Titre : | Les écrans, le cerveau... et l'enfant : Un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire: guide du maître cycles 2 & 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur | Editeur : | Paris : Éd. le Pommier | Année de publication : | 2013 | Importance : | 179 p. | Présentation : | Illustrations | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7465-0616-9 | Prix : | 19 euros | Note générale : | Sommaire ; glossaire ; bibliogr. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | pédagogie usage des écrans cerveau perception éclairage scientifique images et sons couleurs et arômes illusion de mouvement 2D/3D l'espace à l'écran illusion de taille l'attention concentration et distraction partager son attention maîtrise des automatismes les émotions communiquer par les émotions les émotions à l'écran vivre ensemble échanger communiquer perception du temps temps à l'écran temps qui passe le sommeil le temps du sommeil la mémoire ma mémoire et l'écran stratégies pour la mémoire imagination mouvements volontaires bouger un regard sur le cerveau le cerveau vu sur les écrans médiation et transmission | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Dans nos société, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l'intérêt par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d'inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de la santé. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour:
- amener l'enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans qu'il utilise ou utilisera et qu'il connaît plus ou moins;
- lui faire prendre conscience - et c'est l'originalité du projet -, de la mise en oeuvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands. | Note de contenu : | - La perception
- L'attention
- Les émotions
- Vivre ensemble
- La perception du temps
- Le sommeil
- La mémoire
- L'imagination
- Les mouvements volontaires
- Un regard sur le cerveau |
Les écrans, le cerveau... et l'enfant : Un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans pour l'école primaire: guide du maître cycles 2 & 3 [Livres, articles, périodiques] / Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur . - Paris : Éd. le Pommier, 2013 . - 179 p. : Illustrations ; 30 cm. ISBN : 978-2-7465-0616-9 : 19 euros Sommaire ; glossaire ; bibliogr. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | pédagogie usage des écrans cerveau perception éclairage scientifique images et sons couleurs et arômes illusion de mouvement 2D/3D l'espace à l'écran illusion de taille l'attention concentration et distraction partager son attention maîtrise des automatismes les émotions communiquer par les émotions les émotions à l'écran vivre ensemble échanger communiquer perception du temps temps à l'écran temps qui passe le sommeil le temps du sommeil la mémoire ma mémoire et l'écran stratégies pour la mémoire imagination mouvements volontaires bouger un regard sur le cerveau le cerveau vu sur les écrans médiation et transmission | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Dans nos société, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l'intérêt par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d'inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de la santé. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour:
- amener l'enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans qu'il utilise ou utilisera et qu'il connaît plus ou moins;
- lui faire prendre conscience - et c'est l'originalité du projet -, de la mise en oeuvre de son cerveau dans cet usage des écrans.
Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands. | Note de contenu : | - La perception
- L'attention
- Les émotions
- Vivre ensemble
- La perception du temps
- Le sommeil
- La mémoire
- L'imagination
- Les mouvements volontaires
- Un regard sur le cerveau |
| |