Titre : | Votre enfant à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Louise Pedneault Pontbriand, Auteur | Editeur : | Les Editions de l'Homme | Année de publication : | 1983 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7619-0274-8 | Note générale : | La couverture contient: "pour résoudre les difficultés de votre enfant en milieu scolaire" | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | vie scolaire dimension psychosociale dans les apprentissage dimension cognitive difficultés en milieu scolaire | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Dans cet ouvrage, l'auteur offre une description très vivante de ce que sont les difficultés rencontrées par le jeune enfant à l'élémentaire. Nous connaissons des enfants en difficulté d'adaptation sociale ou cognitive à travers le vécu quotidien d'un système, d'une école, d'une classe. Le problème traité est ainsi situé dans l'ensemble plus vaste de la dimension sociale des apprentissages faits à l'école.
Cet ouvrage s'adresse à tous les éducateurs qui côtoient de près ou de loin l'enfant. Il se veut un outil de prévention et de réflexion. On peut s'en servir pour comprendre et situer les difficultés de l'enfant, et, aussi, pour jeter un regard critique sur nos modes d'intervention avec l'enfant en difficulté. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: La rentrée et l'organisation de la vie scolaire élémentaire
- L'école, c'est nouveau pour moi
- Se situer dans un groupe nouveau
- L'ordre et la discipline
- Les récréations
- Le transport scolaire
- Un rythme de vie différent
Deuxième partie: La dimension psychosociale dans les apprentissages scolaire:
- La dimension psychosociale dans les apprentissages scolaires
- La dimension sociale dans les apprentissages scolaires
- La dimension psychologique dans les apprentissage scolaires
Troisième partie: La dimension cognitive dans les apprentissages scolaires
- La notion d'immaturité intellectuelle en milieu scolaire
- Peut-on parler de troubles d'apprentissages en première année?
- Les faiblesses au niveau des instruments de base pour apprendre à lire et à écrire
- Les enfants hyperactifs
- Bruno. Un rythme d'apprentissage plus lent
- Un problème, Martin. Il faut apprendre à vivre avec. |
Votre enfant à l'école [Livres, articles, périodiques] / Louise Pedneault Pontbriand, Auteur . - Canada (Québec), Canada (Québec) : Les Editions de l'Homme, 1983. ISBN : 978-2-7619-0274-8 La couverture contient: "pour résoudre les difficultés de votre enfant en milieu scolaire" Langues : Français ( fre) Mots-clés : | vie scolaire dimension psychosociale dans les apprentissage dimension cognitive difficultés en milieu scolaire | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Dans cet ouvrage, l'auteur offre une description très vivante de ce que sont les difficultés rencontrées par le jeune enfant à l'élémentaire. Nous connaissons des enfants en difficulté d'adaptation sociale ou cognitive à travers le vécu quotidien d'un système, d'une école, d'une classe. Le problème traité est ainsi situé dans l'ensemble plus vaste de la dimension sociale des apprentissages faits à l'école.
Cet ouvrage s'adresse à tous les éducateurs qui côtoient de près ou de loin l'enfant. Il se veut un outil de prévention et de réflexion. On peut s'en servir pour comprendre et situer les difficultés de l'enfant, et, aussi, pour jeter un regard critique sur nos modes d'intervention avec l'enfant en difficulté. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: La rentrée et l'organisation de la vie scolaire élémentaire
- L'école, c'est nouveau pour moi
- Se situer dans un groupe nouveau
- L'ordre et la discipline
- Les récréations
- Le transport scolaire
- Un rythme de vie différent
Deuxième partie: La dimension psychosociale dans les apprentissages scolaire:
- La dimension psychosociale dans les apprentissages scolaires
- La dimension sociale dans les apprentissages scolaires
- La dimension psychologique dans les apprentissage scolaires
Troisième partie: La dimension cognitive dans les apprentissages scolaires
- La notion d'immaturité intellectuelle en milieu scolaire
- Peut-on parler de troubles d'apprentissages en première année?
- Les faiblesses au niveau des instruments de base pour apprendre à lire et à écrire
- Les enfants hyperactifs
- Bruno. Un rythme d'apprentissage plus lent
- Un problème, Martin. Il faut apprendre à vivre avec. |
| |