Titre : | La formation de la pensée critique : théorie et pratique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Boisvert, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1999 | Collection : | Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 | Importance : | 152 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 276131090x | Note générale : | Bibliographie. Index. Table des matières | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | pensée critique progression conceptions principes pratique stratégie d'enseignement modes d'évaluation | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | La progression de la pensée critique des étudiants représente une fin et un défi pour les responsables de l'éducation. Comment amener les élèves et les étudiants à développer leur pensée critique? A quoi renvoie cette notion? Quelle stratégie d'enseignement peut le mieux réaliser cet objectif de formation? Comment en vérifier la progression? Après avoir exposé les conceptions de base de la pensée critique en éducation, l'ouvrage en décrit les principes et la pratique pour élaborer une stratégie d'enseignement, exemples à l'appui, et présente les principaux modes d'évaluation. Ce volume concerne en particulier les enseignants, les formateurs et les futurs formateurs, étudiants des IUFM et des écoles normales. |
La formation de la pensée critique : théorie et pratique [Livres, articles, périodiques] / Jacques Boisvert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1999 . - 152 p. ; 24 cm. - ( Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) . ISSN : 276131090x Bibliographie. Index. Table des matières Langues : Français ( fre) Mots-clés : | pensée critique progression conceptions principes pratique stratégie d'enseignement modes d'évaluation | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | La progression de la pensée critique des étudiants représente une fin et un défi pour les responsables de l'éducation. Comment amener les élèves et les étudiants à développer leur pensée critique? A quoi renvoie cette notion? Quelle stratégie d'enseignement peut le mieux réaliser cet objectif de formation? Comment en vérifier la progression? Après avoir exposé les conceptions de base de la pensée critique en éducation, l'ouvrage en décrit les principes et la pratique pour élaborer une stratégie d'enseignement, exemples à l'appui, et présente les principaux modes d'évaluation. Ce volume concerne en particulier les enseignants, les formateurs et les futurs formateurs, étudiants des IUFM et des écoles normales. |
| |