Titre : | Gérer une pédagogie différenciée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvie Mersch-Van Turenhoudt, Auteur ; André Giordan (1946-....), Préfacier, etc. ; Kroll, Illustrateur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1989 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 210 p. - 209 p. | Présentation : | Ilustrations | Format : | 25 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1265-3 | Note générale : | Table des matières | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogie différenciée évaluation formative évaluation sommative motivation les représentations objectifs des cours perception libre structurer synthétiser un milieu de vie structurer un espace-temps PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE MOTIVATION-SCOLAIRE EVALUATION-SOMMATIVE EVALUATION-FORMATIVE ETUDE-DU-MILIEU REPRESENTATION-MENTALE DIDACTIQUE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Ce livre est le témoignage d'un didacticien, le fruit de trente années de formation et d'observation d'enseignants. Il propose une gestion d'une pédagogie différenciée. C'est une réflexion axée sur l'apprenant, qui permet à chacun d'eux de travailler selon ses capacités et de se former personnellement, à son rythme. Les démarches, proposées ici pour le cours d'étude du milieu, sont aisément transférables aux autres sciences humaines, en particulier à la géographie. Elles sont décrites de façon concrète et directement applicables aux cas étudiés dans les ouvrages de la collection Milieux de vie. On y envisage trois pistes de travail: Motiver l'apprenant pour lui faire aimer l'activité proposée et pour éveiller sa curiosité et son désir de découvrir. Structurer l'apprenant pour qu'il organise son regard et se forme à l'esprit critique. Évaluer l'apprenant pour lui permettre de se situer dans notre société.
L'auteur propose ici une "méthodologie basée sur le questionnement des apprenants".développée surtout dans le cadre du cours d'étude du milieu.Qu'est-ce-que le "questionnement des apprenants" ? C'est une démarche visant à utiliser les perceptions et représentations personnelles de l'élève sur un sujet précis en les faisant évoluer et en s'efforcant de faire diminuer l'écart existant entre ces représentations et la matière à enseigner. Tout un travail basé sur la motivation donc, puisque l'on part d'un savoir déjà en possession de l'élève. On révèle ainsi à l'élève qu'il peut être acteur de sa formation, que l'histoire de sa vie lui a donné des connaissances, lui a permis d'en intérioriser certaines et d'acquérir des réflexes et qu'il pourra les enrichir par l'acquisition de nouvelles connaissances ou "savoir" et de techniques ou "savoir-faire". |
Gérer une pédagogie différenciée [Livres, articles, périodiques] / Sylvie Mersch-Van Turenhoudt, Auteur ; André Giordan (1946-....), Préfacier, etc. ; Kroll, Illustrateur . - Bruxelles : De Boeck, 1989 . - 210 p. - 209 p. : Ilustrations ; 25 cm + Bibliographie. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-1265-3 Table des matières Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogie différenciée évaluation formative évaluation sommative motivation les représentations objectifs des cours perception libre structurer synthétiser un milieu de vie structurer un espace-temps PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE MOTIVATION-SCOLAIRE EVALUATION-SOMMATIVE EVALUATION-FORMATIVE ETUDE-DU-MILIEU REPRESENTATION-MENTALE DIDACTIQUE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Ce livre est le témoignage d'un didacticien, le fruit de trente années de formation et d'observation d'enseignants. Il propose une gestion d'une pédagogie différenciée. C'est une réflexion axée sur l'apprenant, qui permet à chacun d'eux de travailler selon ses capacités et de se former personnellement, à son rythme. Les démarches, proposées ici pour le cours d'étude du milieu, sont aisément transférables aux autres sciences humaines, en particulier à la géographie. Elles sont décrites de façon concrète et directement applicables aux cas étudiés dans les ouvrages de la collection Milieux de vie. On y envisage trois pistes de travail: Motiver l'apprenant pour lui faire aimer l'activité proposée et pour éveiller sa curiosité et son désir de découvrir. Structurer l'apprenant pour qu'il organise son regard et se forme à l'esprit critique. Évaluer l'apprenant pour lui permettre de se situer dans notre société.
L'auteur propose ici une "méthodologie basée sur le questionnement des apprenants".développée surtout dans le cadre du cours d'étude du milieu.Qu'est-ce-que le "questionnement des apprenants" ? C'est une démarche visant à utiliser les perceptions et représentations personnelles de l'élève sur un sujet précis en les faisant évoluer et en s'efforcant de faire diminuer l'écart existant entre ces représentations et la matière à enseigner. Tout un travail basé sur la motivation donc, puisque l'on part d'un savoir déjà en possession de l'élève. On révèle ainsi à l'élève qu'il peut être acteur de sa formation, que l'histoire de sa vie lui a donné des connaissances, lui a permis d'en intérioriser certaines et d'acquérir des réflexes et qu'il pourra les enrichir par l'acquisition de nouvelles connaissances ou "savoir" et de techniques ou "savoir-faire". |
| |