Titre : | Démocratie et éducation : introduction à la philosophie de l'éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | John Dewey, Auteur | Editeur : | Paris : A. Colin | Année de publication : | 1975 | Importance : | 426 p. | Format : | 20 cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Écoles alternatives éducation Dewey l'éducation nécessité biologique l'éducation fonction sociale l'éducation moyen de direction éducation facteur de croissance préparation, actualisation et discipline formelle éducation conservatrice éducation progressive conception démocratique dans l'éducation les objectifs de l'éducation développement naturel efficacité sociale culture intérêt et discipline nature de la méthode nature du contenu de l'enseignement jeux et travaux dans les programmes scolaires les valeurs éducatives travail et loisir enseignement théorique et enseignement pratique études physiques et sociales naturalisme et humanisme individu et le monde philosophie de l'éducation théories de la connaissance théories morales | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Comme les pionniers de l'éducation nouvelle, Dewey fait appel à la spontanéité de l'enfant, à ses besoins, à son activité. L'éducation ne doit pas être, selon lui, une préparation à la vie, mais une vie. Les travaux manuels et la vie sociale doivent tenir une grande place à l'école, qui reflétera les exigences de la nouvelle société industrielle et démocratique. Le remède à la crise de l'éducation, qu'il analyse avec pertinence, n'est pas dans la suppression des écoles, mais dans une transformation continue de l'école par la société et de la société par l'école. Livre de grande visée et d'une actualité profonde, qu'il était nécessaire de mettre enfin à la disposition des lecteurs de langue française, ses thèmes majeurs s'accordent à notre réflexion et enrichiront les débats d'aujourd'hui. John Dewey y conduit une réflexion systématique sur les principes et les objectifs de l'éducation dans une société moderne. | Note de contenu : | Table des matières |
Démocratie et éducation : introduction à la philosophie de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / John Dewey, Auteur . - Paris : A. Colin, 1975 . - 426 p. ; 20 cm. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Écoles alternatives éducation Dewey l'éducation nécessité biologique l'éducation fonction sociale l'éducation moyen de direction éducation facteur de croissance préparation, actualisation et discipline formelle éducation conservatrice éducation progressive conception démocratique dans l'éducation les objectifs de l'éducation développement naturel efficacité sociale culture intérêt et discipline nature de la méthode nature du contenu de l'enseignement jeux et travaux dans les programmes scolaires les valeurs éducatives travail et loisir enseignement théorique et enseignement pratique études physiques et sociales naturalisme et humanisme individu et le monde philosophie de l'éducation théories de la connaissance théories morales | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Comme les pionniers de l'éducation nouvelle, Dewey fait appel à la spontanéité de l'enfant, à ses besoins, à son activité. L'éducation ne doit pas être, selon lui, une préparation à la vie, mais une vie. Les travaux manuels et la vie sociale doivent tenir une grande place à l'école, qui reflétera les exigences de la nouvelle société industrielle et démocratique. Le remède à la crise de l'éducation, qu'il analyse avec pertinence, n'est pas dans la suppression des écoles, mais dans une transformation continue de l'école par la société et de la société par l'école. Livre de grande visée et d'une actualité profonde, qu'il était nécessaire de mettre enfin à la disposition des lecteurs de langue française, ses thèmes majeurs s'accordent à notre réflexion et enrichiront les débats d'aujourd'hui. John Dewey y conduit une réflexion systématique sur les principes et les objectifs de l'éducation dans une société moderne. | Note de contenu : | Table des matières |
|