Titre : | Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Anne Dethier, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Auteur | Mention d'édition : | [Nouvelle éd.] | Editeur : | Toulouse : Éd. Éres | Année de publication : | 2011 | Collection : | Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 | Importance : | 1 vol. (364 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-1462-7 | Prix : | 25 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 345-355 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Petite enfance Crèche Garderie Garde d'enfants Enfants Familles Femmes Travail France | Index. décimale : | 360 Service social | Résumé : | Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : cette fonction sociale indispensable demeure trop peu reconnue dans sa complexité et ses exigences. Dans cette réédition entièrement revue, approfondie et actualisée, les auteures réaffirment sa spécificité et la nécessité d'une véritable professionnalisation de l'accueil des tout-petits, à un moment où les orientations économiques mettent à mal les choix éducatifs.
Permettre au jeune enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité. Les auteures insistent sur l'importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).
Bien documenté, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les professionnels de l'accueil, pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillants, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en œuvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance.
À quand le meilleur pour la petite enfance ? |
Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels [Livres, articles, périodiques] / Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Anne Dethier, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Éd. Éres, 2011 . - 1 vol. (364 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144) . ISBN : 978-2-7492-1462-7 : 25 EUR Bibliogr. p. 345-355 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Petite enfance Crèche Garderie Garde d'enfants Enfants Familles Femmes Travail France | Index. décimale : | 360 Service social | Résumé : | Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : cette fonction sociale indispensable demeure trop peu reconnue dans sa complexité et ses exigences. Dans cette réédition entièrement revue, approfondie et actualisée, les auteures réaffirment sa spécificité et la nécessité d'une véritable professionnalisation de l'accueil des tout-petits, à un moment où les orientations économiques mettent à mal les choix éducatifs.
Permettre au jeune enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité. Les auteures insistent sur l'importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).
Bien documenté, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les professionnels de l'accueil, pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillants, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en œuvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance.
À quand le meilleur pour la petite enfance ? |
| |