Titre : | Chercher, analyser, évaluer : activités de recherche méthodologique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière/McGraw-Hill | Collection : | Langue et communication | Importance : | 180 p. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-688-8 | Note générale : | Table des matières | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | définir les besoins d'information réussir une recherche trouver l'information sélectionner les informations pertinentes synthétiser l'information échanger et utiliser l'information explorer les œuvres littéraires | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Chercher, analyser, évaluer s'adresse aux enseignantes et aux enseignants du primaire qui désirent exploiter le projet de recherche en classe. Cet ouvrage contient des schémas, des tableaux de référence, de nombreuses feuilles reproductibles ainsi qu'un dossier de recherche destiné aux élèves. Il s'agit d'un outil pratique qui présente toutes les étapes du processus de recherche, de l'exploration à la communication de l'information, et qui explique clairement la marche à suivre pour réaliser un projet de recherche. Les élèves apprendront à poser les bonnes questions, à trouver l'information pertinente, à la répertorier, à analyser et à synthétiser les renseignements obtenus et à présenter leur recherche. Chercher, analyser, évaluer permet en outre de travailler différentes compétences disciplinaires telles que la lecture, l'écriture et l'expression orale, tout en développent l'esprit critique et le sens de l'analyse des élèves dans un contexte signifiant. Les compétences d'ordre intellectuel et méthodologique sont également ciblées. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Définir et clarifier les besoins d'information:
- Comment réussir une recherche
- L'apprentissage par l'information
- Les étapes de la réussite
- Explorer
- Planifiez vos expériences
- Centrer son attention sur un sujet de recherche
- Cibler et organiser une recherche de données - Mots clés et sous-sujets
Chapitre 2: Trouver l'information:
- Découvrir des sources et des ressources
- Faire des interviews et des sondages
- Faire une interview
Chapitre 3: Sélectionner, traiter et enregistrer les données pertinentes:
- Choisir des données
- Découvrir la portée des images
- Enseigner aux élèves à comprendre les images
- Lire
- Recueillir l'information
- Enregistrer les données
- Des moyens pour faire des découvertes
- Noter les sources
- L'autoévaluation
Chapitre 4: Analyser et synthétiser l'information:
- L'analyse de l'information
- La synthèse
- Le développement de la pensée
Chapitre 5: Échanger et utiliser l'information:
- Répondre aux questions et transmettre l'information
- Créer du nouveau
- Tenir compte des multiples intelligences
- Prendre conscience de ses habiletés personnelles
- Planifier les présentations
- Écrire
- L'évaluation
Chapitre 6: Explorer les œuvres littéraires et les productions visuelles:
- Les critères personnels de sélection
- Établir des liens personnels
- Exercer sa pensée critique
- Utiliser des échelles linéaires pour refléter ses sentiments
- Établir des liens entre la lecture, le visionnement et l'écriture
- Utiliser des œuvres littéraires pour développer sa pensée
- Utiliser les productions vidéo pour développer les habiletés intellectuelles, visuelles et langagières
Chapitre 7: Réfléchir aux apprentissages, les transposer et les mettre en application:
- Établir des liens entre les habiletés
- Transposer ses habiletés et développer sa pensée critique
- Modéliser la transposition des habiletés de résolution de problèmes
- Le portfolio
- Matière à réflexion
- Des outils de réflexion
- Faire un suivi et évaluer
Chapitre 8: Utiliser les technologies de l'information et les réseaux de télécommunications:
- Utiliser des technologies pour améliorer l'apprentissage
- Comparer les technologies
- Conclusion |
Chercher, analyser, évaluer : activités de recherche méthodologique [Livres, articles, périodiques] / Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, [s.d.] . - 180 p. ; 30 cm. - ( Langue et communication) . ISBN : 978-2-89461-688-8 Table des matières Langues : Français ( fre) Mots-clés : | définir les besoins d'information réussir une recherche trouver l'information sélectionner les informations pertinentes synthétiser l'information échanger et utiliser l'information explorer les œuvres littéraires | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Chercher, analyser, évaluer s'adresse aux enseignantes et aux enseignants du primaire qui désirent exploiter le projet de recherche en classe. Cet ouvrage contient des schémas, des tableaux de référence, de nombreuses feuilles reproductibles ainsi qu'un dossier de recherche destiné aux élèves. Il s'agit d'un outil pratique qui présente toutes les étapes du processus de recherche, de l'exploration à la communication de l'information, et qui explique clairement la marche à suivre pour réaliser un projet de recherche. Les élèves apprendront à poser les bonnes questions, à trouver l'information pertinente, à la répertorier, à analyser et à synthétiser les renseignements obtenus et à présenter leur recherche. Chercher, analyser, évaluer permet en outre de travailler différentes compétences disciplinaires telles que la lecture, l'écriture et l'expression orale, tout en développent l'esprit critique et le sens de l'analyse des élèves dans un contexte signifiant. Les compétences d'ordre intellectuel et méthodologique sont également ciblées. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Définir et clarifier les besoins d'information:
- Comment réussir une recherche
- L'apprentissage par l'information
- Les étapes de la réussite
- Explorer
- Planifiez vos expériences
- Centrer son attention sur un sujet de recherche
- Cibler et organiser une recherche de données - Mots clés et sous-sujets
Chapitre 2: Trouver l'information:
- Découvrir des sources et des ressources
- Faire des interviews et des sondages
- Faire une interview
Chapitre 3: Sélectionner, traiter et enregistrer les données pertinentes:
- Choisir des données
- Découvrir la portée des images
- Enseigner aux élèves à comprendre les images
- Lire
- Recueillir l'information
- Enregistrer les données
- Des moyens pour faire des découvertes
- Noter les sources
- L'autoévaluation
Chapitre 4: Analyser et synthétiser l'information:
- L'analyse de l'information
- La synthèse
- Le développement de la pensée
Chapitre 5: Échanger et utiliser l'information:
- Répondre aux questions et transmettre l'information
- Créer du nouveau
- Tenir compte des multiples intelligences
- Prendre conscience de ses habiletés personnelles
- Planifier les présentations
- Écrire
- L'évaluation
Chapitre 6: Explorer les œuvres littéraires et les productions visuelles:
- Les critères personnels de sélection
- Établir des liens personnels
- Exercer sa pensée critique
- Utiliser des échelles linéaires pour refléter ses sentiments
- Établir des liens entre la lecture, le visionnement et l'écriture
- Utiliser des œuvres littéraires pour développer sa pensée
- Utiliser les productions vidéo pour développer les habiletés intellectuelles, visuelles et langagières
Chapitre 7: Réfléchir aux apprentissages, les transposer et les mettre en application:
- Établir des liens entre les habiletés
- Transposer ses habiletés et développer sa pensée critique
- Modéliser la transposition des habiletés de résolution de problèmes
- Le portfolio
- Matière à réflexion
- Des outils de réflexion
- Faire un suivi et évaluer
Chapitre 8: Utiliser les technologies de l'information et les réseaux de télécommunications:
- Utiliser des technologies pour améliorer l'apprentissage
- Comparer les technologies
- Conclusion |
| |