Titre : | Education spécialisée : recherches et pistes d'action | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christiane Lepot-Froment, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1996 | Importance : | 195 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2251-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Trouble comportement enfant Troubles du comportement -- Chez l'enfant Troubles du langage -- Chez l'enfant Lecture, Difficulté de Psychologie de l'éducation Intégration scolaire enfants handicapés Personnes handicapées -- Enfant Enfants handicapés -- Éducation Éducation spéciale Enfants handicapés mentaux -- Éducation Enfants inadaptés -- Éducation | Index. décimale : | 37.41 Enseignement spécialisé | Résumé : | En quoi réside l'originalité de l'éducation spécialisée? Serait-ce en la spécialisation - parfois spectaculaire - de certaines interventions éducatives? ou bien cette originalité dépendrait-elle plutôt du fait que, s'adressant à des personnes marquées par des handicaps ou des désavantages, elle accule ses théoriciens tout comme ses acteurs de terrain à réfléchir aux fondements et principes de toute entreprise d'éducation; particulièrement, lorsque celle-ci se veut tout ensemble individualisée et socialisante? C'est cette deuxième conception qui guide les auteurs du présent ouvrage? La présentation d'approches éducatives variées quant à leurs fondements théoriques (psychologiques et psychosociaux), quant à leurs terrains d'application (éducation précoce, pré-scolaire et scolaire, formation des jeunes et des adultes) et quant aux types de handicaps et de désavantages abordés, n'exclut nullement l'évocation de thèmes-clés: dimension sociale du handicap ou de l'inadaptation; réciprocité entre théorie de référence et action de terrain, entre évaluation et intervention; choix éthiques. Au-delà, le lecteur découvrira des démarches concrètes: stimulation du développement conceptuel de l'enfant par l'intermédiaire d'imagiers construits selon une progression ordonnée; évaluation de la maîtrise de la morpho-syntaxe du langage oral par des enfants et des adolescents porteurs d'un handicap mental léger, modéré ou sévère; évaluation des stratégies mises en œuvres par des apprentis-lecteurs dans leur conquête de l'écrit; mise en place d'interventions cognitives et comportementales à l'intention des jeunes à conduite agressive; principes garantissant l'individualisation mais également la généralisation des apprentissages proposés aux bénéficiaires de l'éducation; extension et renforcement des réseaux sociaux dans lesquels s'inscrivent ces personnes; enfin, promotion de l'éducation à la santé. | Note de contenu : | Table des matières:
- Introduction
- Stimulation mentale par l'imagier
- Évaluation du langage des enfants et adolescents handicapés mentaux
- La diversité des troubles de la lecture: étude de cas
- Les approches comportementales et cognitives dans l'éducation des jeunes à conduite agressive
- Individualisation, généralisation et réseaux sociaux
- Promotion de la santé en éducation spécialisée
- Choix éthiques en éducation spécialisée |
Education spécialisée : recherches et pistes d'action [Livres, articles, périodiques] / Christiane Lepot-Froment, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 195 p. ISBN : 978-2-8041-2251-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Trouble comportement enfant Troubles du comportement -- Chez l'enfant Troubles du langage -- Chez l'enfant Lecture, Difficulté de Psychologie de l'éducation Intégration scolaire enfants handicapés Personnes handicapées -- Enfant Enfants handicapés -- Éducation Éducation spéciale Enfants handicapés mentaux -- Éducation Enfants inadaptés -- Éducation | Index. décimale : | 37.41 Enseignement spécialisé | Résumé : | En quoi réside l'originalité de l'éducation spécialisée? Serait-ce en la spécialisation - parfois spectaculaire - de certaines interventions éducatives? ou bien cette originalité dépendrait-elle plutôt du fait que, s'adressant à des personnes marquées par des handicaps ou des désavantages, elle accule ses théoriciens tout comme ses acteurs de terrain à réfléchir aux fondements et principes de toute entreprise d'éducation; particulièrement, lorsque celle-ci se veut tout ensemble individualisée et socialisante? C'est cette deuxième conception qui guide les auteurs du présent ouvrage? La présentation d'approches éducatives variées quant à leurs fondements théoriques (psychologiques et psychosociaux), quant à leurs terrains d'application (éducation précoce, pré-scolaire et scolaire, formation des jeunes et des adultes) et quant aux types de handicaps et de désavantages abordés, n'exclut nullement l'évocation de thèmes-clés: dimension sociale du handicap ou de l'inadaptation; réciprocité entre théorie de référence et action de terrain, entre évaluation et intervention; choix éthiques. Au-delà, le lecteur découvrira des démarches concrètes: stimulation du développement conceptuel de l'enfant par l'intermédiaire d'imagiers construits selon une progression ordonnée; évaluation de la maîtrise de la morpho-syntaxe du langage oral par des enfants et des adolescents porteurs d'un handicap mental léger, modéré ou sévère; évaluation des stratégies mises en œuvres par des apprentis-lecteurs dans leur conquête de l'écrit; mise en place d'interventions cognitives et comportementales à l'intention des jeunes à conduite agressive; principes garantissant l'individualisation mais également la généralisation des apprentissages proposés aux bénéficiaires de l'éducation; extension et renforcement des réseaux sociaux dans lesquels s'inscrivent ces personnes; enfin, promotion de l'éducation à la santé. | Note de contenu : | Table des matières:
- Introduction
- Stimulation mentale par l'imagier
- Évaluation du langage des enfants et adolescents handicapés mentaux
- La diversité des troubles de la lecture: étude de cas
- Les approches comportementales et cognitives dans l'éducation des jeunes à conduite agressive
- Individualisation, généralisation et réseaux sociaux
- Promotion de la santé en éducation spécialisée
- Choix éthiques en éducation spécialisée |
| |