Titre : | Le calcul mental au quotidien : cycle 2 et 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | François Boule, Auteur | Editeur : | Dijon : CRDP de l'académie de Dijon | Année de publication : | 2012 | Collection : | Au quotidien, ISSN 1770-3026 | Importance : | 80 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86621-677-1 | Note générale : | Bibliographie p. 77-78 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissages des mathématiques à l'école primaire | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Note de contenu : | Introduction
Cadre théorique, réglementaire et pratique
- Définition du calcul mental, calcul réfléchi
- Les nouveaux programmes de l'école
- Les objectifs assignés au calcul mental
- Les formes pratiques
Les représentations numériques
Progression au cycle 2
- Suite numérique verbale, reconnaissance des constellations, début du répertoire (GS, CP)
- Répertoire, regroupements, franchissement de dizaine (CP, CE1)
- Premiers résultats multiplicatifs
Progression au cycle 3
- Décompositions simples, additions ou soustractions sans retenue
- Nouvelles stratégies pour additions ou soustractions
- Multiplications, divisions simples
- Calcul approché
- Décimaux
Documents en annexe
- Dominos "Faire dix"
- Tétraminos "Faire dix"
- Combien ?
- Carrés de dix, vingt
- Regrouper pour calculer le total
- Suites de nombres
- Table de Pythagore analogique
- Abaques additive et multiplicative
- Nombres amis
- Tétraminos "nombres amis"
- Carrés de nombres
- Multiplications incomplètes
- Farandoles
- Avec trois chiffres
- Avec quatre nombres
- Avec quatre fois le nombre...
- Multiplications : résultat exact
- Calcul approché
- Échelles
- Hiérarchie des difficultés (additions/soustractions) |
Le calcul mental au quotidien : cycle 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / François Boule, Auteur . - Dijon : CRDP de l'académie de Dijon, 2012 . - 80 p.. - ( Au quotidien, ISSN 1770-3026) . ISBN : 978-2-86621-677-1 Bibliographie p. 77-78 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissages des mathématiques à l'école primaire | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Note de contenu : | Introduction
Cadre théorique, réglementaire et pratique
- Définition du calcul mental, calcul réfléchi
- Les nouveaux programmes de l'école
- Les objectifs assignés au calcul mental
- Les formes pratiques
Les représentations numériques
Progression au cycle 2
- Suite numérique verbale, reconnaissance des constellations, début du répertoire (GS, CP)
- Répertoire, regroupements, franchissement de dizaine (CP, CE1)
- Premiers résultats multiplicatifs
Progression au cycle 3
- Décompositions simples, additions ou soustractions sans retenue
- Nouvelles stratégies pour additions ou soustractions
- Multiplications, divisions simples
- Calcul approché
- Décimaux
Documents en annexe
- Dominos "Faire dix"
- Tétraminos "Faire dix"
- Combien ?
- Carrés de dix, vingt
- Regrouper pour calculer le total
- Suites de nombres
- Table de Pythagore analogique
- Abaques additive et multiplicative
- Nombres amis
- Tétraminos "nombres amis"
- Carrés de nombres
- Multiplications incomplètes
- Farandoles
- Avec trois chiffres
- Avec quatre nombres
- Avec quatre fois le nombre...
- Multiplications : résultat exact
- Calcul approché
- Échelles
- Hiérarchie des difficultés (additions/soustractions) |
| |