise ou utilisera et qu'il connaît plus ou moins;
- lui faire prendre conscience - et c'est l'originalité du projet -, de la mise en oeuvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands.Note de contenu : - La perception
- L'attention
- Les émotions
- Vivre ensemble
- La perception du temps
- Le sommeil
- La mémoire
- L'imagination
- Les mouvements volontaires
- Un regard sur le cerveauRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 PAS Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002114 Esprit scientifique, esprit critique / Gabrielle Zimmermann
Titre : Esprit scientifique, esprit critique : un projet pédagogique pour l'école primaire Cycles 2 et 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Mathieu Farina, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2017 Importance : 303 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1294-8 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliographie p. 304 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences Esprit critique Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce le sont d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations... Que faire face à ce déluge de données? Développer notre esprit critique! C'est dans ce but que la Fondation "La main à la pâte" a initié le projet thématique "Esprit scientifique, esprit critique". Il propose aux élèves et aux enseignants d'affûter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l'aide de la science: en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d'entraide, ainsi que l'imagination, pour nous permettre d'inventer le futur. Il propose d'accompagner les élèves, du cycle 2 au cycle 3, dans cet encouragement à penser de façon éclairée.
Un outil clés en main. Ce guide comporte:
- Un module d'activités de classe: 11 séquences d'activités pour le Cycle 2 et 16 pour le Cycle 3, le tout organisé en une progression de 5 "blocs" thématiques: Observer, Expliquer, Évaluer, Argumenter et Inventer; Des fiches d'activités au format A4, à utiliser en classe, pour plus de praticité elles sont détachables; Des fiches d'évaluation, à raison d'une pour chaque séquence, mentionnant la ou les compétence(s) évaluée(s); Une grille permettant de se repérer dans les apprentissages;
- Des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l'enseignant dans la mise en oeuvre du projet;
- Une bibliographie pour l'enseignant et pour l'élève
Un site Web dédié (www.fondation-lamap.org/esprit-scientifique) propose de nombreuses ressources complémentaires et un espace d'échanges.Note de contenu : Table des matières:
Séquences d'activité ( à partir du cycle 2)
Observer:
- Portraits de chats
- Le théâtre des formes géométriques
- A la recherche de régularités
- De l'impression à la mesure
Expliquer:
- Les machines de Rube Goldberg
- Cherchons la panne
- Quelle est la cause?
Évaluer:
- Dinosaure et dragon
- Le meilleur papier absorbant
Argumenter:
- Tous pareils, tous différents, discutons!
Innover:
- La boîte de chocolats
Séquences d'activités (à partir du cycle 3):
Observer:
- Mesurer des feuilles d'arbres
- Les archéologues du futur
- On a retrouvé des os
- Des données aux connaissances
Expliquer:
- Les machines de Rube Goldberg
- La boîte du pourquoi
- L'hirondelle et la grenouille
- Cette cause qui n'en était pas une
- La carte animée
Évaluer:
- La science dans la science-fiction
- Comment arrêter le hoquet?
- Le bracelet du pouvoir
- La chasse au dahu
Argumenter:
- Faut-il manger du Nuletta?
- Les écrans et moi
Innover:
- La bouteille de jus de fruits qu'il nous fautEsprit scientifique, esprit critique : un projet pédagogique pour l'école primaire Cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Mathieu Farina, Auteur . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2017 . - 303 p. : illustrations, couverture illustrée ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7465-1294-8 : 29 EUR
Bibliographie p. 304
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences Esprit critique Index. décimale : 5 SCIENCES PURES Résumé : Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions... sont des défis au quotidien. Et ce le sont d'autant plus qu'à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d'informations... Que faire face à ce déluge de données? Développer notre esprit critique! C'est dans ce but que la Fondation "La main à la pâte" a initié le projet thématique "Esprit scientifique, esprit critique". Il propose aux élèves et aux enseignants d'affûter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l'aide de la science: en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d'entraide, ainsi que l'imagination, pour nous permettre d'inventer le futur. Il propose d'accompagner les élèves, du cycle 2 au cycle 3, dans cet encouragement à penser de façon éclairée.
Un outil clés en main. Ce guide comporte:
- Un module d'activités de classe: 11 séquences d'activités pour le Cycle 2 et 16 pour le Cycle 3, le tout organisé en une progression de 5 "blocs" thématiques: Observer, Expliquer, Évaluer, Argumenter et Inventer; Des fiches d'activités au format A4, à utiliser en classe, pour plus de praticité elles sont détachables; Des fiches d'évaluation, à raison d'une pour chaque séquence, mentionnant la ou les compétence(s) évaluée(s); Une grille permettant de se repérer dans les apprentissages;
- Des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l'enseignant dans la mise en oeuvre du projet;
- Une bibliographie pour l'enseignant et pour l'élève
Un site Web dédié (www.fondation-lamap.org/esprit-scientifique) propose de nombreuses ressources complémentaires et un espace d'échanges.Note de contenu : Table des matières:
Séquences d'activité ( à partir du cycle 2)
Observer:
- Portraits de chats
- Le théâtre des formes géométriques
- A la recherche de régularités
- De l'impression à la mesure
Expliquer:
- Les machines de Rube Goldberg
- Cherchons la panne
- Quelle est la cause?
Évaluer:
- Dinosaure et dragon
- Le meilleur papier absorbant
Argumenter:
- Tous pareils, tous différents, discutons!
Innover:
- La boîte de chocolats
Séquences d'activités (à partir du cycle 3):
Observer:
- Mesurer des feuilles d'arbres
- Les archéologues du futur
- On a retrouvé des os
- Des données aux connaissances
Expliquer:
- Les machines de Rube Goldberg
- La boîte du pourquoi
- L'hirondelle et la grenouille
- Cette cause qui n'en était pas une
- La carte animée
Évaluer:
- La science dans la science-fiction
- Comment arrêter le hoquet?
- Le bracelet du pouvoir
- La chasse au dahu
Argumenter:
- Faut-il manger du Nuletta?
- Les écrans et moi
Innover:
- La bouteille de jus de fruits qu'il nous fautRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 ZIM Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Sorti jusqu'au 20/06/2025 HH1002788 Esprit scientifique, esprit critique, 2. Esprit scientifique, esprit critique / Mathieu Farina
Titre de série : Esprit scientifique, esprit critique, 2 Titre : Esprit scientifique, esprit critique : un projet pédagogique pour la classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La main à la pâte, Editeur scientifique Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (437 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1648-9 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences Étude et enseignement (secondaire) France Esprit critique Apprentissage par investigation Index. décimale : 507.104 4 Résumé : Guide pédagogique qui propose des conseils, des activités et des séances pour développer l'esprit critique des collégiens et des lycéens, leur curiosité et leur capacité à se remettre en question ou à sélectionner les informations. Les projets proposés s'inscrivent dans une logique transversale et pluridisciplinaire. Des prolongements sont proposés sur le site de " La Main à la Pâte".
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.Esprit scientifique, esprit critique, 2. Esprit scientifique, esprit critique : un projet pédagogique pour la classe [Livres, articles, périodiques] / Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La main à la pâte, Editeur scientifique . - Paris (Paris) : Le Pommier, 2018 . - 1 vol. (437 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7465-1648-9 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences Étude et enseignement (secondaire) France Esprit critique Apprentissage par investigation Index. décimale : 507.104 4 Résumé : Guide pédagogique qui propose des conseils, des activités et des séances pour développer l'esprit critique des collégiens et des lycéens, leur curiosité et leur capacité à se remettre en question ou à sélectionner les informations. Les projets proposés s'inscrivent dans une logique transversale et pluridisciplinaire. Des prolongements sont proposés sur le site de " La Main à la Pâte".
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 1.2 FAR Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Philosophie et citoyenneté - Didactique Disponible M142358


