A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilberte Dewart
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Ma grammaire en textes 1re et 2e années : manuel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilberte Dewart, Auteur ; Francis Hermal, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2016 Collection : Ma grammaire en textes Importance : 104 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-563-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grammaire -- Etude et enseignement (primaire) Apprentissage de la grammaire à l'école primaire Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ma grammaire en textes est un véritable outil de référence dynamique pour l'enfant. Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 1re année et en 2e année du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison. largement illustré et coloré, il constitue un outil précieux dans l'approche et la fixation des différentes notions grammaticales.
Avec ce manuel construit pour permettre une utilisation en toute autonomie, l'enfant sera familiarisé avec la démarche proposée dans l'étude progressive des matières de base. il fera connaissance avec une grammaire interactive, qui l'amènera à percevoir toute la richesse de la langue française.
Avec ses deux compagnons, Inès et Clément, l'enfant abordera chaque notion par le biais d'un texte attractif, que ce soit une histoire ou des documents informatifs. La grammaire et la conjugaison sont donc traitées via la lecture, de sorte que l'enfant prendra conscience de l'utilité des mots et des phrases dans des écrits de sens.
Ma grammaire en textes est non seulement le référentiel idéal pour permettre à l'enfant de travailler en toute autonomie autant à l'école qu'à la maison, mais il apporte aussi un précieux support aux enseignants. En effet, de tout temps l'apprentissage de la grammaire a posé problème tant aux enfants qu'aux enseignants. cet ouvrage leur propose des stratégies susceptibles de promouvoir une grammaire d'action et de réflexion au service du lire et de l'écrire, et ce, en adéquation avec les différents programmes belges.Ma grammaire en textes 1re et 2e années : manuel [Livres, articles, périodiques] / Gilberte Dewart, Auteur ; Francis Hermal, Auteur . - Namur : Erasme, 2016 . - 104 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Ma grammaire en textes) .
ISBN : 978-2-87438-563-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grammaire -- Etude et enseignement (primaire) Apprentissage de la grammaire à l'école primaire Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ma grammaire en textes est un véritable outil de référence dynamique pour l'enfant. Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 1re année et en 2e année du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison. largement illustré et coloré, il constitue un outil précieux dans l'approche et la fixation des différentes notions grammaticales.
Avec ce manuel construit pour permettre une utilisation en toute autonomie, l'enfant sera familiarisé avec la démarche proposée dans l'étude progressive des matières de base. il fera connaissance avec une grammaire interactive, qui l'amènera à percevoir toute la richesse de la langue française.
Avec ses deux compagnons, Inès et Clément, l'enfant abordera chaque notion par le biais d'un texte attractif, que ce soit une histoire ou des documents informatifs. La grammaire et la conjugaison sont donc traitées via la lecture, de sorte que l'enfant prendra conscience de l'utilité des mots et des phrases dans des écrits de sens.
Ma grammaire en textes est non seulement le référentiel idéal pour permettre à l'enfant de travailler en toute autonomie autant à l'école qu'à la maison, mais il apporte aussi un précieux support aux enseignants. En effet, de tout temps l'apprentissage de la grammaire a posé problème tant aux enfants qu'aux enseignants. cet ouvrage leur propose des stratégies susceptibles de promouvoir une grammaire d'action et de réflexion au service du lire et de l'écrire, et ce, en adéquation avec les différents programmes belges.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81'36 MAG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1004240 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Ma grammaire en textes 3e et 4e année / Gilberte Dewart
Titre : Ma grammaire en textes 3e et 4e année Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilberte Dewart, Auteur ; Francis Hermal, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2015 Importance : 176 p. - 176 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-453-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grammaire 3e année 4e année manuel Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ma grammaire en textes est un véritable outil de référence dynamique pour l'enfant. Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 3e année et en 4e année primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison. Largement illustré et coloré, il constitue un outil précieux dans l'approche et la fixation des différentes notions grammaticales.
Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 3è et 4è années du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.
L'enfant aborde chaque notion par le biais d'un texte: histoire ou document informatif. Grammaire et conjugaison sont donc abordées, via la lecture, dans un contexte.Note de contenu : Chapitre 1: Identifier les types et les genres d'écrits, les paragraphes et les phrases dans le texte
- Le récit
- Le récit réel: le fait divers
- Le texte informatif
- Le texte descriptif
- Le texte argumentatif
- La lettre
- Le texte injonctif et incitatif
- Identifier les paragraphes dans le récit
- Le paragraphe dans le texte informatif
- La notion de phrase
- Les phrases verbale et non verbale
Chapitre 2: Identifier les constituants de la phrase et leur fonction
- La progression de l'information dans le texte
- Les constituants de la phrase: les deux groupes principaux
- Le groupe sujet
- Le groupe sujet et les tournures de la phrase: le sujet inversé
- Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément direct
- Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément indirect
- Les groupes compléments direct et indirect
- La pronominalisation des compléments du verbe
- Le groupe attribut du sujet
- Les verbes d'état
- Les compléments de la phrase ou compléments circonstanciels
- La proposition subordonnée complément circonstanciel
Chapitre 3: Identifier les natures et les fonctions des éléments de la phrase
- Le nom
- Les différents types de noms
- Le nom commune et le nom propre
- Le groupe nominal et le complément du nom
- Le groupe nominal et le complément du nom qui contient un verbe conjugué
- L'adjectif
- L'adjectif épithète
- L'adjectif attribut du sujet
- Le groupe nominal attribut du sujet
- Les déterminants
- Les déterminants articles
- Les déterminants démonstratifs
- Les déterminants possessifs
- Les déterminants indéfinis
- Les pronoms
- Les pronoms personnels
- Les fonctions du pronom personnel
- Les pronoms démonstratifs
- Les pronoms possessifs
- Les substituts nominaux et pronominaux
- L'adverbe modulateur de sens
- Les éléments de liaison
- Les éléments de liaison temporels
- Les éléments de liaison dans le récit
- Les éléments de liaison spatiaux
- Les éléments de liaison exprimant des liens logiques
- Les conjonctions de coordination
- Les prépositions
- Le verbe
Chapitre 4: Identifier les types de phrases
- La phrase déclarative
- La phrase interrogative
- L'interrogation directe et indirecte
- La phrase exclamative
- La phrase impérative
- La phrase négative
- Les formes active et passive
- La phrase du dialogue
- La ponctuation
Chapitre 5: Comprendre et utiliser les temps de la conjugaison
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans une lettre
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans le fait divers
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un conte
- Identifier les modes
- Identifier et utiliser le couple imparfait/passé composé
- Identifier et utiliser le couple imparfait/passé simple
- Identifier et utiliser les temps simples et composés
- Identifier et utiliser l'indicatif présent
- Identifier et utiliser l'indicatif imparfait
- Identifier et utiliser le passé simple
- Identifier et utiliser le futur simple
- Identifier et utiliser le conditionnel présent
- Identifier et utiliser la passé composé
- Identifier et utiliser le plus-que-parfait
- Identifier et utiliser l'impératif présent
- Identifier et utiliser le subjonctif présent
- Identifier et utiliser l'infinitif présent
- Les formes du verbe
- La concordance des temps
Chapitre 1: Identifier les types et genres d'écrits. les paragraphes et les phrases
------------------------------------------------------------------------------------
Le récit .
Le récit réel: le fait divers .
Le texte informatif .
Le texte descriptif .
Le texte argumentatif .
La lettre .
Le texte injonctif et incitatif .
Identifier les paragraphes dans le récit .
Le paragraphe dans le texte informatif .
La notion de phrase .
Les phrases verbale et non verbale .
Chapitre 2: Identifier les constituants de la phrase et leur fonction
---------------------------------------------------------------------
La progression de l'information dans le texte .
Les constituants de la phrase: les deux groupes principaux .
Le groupe sujet .
Le groupe sujet et les tournures de la phrase: le sujet inversé .
Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément direct .
Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément indirect .
Les groupes compléments direct et indirect .
La pronominalisation des compléments du verbe .
Le groupe attribut du sujet .
Les verbes d'état .
Les compléments de la phrase ou compléments circonstanciels .
La proposition subordonnée complément circonstanciel .
Chapitre 3: Identifier les natures et les fonctions des éléments de la phrase
-----------------------------------------------------------------------------
Le nom .
Les différents types de noms .
Le nom commun et le nom propre .
Le groupe nominal et le complément du nom .
Le groupe nominal et le complément du nom qui contient un verbe conjugué .
L'adjectif .
L'adjectif épithète .
L'adjectif attribut du sujet .
Le groupe nominal attribut du sujet .
Les déterminants .
Les déterminants articles .
Les déterminants démonstratifs .
Les déterminants possessifs .
Les déterminants indéfinis .
Les pronoms .
Les pronoms personnels .
Les fonctions du pronom personnel .
Les pronoms démonstratifs .
Les pronoms possessifs .
Les substituts nominaux et pronominaux .
L'adverbe modulateur de sens .
Les éléments de liaison .
Les éléments de liaison temporels
Les éléments de liaison dans le récit.. .
Les éléments de liaison spatiaux .
Les éléments de liaison exprimant des liens logiques .
Les conjonctions de coordination .
Les prépositions .
Le verbe .
Chapitre 4: Identifier les types de phrases
----------------------------------------------
La phrase déclarative .
La phrase interrogative .
L'interrogation directe et indirecte .
La phrase exclamative .
La phrase impérative .
La phrase négative .
Les formes active et passive .
La phrase du dialogue .
La ponctuation .
Chapitre 5: Comprendre et utiliser les temps de la conjugaison
-------------------------------------------------------------- [concordance des temps]
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans une lettre .
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans le fait divers .
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un conte .
Identifier les modes .
Identifier et utiliser le couple imparfait/ passé simple .
Identifier et utiliser le couple imparfait/ passé composé .
Identifier et utiliser les temps simples et composés .
Identifier et utiliser l'indicatif présent .
Identifier et utiliser l'indicatif imparfait .
Identifier et utiliser le passé simple .
Identifier et utiliser le futur simple .
Identifier et utiliser le conditionnel présent .
Identifier et utiliser le passé composé .
Identifier et utiliser le plus-que-parfait .
Identifier et utiliser l'impératif présent .
Identifier et utiliser le subjonctif présent .
Identifier et utiliser l'infinitif présent .
Les formes du verbe .
La concordance des temps .Ma grammaire en textes 3e et 4e année [Livres, articles, périodiques] / Gilberte Dewart, Auteur ; Francis Hermal, Auteur . - Namur : Erasme, 2015 . - 176 p. - 176 p. : illustrations, couverture illustrée ; 27 cm.
ISBN : 978-2-87438-453-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grammaire 3e année 4e année manuel Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ma grammaire en textes est un véritable outil de référence dynamique pour l'enfant. Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 3e année et en 4e année primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison. Largement illustré et coloré, il constitue un outil précieux dans l'approche et la fixation des différentes notions grammaticales.
Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 3è et 4è années du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.
L'enfant aborde chaque notion par le biais d'un texte: histoire ou document informatif. Grammaire et conjugaison sont donc abordées, via la lecture, dans un contexte.Note de contenu : Chapitre 1: Identifier les types et les genres d'écrits, les paragraphes et les phrases dans le texte
- Le récit
- Le récit réel: le fait divers
- Le texte informatif
- Le texte descriptif
- Le texte argumentatif
- La lettre
- Le texte injonctif et incitatif
- Identifier les paragraphes dans le récit
- Le paragraphe dans le texte informatif
- La notion de phrase
- Les phrases verbale et non verbale
Chapitre 2: Identifier les constituants de la phrase et leur fonction
- La progression de l'information dans le texte
- Les constituants de la phrase: les deux groupes principaux
- Le groupe sujet
- Le groupe sujet et les tournures de la phrase: le sujet inversé
- Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément direct
- Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément indirect
- Les groupes compléments direct et indirect
- La pronominalisation des compléments du verbe
- Le groupe attribut du sujet
- Les verbes d'état
- Les compléments de la phrase ou compléments circonstanciels
- La proposition subordonnée complément circonstanciel
Chapitre 3: Identifier les natures et les fonctions des éléments de la phrase
- Le nom
- Les différents types de noms
- Le nom commune et le nom propre
- Le groupe nominal et le complément du nom
- Le groupe nominal et le complément du nom qui contient un verbe conjugué
- L'adjectif
- L'adjectif épithète
- L'adjectif attribut du sujet
- Le groupe nominal attribut du sujet
- Les déterminants
- Les déterminants articles
- Les déterminants démonstratifs
- Les déterminants possessifs
- Les déterminants indéfinis
- Les pronoms
- Les pronoms personnels
- Les fonctions du pronom personnel
- Les pronoms démonstratifs
- Les pronoms possessifs
- Les substituts nominaux et pronominaux
- L'adverbe modulateur de sens
- Les éléments de liaison
- Les éléments de liaison temporels
- Les éléments de liaison dans le récit
- Les éléments de liaison spatiaux
- Les éléments de liaison exprimant des liens logiques
- Les conjonctions de coordination
- Les prépositions
- Le verbe
Chapitre 4: Identifier les types de phrases
- La phrase déclarative
- La phrase interrogative
- L'interrogation directe et indirecte
- La phrase exclamative
- La phrase impérative
- La phrase négative
- Les formes active et passive
- La phrase du dialogue
- La ponctuation
Chapitre 5: Comprendre et utiliser les temps de la conjugaison
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans une lettre
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans le fait divers
- Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un conte
- Identifier les modes
- Identifier et utiliser le couple imparfait/passé composé
- Identifier et utiliser le couple imparfait/passé simple
- Identifier et utiliser les temps simples et composés
- Identifier et utiliser l'indicatif présent
- Identifier et utiliser l'indicatif imparfait
- Identifier et utiliser le passé simple
- Identifier et utiliser le futur simple
- Identifier et utiliser le conditionnel présent
- Identifier et utiliser la passé composé
- Identifier et utiliser le plus-que-parfait
- Identifier et utiliser l'impératif présent
- Identifier et utiliser le subjonctif présent
- Identifier et utiliser l'infinitif présent
- Les formes du verbe
- La concordance des temps
Chapitre 1: Identifier les types et genres d'écrits. les paragraphes et les phrases
------------------------------------------------------------------------------------
Le récit .
Le récit réel: le fait divers .
Le texte informatif .
Le texte descriptif .
Le texte argumentatif .
La lettre .
Le texte injonctif et incitatif .
Identifier les paragraphes dans le récit .
Le paragraphe dans le texte informatif .
La notion de phrase .
Les phrases verbale et non verbale .
Chapitre 2: Identifier les constituants de la phrase et leur fonction
---------------------------------------------------------------------
La progression de l'information dans le texte .
Les constituants de la phrase: les deux groupes principaux .
Le groupe sujet .
Le groupe sujet et les tournures de la phrase: le sujet inversé .
Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément direct .
Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément indirect .
Les groupes compléments direct et indirect .
La pronominalisation des compléments du verbe .
Le groupe attribut du sujet .
Les verbes d'état .
Les compléments de la phrase ou compléments circonstanciels .
La proposition subordonnée complément circonstanciel .
Chapitre 3: Identifier les natures et les fonctions des éléments de la phrase
-----------------------------------------------------------------------------
Le nom .
Les différents types de noms .
Le nom commun et le nom propre .
Le groupe nominal et le complément du nom .
Le groupe nominal et le complément du nom qui contient un verbe conjugué .
L'adjectif .
L'adjectif épithète .
L'adjectif attribut du sujet .
Le groupe nominal attribut du sujet .
Les déterminants .
Les déterminants articles .
Les déterminants démonstratifs .
Les déterminants possessifs .
Les déterminants indéfinis .
Les pronoms .
Les pronoms personnels .
Les fonctions du pronom personnel .
Les pronoms démonstratifs .
Les pronoms possessifs .
Les substituts nominaux et pronominaux .
L'adverbe modulateur de sens .
Les éléments de liaison .
Les éléments de liaison temporels
Les éléments de liaison dans le récit.. .
Les éléments de liaison spatiaux .
Les éléments de liaison exprimant des liens logiques .
Les conjonctions de coordination .
Les prépositions .
Le verbe .
Chapitre 4: Identifier les types de phrases
----------------------------------------------
La phrase déclarative .
La phrase interrogative .
L'interrogation directe et indirecte .
La phrase exclamative .
La phrase impérative .
La phrase négative .
Les formes active et passive .
La phrase du dialogue .
La ponctuation .
Chapitre 5: Comprendre et utiliser les temps de la conjugaison
-------------------------------------------------------------- [concordance des temps]
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans une lettre .
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans le fait divers .
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un conte .
Identifier les modes .
Identifier et utiliser le couple imparfait/ passé simple .
Identifier et utiliser le couple imparfait/ passé composé .
Identifier et utiliser les temps simples et composés .
Identifier et utiliser l'indicatif présent .
Identifier et utiliser l'indicatif imparfait .
Identifier et utiliser le passé simple .
Identifier et utiliser le futur simple .
Identifier et utiliser le conditionnel présent .
Identifier et utiliser le passé composé .
Identifier et utiliser le plus-que-parfait .
Identifier et utiliser l'impératif présent .
Identifier et utiliser le subjonctif présent .
Identifier et utiliser l'infinitif présent .
Les formes du verbe .
La concordance des temps .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81.3/.4 DEW Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible HH1000410 42-6 DEW Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible M11773 Ma grammaire en textes 5e et 6e années / Gilberte Dewart
Accompagne Ma grammaire en textes 5e et 6e années / Gilberte Dewart
Titre : Ma grammaire en textes 5e et 6e années : guide de l'enseignant Type de document : CD ROM Auteurs : Gilberte Dewart, Auteur ; Francis Hermal, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2014 Collection : Ma grammaire en textes Importance : 1 CD Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-209-3 Note générale : Logiciel requis : adobe reader (gratuit) Langues : Français (fre) Mots-clés : Grammaire -- Etude et enseignement (primaire) Apprentissage de la grammaire à l'école primaire Lecture Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ma grammaire en textes est une méthode de pédagogie active pour comprendre, par la lecture de textes, chacune des notions de grammaire qui doit être acquise par l'enfant. cet outil dynamique pour l'enfant et l'enseignant permet de découvrir les principes du fonctionnement de la langue française en mettant en relation les points de grammaire avec la compréhension de textes. Grammaire et conjugaison sont abordées via la lecture, de sorte que l'enfant prendra conscience de l'utilité des mots et des phrases dans des écrits de sens Note de contenu : - Le guide de l'enseignant
- Les fiches d'activités reproductibles à destinations des élèves
- Le corrigé des fiches d'activités
Accompagne Ma grammaire en textes 5e et 6e années / Gilberte Dewart
Ma grammaire en textes 5e et 6e années : guide de l'enseignant [CD ROM] / Gilberte Dewart, Auteur ; Francis Hermal, Auteur . - Namur : Erasme, 2014 . - 1 CD : couverture illustrée. - (Ma grammaire en textes) .
ISBN : 978-2-87438-209-3
Logiciel requis : adobe reader (gratuit)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grammaire -- Etude et enseignement (primaire) Apprentissage de la grammaire à l'école primaire Lecture Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ma grammaire en textes est une méthode de pédagogie active pour comprendre, par la lecture de textes, chacune des notions de grammaire qui doit être acquise par l'enfant. cet outil dynamique pour l'enfant et l'enseignant permet de découvrir les principes du fonctionnement de la langue française en mettant en relation les points de grammaire avec la compréhension de textes. Grammaire et conjugaison sont abordées via la lecture, de sorte que l'enfant prendra conscience de l'utilité des mots et des phrases dans des écrits de sens Note de contenu : - Le guide de l'enseignant
- Les fiches d'activités reproductibles à destinations des élèves
- Le corrigé des fiches d'activitésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres N° 292 CD Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1004132 Est accompagné de
Titre : Ma grammaire en textes 5e et 6e années : manuel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilberte Dewart, Auteur ; Francis Hermal, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2014 Collection : Ma grammaire en textes Importance : 197 p. - 197 p. Présentation : Illustrations Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-210-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grammaire 5e/6e années manuels notion de phrase phrase verbale phrase non verbale groupe sujet groupe verbal groupe attribut du sujet les verbes d'état compléments circonstanciels le nom différents types de noms nom commun nom propre groupe nominal et complément du nom adjectif adjectif épithète adjectif attribut du sujet l'épithète détachée participe passé employé seul comme adjectif complément de l'adjectif les déterminants déterminants articles déterminants démonstratifs déterminants possessifs déterminants indéfinis déterminants numéraux déterminants interrogatifs et exclamatifs les pronoms pronoms personnels fonctions du pronom "En" et "y" pronoms démonstratifs pronoms possessifs pronoms indéfinis pronoms numéraux pronoms interrogatifs pronoms relatifs substituts nominaux et pronominaux adverbes modulateurs de sens les éléments de liaison éléments de liaison temporels éléments de liaison dans le récit éléments de liaison spatiaux éléments de liaison liens logiques conjonctions de coordination conjonctions du subordination prépositions le verbe différentes sortes de verbes phrase déclarative phrase interrogative interrogation directe et indirecte phrase exclamative phrase impérative phrase emphatique phrase négative formes actives et passives phrase du dialogue ponctuation phrase simple et complexe le rattachement l'enchâssement situer des verbes sur une ligne du temps identifier les modes temps simples et temps composés concordance des temps imparfait/passé simple imparfait/passé composé indicatif présent indicatif imparfait passé simple futur simple conditionnel présent conditionnel passé passé composé plus-que-parfait passé antérieur futur antérieur impératif présent impératif passé subjonctif présent subjonctif passé infinitif présent semi-auxiliaires modulateurs de sens Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ma grammaire en textes est un véritable outil de référence dynamique pour l'enfant. Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 5e année et en 6e année du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison. Largement illustré et coloré, il constitue un outil précieux dans l'approche et la fixation des différents notions grammaticales.
Construit pour permettre à l'enfant de l'utiliser en toute autonomie, celui-ci sera vite familiarisé avec la démarche proposée dans l'étude progressive des matières de base. L'enfant fera connaissance avec une grammaire interactive, qui lui fera percevoir toute la richesse de la langue française.
Avec ses deux compagnons, Léa et Lucas, l'enfant abordera chaque notion par le biais d'un texte attractif, que ce soit une histoire ou des documents informatifs. La grammaire et la conjugaison sont donc abordées via la lecture, de sorte que l'enfant prendra conscience de l'utilité des mots et des phrases dans des écrits de sens.
Ma grammaire en textes est non seulement le référentiel idéal pour permettre à l'enfant de travailler en toute autonomie autant à l'école qu'à la maison, mais il apporte aussi un précieux support aux enseignants. En effet, de tout temps l'apprentissage de la grammaire a posé problème tant aux enfants qu'aux enseignants. Cet ouvrage leur propose des stratégies susceptibles de promouvoir une grammaire d'action et de réflexion au service du lire et de l'écrire et ce, en adéquation avec les différents programmes belges.
Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 3è et 4è années du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.
L'enfant aborde chaque notion par le biais d'un texte: histoire ou document informatif. Grammaire et conjugaison sont donc abordées, via la lecture, dans un contexte.Note de contenu : Chapitre 1 : Identifier des phrases dans un texte
--------------------------------------------------
La notion de phrase .
La phrase verbale et non verbale .
Chapitre 2 : Identifier les constituants de la phrase et leur fonction .
----------------------------------------------------------------------
Les constituants principaux de la phrase .
Le groupe sujet .
Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément direct.. .
Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément indirect .
La pronominalisation des compléments du verbe .
Le groupe attribut du sujet .
Les verbes d'état .
Les compléments de la phrase ou « compléments circonstanciels» .
Chapitre 3: Identifier les natures et les fonctions des éléments de la phrase
------------------------------------------------------------------------------
Le nom .
Les différents types de noms .
Le nom commun et le nom propre .
Le groupe nominal et le complément du nom .
L'apposition ou groupe complément du nom détaché .
L'adjectif .
L'adjectif épithète .
L'adjectif attribut du sujet .
L'épithète détachée .
Le participe passé employé seul comme adjectif .
L'adjectif verbal et le participe présent .
Le complément de l'adjectif .
Les déterminants .
Les déterminants articles .
Les déterminants démonstratifs .
Les déterminants possessifs .
Les déterminants indéfinis .
Les déterminants numéraux .
Les déterminants interrogatifs et exclamatifs .
Les pronoms .
Les pronoms personnels .
Les fonctions du pronom .
Cas particuliers: « en» et « y» .
Les pronoms démonstratifs .
Les pronoms possessifs .
Les pronoms indéfinis .
Les pronoms numéraux .
Les pronoms interrogatifs .
Les pronoms relatifs .
Les différentes formes du pronom relatif .
Les substituts nominaux et pronominaux .
Les adverbes modulateurs de sens .
Statégie : comment nuancer en avis ? .
Les éléments de liaison .
Les éléments de liaison temporels .
Les éléments de liaison dans le récit..
Les éléments de liaison spatiaux .
Les éléments de liaison exprimant des liens logiques .
Les conjonctions de coordination .
Les conjonctions de subordination .
Les prépositions .
Le verbe .
Les différentes sortes de verbes .
Chapitre 4 : Identifier les 'types de phrase
---------------------------------------------
La phrase déclarative .
La phrase interrogative .
L'interrogation directe et indirecte .
La phrase exclamative .
La phrase impérative .
La phrase emphatique .
La phrase négative .
Les formes actives et passives .
La phrase du dialogue .
La ponctuation .
Chapitre 5 : Identifier des phrases simples et des phrases complexes
--------------------------------------------------------------------
La phrase simple et la phrase complexe .
Le rattachement .
L'enchâssement .
Chapitre 6 : Comprendre et utiliser les temps de la conjugaison
---------------------------------------------------------------- [concordance des temps]
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans une lettre .
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un fait divers .
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un conte .
Identifier les modes .
Identifier les temps simples et les temps composés .
La concordance des temps .
Identifier et utiliser le couple imparfait / passé simple .
Identifier et utiliser le couple imparfait / passé composé .
Identifier et utiliser les temps simples et les temps composés .
Identifier et utiliser l'indicatif présent .
Identifier et utiliser l'indicatif imparfait .
Identifier et utiliser le passé simple .
Identifier et utiliser le futur simple .
Identifier et utiliser le conditionnel présent.. .
Identifier et utiliser le conditionnel passé .
Identifier et utiliser le passé composé .
Identifier et utiliser le plus-que-parfait .
Identifier et utiliser le passé antérieur .
Identifier et utiliser le futur antérieur .
Identifier et utiliser l'impératif présent .
Identifier et utiliser l'impératif passé .
Identifier et utiliser le subjonctif présent .
Identifier et utiliser le subjonctif passé .
Identifier et utiliser l'infinitif présent .
Identifier et utiliser les semi-auxiliaires modulateurs de sens .
.Ma grammaire en textes 5e et 6e années : manuel [Livres, articles, périodiques] / Gilberte Dewart, Auteur ; Francis Hermal, Auteur . - Namur : Erasme, 2014 . - 197 p. - 197 p. : Illustrations ; 27 cm. - (Ma grammaire en textes) .
ISBN : 978-2-87438-210-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grammaire 5e/6e années manuels notion de phrase phrase verbale phrase non verbale groupe sujet groupe verbal groupe attribut du sujet les verbes d'état compléments circonstanciels le nom différents types de noms nom commun nom propre groupe nominal et complément du nom adjectif adjectif épithète adjectif attribut du sujet l'épithète détachée participe passé employé seul comme adjectif complément de l'adjectif les déterminants déterminants articles déterminants démonstratifs déterminants possessifs déterminants indéfinis déterminants numéraux déterminants interrogatifs et exclamatifs les pronoms pronoms personnels fonctions du pronom "En" et "y" pronoms démonstratifs pronoms possessifs pronoms indéfinis pronoms numéraux pronoms interrogatifs pronoms relatifs substituts nominaux et pronominaux adverbes modulateurs de sens les éléments de liaison éléments de liaison temporels éléments de liaison dans le récit éléments de liaison spatiaux éléments de liaison liens logiques conjonctions de coordination conjonctions du subordination prépositions le verbe différentes sortes de verbes phrase déclarative phrase interrogative interrogation directe et indirecte phrase exclamative phrase impérative phrase emphatique phrase négative formes actives et passives phrase du dialogue ponctuation phrase simple et complexe le rattachement l'enchâssement situer des verbes sur une ligne du temps identifier les modes temps simples et temps composés concordance des temps imparfait/passé simple imparfait/passé composé indicatif présent indicatif imparfait passé simple futur simple conditionnel présent conditionnel passé passé composé plus-que-parfait passé antérieur futur antérieur impératif présent impératif passé subjonctif présent subjonctif passé infinitif présent semi-auxiliaires modulateurs de sens Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ma grammaire en textes est un véritable outil de référence dynamique pour l'enfant. Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 5e année et en 6e année du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison. Largement illustré et coloré, il constitue un outil précieux dans l'approche et la fixation des différents notions grammaticales.
Construit pour permettre à l'enfant de l'utiliser en toute autonomie, celui-ci sera vite familiarisé avec la démarche proposée dans l'étude progressive des matières de base. L'enfant fera connaissance avec une grammaire interactive, qui lui fera percevoir toute la richesse de la langue française.
Avec ses deux compagnons, Léa et Lucas, l'enfant abordera chaque notion par le biais d'un texte attractif, que ce soit une histoire ou des documents informatifs. La grammaire et la conjugaison sont donc abordées via la lecture, de sorte que l'enfant prendra conscience de l'utilité des mots et des phrases dans des écrits de sens.
Ma grammaire en textes est non seulement le référentiel idéal pour permettre à l'enfant de travailler en toute autonomie autant à l'école qu'à la maison, mais il apporte aussi un précieux support aux enseignants. En effet, de tout temps l'apprentissage de la grammaire a posé problème tant aux enfants qu'aux enseignants. Cet ouvrage leur propose des stratégies susceptibles de promouvoir une grammaire d'action et de réflexion au service du lire et de l'écrire et ce, en adéquation avec les différents programmes belges.
Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 3è et 4è années du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.
L'enfant aborde chaque notion par le biais d'un texte: histoire ou document informatif. Grammaire et conjugaison sont donc abordées, via la lecture, dans un contexte.Note de contenu : Chapitre 1 : Identifier des phrases dans un texte
--------------------------------------------------
La notion de phrase .
La phrase verbale et non verbale .
Chapitre 2 : Identifier les constituants de la phrase et leur fonction .
----------------------------------------------------------------------
Les constituants principaux de la phrase .
Le groupe sujet .
Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément direct.. .
Le groupe verbal: le verbe et le groupe complément indirect .
La pronominalisation des compléments du verbe .
Le groupe attribut du sujet .
Les verbes d'état .
Les compléments de la phrase ou « compléments circonstanciels» .
Chapitre 3: Identifier les natures et les fonctions des éléments de la phrase
------------------------------------------------------------------------------
Le nom .
Les différents types de noms .
Le nom commun et le nom propre .
Le groupe nominal et le complément du nom .
L'apposition ou groupe complément du nom détaché .
L'adjectif .
L'adjectif épithète .
L'adjectif attribut du sujet .
L'épithète détachée .
Le participe passé employé seul comme adjectif .
L'adjectif verbal et le participe présent .
Le complément de l'adjectif .
Les déterminants .
Les déterminants articles .
Les déterminants démonstratifs .
Les déterminants possessifs .
Les déterminants indéfinis .
Les déterminants numéraux .
Les déterminants interrogatifs et exclamatifs .
Les pronoms .
Les pronoms personnels .
Les fonctions du pronom .
Cas particuliers: « en» et « y» .
Les pronoms démonstratifs .
Les pronoms possessifs .
Les pronoms indéfinis .
Les pronoms numéraux .
Les pronoms interrogatifs .
Les pronoms relatifs .
Les différentes formes du pronom relatif .
Les substituts nominaux et pronominaux .
Les adverbes modulateurs de sens .
Statégie : comment nuancer en avis ? .
Les éléments de liaison .
Les éléments de liaison temporels .
Les éléments de liaison dans le récit..
Les éléments de liaison spatiaux .
Les éléments de liaison exprimant des liens logiques .
Les conjonctions de coordination .
Les conjonctions de subordination .
Les prépositions .
Le verbe .
Les différentes sortes de verbes .
Chapitre 4 : Identifier les 'types de phrase
---------------------------------------------
La phrase déclarative .
La phrase interrogative .
L'interrogation directe et indirecte .
La phrase exclamative .
La phrase impérative .
La phrase emphatique .
La phrase négative .
Les formes actives et passives .
La phrase du dialogue .
La ponctuation .
Chapitre 5 : Identifier des phrases simples et des phrases complexes
--------------------------------------------------------------------
La phrase simple et la phrase complexe .
Le rattachement .
L'enchâssement .
Chapitre 6 : Comprendre et utiliser les temps de la conjugaison
---------------------------------------------------------------- [concordance des temps]
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans une lettre .
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un fait divers .
Situer des verbes sur une ligne du temps: dans un conte .
Identifier les modes .
Identifier les temps simples et les temps composés .
La concordance des temps .
Identifier et utiliser le couple imparfait / passé simple .
Identifier et utiliser le couple imparfait / passé composé .
Identifier et utiliser les temps simples et les temps composés .
Identifier et utiliser l'indicatif présent .
Identifier et utiliser l'indicatif imparfait .
Identifier et utiliser le passé simple .
Identifier et utiliser le futur simple .
Identifier et utiliser le conditionnel présent.. .
Identifier et utiliser le conditionnel passé .
Identifier et utiliser le passé composé .
Identifier et utiliser le plus-que-parfait .
Identifier et utiliser le passé antérieur .
Identifier et utiliser le futur antérieur .
Identifier et utiliser l'impératif présent .
Identifier et utiliser l'impératif passé .
Identifier et utiliser le subjonctif présent .
Identifier et utiliser le subjonctif passé .
Identifier et utiliser l'infinitif présent .
Identifier et utiliser les semi-auxiliaires modulateurs de sens .
.
- Ma grammaire en textes 5e et 6e années / Gilberte Dewart
- Mes exercices de grammaire en textes 6e année / Gilberte Dewart
- Mes exercices de grammaire en textes 5e année / Gilberte Dewart
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 (075) DEW Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Français - Primaire - 10/12 ans Sorti jusqu'au 08/11/2021 HH1003068 CD n° 214 CD Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Français - Primaire - 10/12 ans Disponible HH1002901 81'36 MAG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Manuels - Français - Primaire - 10/12 ans Disponible SR1004131 804.0(075)"465.10/.12" DEW Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 10/12 ans Sorti jusqu'au 06/06/2024 M11775 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Mes exercices de grammaire en textes 1 / Gilberte Dewart
Titre : Mes exercices de grammaire en textes 1 : 5e année Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilberte Dewart, Auteur ; Francis Hermal, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2014 Importance : 78 p. - 78 p. Présentation : Illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-207-9 Note générale : Table des matières. Corrigés Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire 5e année phrase verbale phrase non-verbal constituants principaux de la phrase groupe sujet groupe verbal groupe complément direct groupe complément indirect groupe attribut groupes compléments de phrase le nom groupe complément du nom adjectif épithète adjectif attribut le déterminant déterminant article déterminant démonstratif déterminant possessif pronom personnel pronom démonstratif pronom possessif substituts nominaux adverbe modulateur de sens éléments de liaison temporels éléments de liaison dans le récit éléments de liaison spatiaux éléments de liaison logiques conjonction de coordination prépositions le verbe structure de la phrase phrase interrogative phrase exclamative phrase impérative phrase négative temps verbaux dans un récit temps verbaux dans un conte présent-passé composé temps simples temps composés le présent l'imparfait le passé simple le futur simple le conditionnel présent l'impératif présent Grammaire Conjugaison Lecture 5ème primaire Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 5è années du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.
L'enfant aborde chaque notion par le biais d'un texte: histoire ou document informatif. Grammaire et conjugaison sont donc abordées, via la lecture, dans un contexte.Note de contenu : -Identifier les phrases dans un texte
-Identifier les constituants de la phrase et leur fonction
-Identifier les natures et les fonctions des éléments de la phrase
-Identifier les types de phrases
-Comprendre et utiliser les temps de la conjugaison
IDENTIFIER LES PHRASES DANS UN TEXTE
-------------------------------------
La notion de phrase
La phrase verbale et la phrase non verbale
IDENTIFIER LES CONSTITUANTS DE LA PHRASE ET LEUR FONCTION
----------------------------------------------------------
Les constituants principaux de la phrase
Le groupe sujet
Le groupe verbal et le groupe complément direct
Le groupe verbal et le groupe complément indirect
Le groupe attribut
Les groupes compléments de phrase
IDENTIFIER LES NATURES ET LES FONCTIONS DES ÉLÉMENTS DE LA PHRASE
------------------------------------------------------------------
Le nom
Le nom et le groupe complément du nom
L'adjectif épithète
L'adjectif attribut
Le déterminant .
Le déterminant article
Le déterminant démonstratif
Le déterminant possessif
Le pronom personnel
Le pronom démonstratif
Le pronom possessif
Les substituts nominaux
L'adverbe modulateur de sens
Les éléments de liaison temporels
Les éléments de liaison dans le récit
Les éléments de liaison spatiaux
Les éléments de liaison logiques
Les conjonctions de coordination
Les prépositions
Le verbe et la structure de phrase
IDENTIFIER LES TYPES DE PHRASE
------------------------------
La phrase interrogative
La phrase exclamative
La phrase impérative
La phrase négative
COMPRENDRE ET UTILISER LES TEMPS DE LA CONJUGAISON
-------------------------------------------------- [concordance des temps]
Placer les verbes sur une ligne du temps
Identifier et utiliser les temps verbaux dans un récit, un fait divers .
Identifier et utiliser les temps verbaux dans un conte
Identifier et utiliser le couple présent - passé composé
Identifier et utiliser les temps simples et les temps composés
Identifier et utiliser le présent
Identifier et utiliser l'imparfait
Identifier et utiliser le passé simple
Identifier et utiliser le futur simple
Identifier et utiliser le conditionnel présent
Identifier et utiliser l'impératif présentMes exercices de grammaire en textes 1 : 5e année [Livres, articles, périodiques] / Gilberte Dewart, Auteur ; Francis Hermal, Auteur . - Namur : Erasme, 2014 . - 78 p. - 78 p. : Illustrations ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87438-207-9
Table des matières. Corrigés
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire 5e année phrase verbale phrase non-verbal constituants principaux de la phrase groupe sujet groupe verbal groupe complément direct groupe complément indirect groupe attribut groupes compléments de phrase le nom groupe complément du nom adjectif épithète adjectif attribut le déterminant déterminant article déterminant démonstratif déterminant possessif pronom personnel pronom démonstratif pronom possessif substituts nominaux adverbe modulateur de sens éléments de liaison temporels éléments de liaison dans le récit éléments de liaison spatiaux éléments de liaison logiques conjonction de coordination prépositions le verbe structure de la phrase phrase interrogative phrase exclamative phrase impérative phrase négative temps verbaux dans un récit temps verbaux dans un conte présent-passé composé temps simples temps composés le présent l'imparfait le passé simple le futur simple le conditionnel présent l'impératif présent Grammaire Conjugaison Lecture 5ème primaire Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 5è années du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.
L'enfant aborde chaque notion par le biais d'un texte: histoire ou document informatif. Grammaire et conjugaison sont donc abordées, via la lecture, dans un contexte.Note de contenu : -Identifier les phrases dans un texte
-Identifier les constituants de la phrase et leur fonction
-Identifier les natures et les fonctions des éléments de la phrase
-Identifier les types de phrases
-Comprendre et utiliser les temps de la conjugaison
IDENTIFIER LES PHRASES DANS UN TEXTE
-------------------------------------
La notion de phrase
La phrase verbale et la phrase non verbale
IDENTIFIER LES CONSTITUANTS DE LA PHRASE ET LEUR FONCTION
----------------------------------------------------------
Les constituants principaux de la phrase
Le groupe sujet
Le groupe verbal et le groupe complément direct
Le groupe verbal et le groupe complément indirect
Le groupe attribut
Les groupes compléments de phrase
IDENTIFIER LES NATURES ET LES FONCTIONS DES ÉLÉMENTS DE LA PHRASE
------------------------------------------------------------------
Le nom
Le nom et le groupe complément du nom
L'adjectif épithète
L'adjectif attribut
Le déterminant .
Le déterminant article
Le déterminant démonstratif
Le déterminant possessif
Le pronom personnel
Le pronom démonstratif
Le pronom possessif
Les substituts nominaux
L'adverbe modulateur de sens
Les éléments de liaison temporels
Les éléments de liaison dans le récit
Les éléments de liaison spatiaux
Les éléments de liaison logiques
Les conjonctions de coordination
Les prépositions
Le verbe et la structure de phrase
IDENTIFIER LES TYPES DE PHRASE
------------------------------
La phrase interrogative
La phrase exclamative
La phrase impérative
La phrase négative
COMPRENDRE ET UTILISER LES TEMPS DE LA CONJUGAISON
-------------------------------------------------- [concordance des temps]
Placer les verbes sur une ligne du temps
Identifier et utiliser les temps verbaux dans un récit, un fait divers .
Identifier et utiliser les temps verbaux dans un conte
Identifier et utiliser le couple présent - passé composé
Identifier et utiliser les temps simples et les temps composés
Identifier et utiliser le présent
Identifier et utiliser l'imparfait
Identifier et utiliser le passé simple
Identifier et utiliser le futur simple
Identifier et utiliser le conditionnel présent
Identifier et utiliser l'impératif présentRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81.5 DEW Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Français - Primaire - 10/12 ans Disponible HH1003070 804.0(075)"465.10/.12" DEW Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 10/12 ans Sorti jusqu'au 13/03/2024 M11776 Mes exercices de grammaire en textes 3e année / Gilberte Dewart
PermalinkMes exercices de grammaire en textes 4e année / Gilberte Dewart
PermalinkPermalinkMes exercices de grammaire en textes / Gilberte Dewart
PermalinkPermalink