Titre : | Les objectifs pédagogiques : en formation initiale et en formation continue | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Daniel Hameline, Auteur ; Bertrand Schwartz, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 6e édition | Editeur : | Les éditions ESF | Année de publication : | 1986 | Importance : | 200 p. - 200 | Présentation : | Tableaux | Format : | 25 cm | Accompagnement : | Bibliographie.-Index des mat.et noms cités | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7044-0629-6 | Note générale : | Sommaire.Index des noms cités. Index matière | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | pédagogie par objectifs Éducation -- Finalités Pédagogie Formation professionnelle OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES EVALUATION | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur: "quand un cours, un stage, une session sont terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis 'élèves, étudiants, adultes, etc.)seront capables de faire? Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs "objectifs pédagogiques" quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un "objectif pédagogique", c'est formuler a l'avance, en termes de capacités ("être capable de...") ce que les "apprenants" peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures. Comme le souligne Bertrand Schwartz dans la préface, l'affaire n'est pas si simple. Une chose est sûre : les enseignants et les formateurs qui s'y essayent sont conduits à retourner leurs perspectives et à voir leur pratique d'un oeil nouveau. Certes, définir les objectifs ne résout pas tous les problèmes que pose une situation d'apprentissage. La "pédagogie par les objectifs" tente de mettre de la rationalité dans le "sous-système" enseigner-apprendre. Elle a des ambiguïtés de toute rationalisation : on se gardera bien de l'oublier dans ce livre. Mais elle en a aussi les avantages. Elle nous aide à mieux répondre à trois questions faussement simples: "qu'est-ce qu'on veut?", "qu'est-ce qu'on peut?, "qu'est-ce qu'on fait?".
Définir un "objectif pédagogi que", c'est formuler à l'avance,en termes de capacité, ce que les élèves peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures. |
Les objectifs pédagogiques : en formation initiale et en formation continue [Livres, articles, périodiques] / Daniel Hameline, Auteur ; Bertrand Schwartz, Préfacier, etc. . - 6e édition . - [S.l.] : Les éditions ESF, 1986 . - 200 p. - 200 : Tableaux ; 25 cm + Bibliographie.-Index des mat.et noms cités. ISBN : 978-2-7044-0629-6 Sommaire.Index des noms cités. Index matière Langues : Français ( fre) Mots-clés : | pédagogie par objectifs Éducation -- Finalités Pédagogie Formation professionnelle OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES EVALUATION | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Tout commence avec une question qui n'est banale qu'en apparence et qu'il n'est pas fréquent de voir poser avec rigueur: "quand un cours, un stage, une session sont terminés, qu'est-ce que ceux qui les ont suivis 'élèves, étudiants, adultes, etc.)seront capables de faire? Tenter de répondre à une telle question, c'est entrer dans la pédagogie par les objectifs. Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs "objectifs pédagogiques" quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un "objectif pédagogique", c'est formuler a l'avance, en termes de capacités ("être capable de...") ce que les "apprenants" peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures. Comme le souligne Bertrand Schwartz dans la préface, l'affaire n'est pas si simple. Une chose est sûre : les enseignants et les formateurs qui s'y essayent sont conduits à retourner leurs perspectives et à voir leur pratique d'un oeil nouveau. Certes, définir les objectifs ne résout pas tous les problèmes que pose une situation d'apprentissage. La "pédagogie par les objectifs" tente de mettre de la rationalité dans le "sous-système" enseigner-apprendre. Elle a des ambiguïtés de toute rationalisation : on se gardera bien de l'oublier dans ce livre. Mais elle en a aussi les avantages. Elle nous aide à mieux répondre à trois questions faussement simples: "qu'est-ce qu'on veut?", "qu'est-ce qu'on peut?, "qu'est-ce qu'on fait?".
Définir un "objectif pédagogi que", c'est formuler à l'avance,en termes de capacité, ce que les élèves peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés, la validité des méthodes, des contenus, des procédures. |
| |