A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Postic
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheObservation et formation des enseignants / Marcel Postic
Titre : Observation et formation des enseignants Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Postic Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1977 Collection : (Pédagogie d'aujourd'hui) Importance : 336 p. Présentation : Tableaux , diagramme Accompagnement : Bibliographie Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ANDERSON WITHALL MORSH COGAN FLANDERS AMIDON HUNTER HOUGH PANKRATZ JACKSON WAIMON HERMANOWICZ PERKINS HUGHES DE-LANDSHEERE BAYER WRIGHT PROCTOR SMITH MEUX BELLACK GALLAGHER ASCHNER TABA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNANT-EVALUATION Résumé : Comment dépasser l'impression subjective laissée par l'observation empirique de l'interaction de l'enseignant et de ses élèves ? En 1è partie, nous avons les aspects de la recherche actuelle. En 2è partie, on nous propose l'observation des actes pédagogiques et des fonctions de l'enseignant. La 3è partie se penche sur le contrôle de l'évolution du comportement de l'enseignant en formation initiale. Observation et formation des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Marcel Postic . - Paris : PUF, 1977 . - 336 p. : Tableaux , diagramme + Bibliographie. - ((Pédagogie d'aujourd'hui)) .
Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ANDERSON WITHALL MORSH COGAN FLANDERS AMIDON HUNTER HOUGH PANKRATZ JACKSON WAIMON HERMANOWICZ PERKINS HUGHES DE-LANDSHEERE BAYER WRIGHT PROCTOR SMITH MEUX BELLACK GALLAGHER ASCHNER TABA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNANT-EVALUATION Résumé : Comment dépasser l'impression subjective laissée par l'observation empirique de l'interaction de l'enseignant et de ses élèves ? En 1è partie, nous avons les aspects de la recherche actuelle. En 2è partie, on nous propose l'observation des actes pédagogiques et des fonctions de l'enseignant. La 3è partie se penche sur le contrôle de l'évolution du comportement de l'enseignant en formation initiale. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Pédagogie : dictionnaire des concepts clés / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur ; Marcel Postic, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris [France] : ESF éditeur Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies Importance : 420 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1850-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictionnaire pédagogie concepts clés Index. décimale : 37(038) Dictionnaire en pédagogie, éducation Résumé : En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Pour commencer, une introduction très vivante, sous forme de dialogue socratique, apporte un fil conducteur et permet d'aborder ce dictionnaire avec une vision générale de la pédagogie depuis le début du XXe siècle. Ce livre articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre? Comment enseigner ou former? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation, psychologie cognitive [Livres, articles, périodiques] / Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur ; Marcel Postic, Préfacier, etc. . - 6e édition . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2007 . - 420 p. ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1850-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictionnaire pédagogie concepts clés Index. décimale : 37(038) Dictionnaire en pédagogie, éducation Résumé : En matière de pédagogie, chaque mois, chaque année apportent leur moisson de nouveaux concepts... et si l'on ne perçoit pas toujours ce qui, dans cet ensemble, peut être utile : on ne voit guère comment les concepts ont émergé, qu'est-ce qu'ils permettent de comprendre et en quoi ils sont opérationnels. C'est pourquoi il manquait un véritable outil de travail aux différents partenaires de l'institution scolaire - étudiants, chercheurs, enseignants, formateurs et responsables administratifs - qui souhaitent se familiariser avec les connaissances importantes en matière de pédagogie et de psychologie. Pour commencer, une introduction très vivante, sous forme de dialogue socratique, apporte un fil conducteur et permet d'aborder ce dictionnaire avec une vision générale de la pédagogie depuis le début du XXe siècle. Ce livre articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre? Comment enseigner ou former? et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 (038) RAY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1003990 37 (038) RAY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001043 37 (038) RAY Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Exclu du prêt HH1000481 La relation éducative / Marcel Postic
Titre : La relation éducative Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Postic Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 1979 Collection : (Pédagogie d'aujourd'hui) Importance : 243 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035754-4 Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE COGNITIF INTERACTIONS-SOCIALES Résumé : Ce livre propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignant ou éducateur), et des diverses difficultés rencontrées par eux La relation éducative [Livres, articles, périodiques] / Marcel Postic . - Paris (Paris) : P.U.F, 1979 . - 243 p. + Bibliographie. - ((Pédagogie d'aujourd'hui)) .
ISBN : 978-2-13-035754-4
Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE COGNITIF INTERACTIONS-SOCIALES Résumé : Ce livre propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignant ou éducateur), et des diverses difficultés rencontrées par eux Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire