A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Antoine de La Garanderie (1920-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComprendre et imaginer / Antoine de La Garanderie
Titre : Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine de La Garanderie (1920-....), Auteur Editeur : Paris : Editions du Centurion Année de publication : 1987 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12523-0 Mots-clés : Psychologie de l'éducation Visualisation (psychothérapie) Pensée (activité mentale) Processus mentaux Créativité Imagination Compréhension Apprentissage Rétroaction sensorielle Représentation mentale chez l'enfant Apprentissage cognitif Créativité (éducation) Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Comprendre : quand on sait comment se constituent nos représentations (visuelles et/ou auditives), quand on sait comment utiliser les évocations mentales dans la dynamique du projet de comprendre... on comprend.
Imaginer : quand on sait comment gérer mentalement les évocations dans la dynamique du projet de découvrir ou d'inventer... on fait preuve d'imagination créatrice.
Antoine de La Garanderie décrit précisément ces gestes mentaux et donne les pistes pédagogiques de leur mise en oeuvre efficace.
Grâce à la gestion mentale, chacun peut trouver les moyens de sa réussite." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
Pédagogie de la compréhension
- L'acte de compréhension : sa nature évocatrice et non pas perceptive
- Les formes évocatives et la compréhension
- Les contenus utilisés pour comprendre
- L'intuition du sens et les acquis
- Pédagogie de la démonstration ou étude des conditions pour que soit comprise la démarche démonstrative
Pédagogie de l'imagination créatrice
- Avoir de l'imagination, est-ce un don ou le fruit d'un entraînement ?
- Les évocations au regard de la pédagogie de l'imagination créatrice
- Pédagogie de l'imagination dans l'apprentissage de gestes corporels
-L'émotion et l'imagination
- Imagination et entraînement mental
- Pédagogie d'ouverture à la créativité. Découvreurs et inventeurs
- Télévision et pédagogie de la créativité
- Les ateliers de la créativité
Conclusion : généalogie et actualité de notre rechercheComprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre [Livres, articles, périodiques] / Antoine de La Garanderie (1920-....), Auteur . - Paris (Paris) : Editions du Centurion, 1987 . - 196 p.
ISBN : 978-2-227-12523-0
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Visualisation (psychothérapie) Pensée (activité mentale) Processus mentaux Créativité Imagination Compréhension Apprentissage Rétroaction sensorielle Représentation mentale chez l'enfant Apprentissage cognitif Créativité (éducation) Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Comprendre : quand on sait comment se constituent nos représentations (visuelles et/ou auditives), quand on sait comment utiliser les évocations mentales dans la dynamique du projet de comprendre... on comprend.
Imaginer : quand on sait comment gérer mentalement les évocations dans la dynamique du projet de découvrir ou d'inventer... on fait preuve d'imagination créatrice.
Antoine de La Garanderie décrit précisément ces gestes mentaux et donne les pistes pédagogiques de leur mise en oeuvre efficace.
Grâce à la gestion mentale, chacun peut trouver les moyens de sa réussite." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
Pédagogie de la compréhension
- L'acte de compréhension : sa nature évocatrice et non pas perceptive
- Les formes évocatives et la compréhension
- Les contenus utilisés pour comprendre
- L'intuition du sens et les acquis
- Pédagogie de la démonstration ou étude des conditions pour que soit comprise la démarche démonstrative
Pédagogie de l'imagination créatrice
- Avoir de l'imagination, est-ce un don ou le fruit d'un entraînement ?
- Les évocations au regard de la pédagogie de l'imagination créatrice
- Pédagogie de l'imagination dans l'apprentissage de gestes corporels
-L'émotion et l'imagination
- Imagination et entraînement mental
- Pédagogie d'ouverture à la créativité. Découvreurs et inventeurs
- Télévision et pédagogie de la créativité
- Les ateliers de la créativité
Conclusion : généalogie et actualité de notre rechercheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.954 LAG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1002267 Développez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie / Françoise Brissard
Titre : Développez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Françoise Brissard, Auteur ; Antoine de La Garanderie (1920-....), Préfacier, etc. Editeur : Monaco : Editions du Rocher Année de publication : 1988 Collection : Initiative et formation Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-00697-0 Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Depuis plus de trente ans, les travaux que mène Antoine de La Garanderie sont guidés par une seule passion : celle de la réussite de tous les enfants.
Ses découvertes ouvrent sur une révolution tranquille : il existe de bons "gestes" pour apprendre ; chacun peut les pratiquer pour peu qu'on les lui explique et maîtriser ainsi ses propres apprentissages.
De nombreux enseignants sont déjà convaincus :
Antoine de La Garanderie apporte une contribution essentielle pour lutter contre l'échec scolaire.
Restait à rendre ses découvertes accessibles et pratiques pour tous les parents : c'est l'objet de la méthode La Garanderie qui propose une application simple, graduelle et adaptable à la situation particulière de chaque enfant.
La méthode La Garanderie est aujourd'hui parfaitement éprouvée : elle permet d'acquérir de bonnes méthodes de travail et une prise de confiance dans ses propres capacités.
Françoise Brissard, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, docteur en sciences de l'éducation, a mis au point la méthode La Garanderie dans le cadre de l'association Initiative et formation qu'elle préside : ces centaines d'enfants et de parents, reçus en consultation ou en stage, en ont déjà bénéficié.Note de contenu : Préface d'Antoine de la Garanderie
1. La méthode la Garanderie : une grande découverte pédagogique
1.1. La pédagogie est devenue une science
1.1.1. La pédagogie ne repose plus sur le seul talent du pédagogue
1.1.2. Les méthodes de travail deviennent plus importantes que les connaissances
1.1.3. La conception que nous avons de l'éducation est ambitieuse
1.1.4. Une démarche scientifique de trente années au service de l'enfant
1.2. Comment Antoine de la Garanderie a découvert sa méthode
1.3. Les bases de la méthode la Garanderie : les bons gestes mentaux
1.3.1. Maîtriser son attention
1.3.2. S'ouvrir à la compréhension
1.3.3. Conduire la réflexion
1.3.4. Mémoriser
2. Guide pratique de la réussite scolaire par la méthode la Garanderie
2.1. La réussite scolaire : un enjeu important
2.1.1. Les critères de la réussite à l'école
2.1.2. Définir les objectifs étape par étape
2.1.3. Savoir dialoguer
2.2. Votre enfant est en "échec scolaire"
2.2.1. Combler un manque de communication
2.2.2. Apprendre à évoquer
2.3. L'élève moyen : "peut mieux faire"
2.3.1. Redresser un point faible
2.3.2. Construire un point fort
2.3.3. Aider l'enfant à choisir sa voie
2.4. La préparation à la compétition
2.4.1. Ne pas être mis "hors compétition"
2.4.2. Economiser ses efforts
2.4.3. Améliorer son rendement intellectuel
2.5. Le profil pédagogique : une technique de pointe
Epilogue : entretien avec Antoine de la Garanderie
ConclusionDéveloppez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie [Livres, articles, périodiques] / Françoise Brissard, Auteur ; Antoine de La Garanderie (1920-....), Préfacier, etc. . - Monaco : Editions du Rocher, 1988 . - 233 p.. - (Initiative et formation) .
ISBN : 978-2-268-00697-0
Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Depuis plus de trente ans, les travaux que mène Antoine de La Garanderie sont guidés par une seule passion : celle de la réussite de tous les enfants.
Ses découvertes ouvrent sur une révolution tranquille : il existe de bons "gestes" pour apprendre ; chacun peut les pratiquer pour peu qu'on les lui explique et maîtriser ainsi ses propres apprentissages.
De nombreux enseignants sont déjà convaincus :
Antoine de La Garanderie apporte une contribution essentielle pour lutter contre l'échec scolaire.
Restait à rendre ses découvertes accessibles et pratiques pour tous les parents : c'est l'objet de la méthode La Garanderie qui propose une application simple, graduelle et adaptable à la situation particulière de chaque enfant.
La méthode La Garanderie est aujourd'hui parfaitement éprouvée : elle permet d'acquérir de bonnes méthodes de travail et une prise de confiance dans ses propres capacités.
Françoise Brissard, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, docteur en sciences de l'éducation, a mis au point la méthode La Garanderie dans le cadre de l'association Initiative et formation qu'elle préside : ces centaines d'enfants et de parents, reçus en consultation ou en stage, en ont déjà bénéficié.Note de contenu : Préface d'Antoine de la Garanderie
1. La méthode la Garanderie : une grande découverte pédagogique
1.1. La pédagogie est devenue une science
1.1.1. La pédagogie ne repose plus sur le seul talent du pédagogue
1.1.2. Les méthodes de travail deviennent plus importantes que les connaissances
1.1.3. La conception que nous avons de l'éducation est ambitieuse
1.1.4. Une démarche scientifique de trente années au service de l'enfant
1.2. Comment Antoine de la Garanderie a découvert sa méthode
1.3. Les bases de la méthode la Garanderie : les bons gestes mentaux
1.3.1. Maîtriser son attention
1.3.2. S'ouvrir à la compréhension
1.3.3. Conduire la réflexion
1.3.4. Mémoriser
2. Guide pratique de la réussite scolaire par la méthode la Garanderie
2.1. La réussite scolaire : un enjeu important
2.1.1. Les critères de la réussite à l'école
2.1.2. Définir les objectifs étape par étape
2.1.3. Savoir dialoguer
2.2. Votre enfant est en "échec scolaire"
2.2.1. Combler un manque de communication
2.2.2. Apprendre à évoquer
2.3. L'élève moyen : "peut mieux faire"
2.3.1. Redresser un point faible
2.3.2. Construire un point fort
2.3.3. Aider l'enfant à choisir sa voie
2.4. La préparation à la compétition
2.4.1. Ne pas être mis "hors compétition"
2.4.2. Economiser ses efforts
2.4.3. Améliorer son rendement intellectuel
2.5. Le profil pédagogique : une technique de pointe
Epilogue : entretien avec Antoine de la Garanderie
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BRI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003912 Le dialogue pédagogique avec l'élève / Antoine de La Garanderie
Titre : Le dialogue pédagogique avec l'élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine de La Garanderie (1920-....), Auteur Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 1996 Importance : 124 p. - 124 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12522-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : dialogues pédagogiques Relations maître-élève Psychologie de l'éducation EDUCATION-COGNITIVE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES GESTION-MENTALE Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Comment donner aux élèves en difficulté les moyens de progresser et de réussir? En mettant en oeuvre un vrai échange, dont Antoine de La Garanderie propose ici un modèle fondé sur sa pratique et sa connaissance des mécanismes de l'apprentissage, de la mémorisation et de la créativité.
La 1è partie de cet ouvrage présente des dialogues qui portent témoignage de l'efficacité de la méthode d'apprentissage développée par l'auteur dans ses deux ouvrages précédents: "les profils pédagogiques" et "pédagogie des moyens d'apprendre". L'auteur s'est même laissé tenter par l'audace d'en inventer un: à travers les témoignages qu'il apporta sur sa formation et ses méthodes de travail,Einstein est ici mis sur la sellette.La 2è partie du livre précise les principes et méthodes du dialogue pédagogique.Note de contenu : Table des matières Le dialogue pédagogique avec l'élève [Livres, articles, périodiques] / Antoine de La Garanderie (1920-....), Auteur . - Paris : Bayard, 1996 . - 124 p. - 124 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-227-12522-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dialogues pédagogiques Relations maître-élève Psychologie de l'éducation EDUCATION-COGNITIVE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES GESTION-MENTALE Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Comment donner aux élèves en difficulté les moyens de progresser et de réussir? En mettant en oeuvre un vrai échange, dont Antoine de La Garanderie propose ici un modèle fondé sur sa pratique et sa connaissance des mécanismes de l'apprentissage, de la mémorisation et de la créativité.
La 1è partie de cet ouvrage présente des dialogues qui portent témoignage de l'efficacité de la méthode d'apprentissage développée par l'auteur dans ses deux ouvrages précédents: "les profils pédagogiques" et "pédagogie des moyens d'apprendre". L'auteur s'est même laissé tenter par l'audace d'en inventer un: à travers les témoignages qu'il apporta sur sa formation et ses méthodes de travail,Einstein est ici mis sur la sellette.La 2è partie du livre précise les principes et méthodes du dialogue pédagogique.Note de contenu : Table des matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 LAG Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002290 La Gestion Mentale / Catherine Maillard
Titre : La Gestion Mentale : Voyage au centre des émotions Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Maillard, Auteur ; Antoine de La Garanderie (1920-....), Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : synthèse Importance : 88 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-688-5 Prix : 11,30 € Langues : Français (fre) Mots-clés : affectivité pédagogie cognitive sentiment EN Cognition Méthode pédagogique Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education La Gestion Mentale : Voyage au centre des émotions [Livres, articles, périodiques] / Catherine Maillard, Auteur ; Antoine de La Garanderie (1920-....), Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 88 p. : br. - (Savoir communiquer. synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-688-5 : 11,30 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : affectivité pédagogie cognitive sentiment EN Cognition Méthode pédagogique Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 MAI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Réservé SR1000652 Pédagogie des moyens d'apprendre : Les enseignants face aux profils pédagogiques.- 12è édition / Antoine de La Garanderie
Titre : Pédagogie des moyens d'apprendre : Les enseignants face aux profils pédagogiques.- 12è édition Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Antoine de La Garanderie (1920-....) Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 1996 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12521-6 Mots-clés : EDUCATION-COGNITIVE GESTION-MENTALE ATTENTION MEMOIRE REFLEXION Résumé : Il existe des gestes mentaux pédagogiques dont le bon usage procure le succès à l'élève. Ils sont trois, à considérer comme fondamentaux:1°) Le geste d'attention par lequel le message pédagogique est accueilli par l'élève2°) Le geste de réflexion par lequel ce message est assimilé et devient opérationnel3°) Le geste de mémoire par lequel ce message est rendu disponible pour l'avenirLes trois chapitres de cet ouvrage ont pour but de faire connaître les lois pédagogiques de l'attention, de la réflexion et de la mémoire afin que les enseignants puissent non seulement éclairer leurs élèves sur la façon dont ils doivent exécuter les gestes d'attention, de réflexion et de mémoire, mais encore faire entrer dans leur message scolaire quotidien une pratique constante pour que ces gestes s'effectuent à bon escient. Pédagogie des moyens d'apprendre : Les enseignants face aux profils pédagogiques.- 12è édition [Livres, articles, périodiques] / Antoine de La Garanderie (1920-....) . - Paris : Bayard, 1996 . - 131 p.
ISBN : 978-2-227-12521-6
Mots-clés : EDUCATION-COGNITIVE GESTION-MENTALE ATTENTION MEMOIRE REFLEXION Résumé : Il existe des gestes mentaux pédagogiques dont le bon usage procure le succès à l'élève. Ils sont trois, à considérer comme fondamentaux:1°) Le geste d'attention par lequel le message pédagogique est accueilli par l'élève2°) Le geste de réflexion par lequel ce message est assimilé et devient opérationnel3°) Le geste de mémoire par lequel ce message est rendu disponible pour l'avenirLes trois chapitres de cet ouvrage ont pour but de faire connaître les lois pédagogiques de l'attention, de la réflexion et de la mémoire afin que les enseignants puissent non seulement éclairer leurs élèves sur la façon dont ils doivent exécuter les gestes d'attention, de réflexion et de mémoire, mais encore faire entrer dans leur message scolaire quotidien une pratique constante pour que ces gestes s'effectuent à bon escient. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Pour une pédagogie de l'intelligence / Antoine de La Garanderie
PermalinkPratique pédagogique de la gestion mentale / Jean-Paul Chich
PermalinkLes profils pédagogiques / Antoine de La Garanderie
PermalinkLes profils pédagogiques / Antoine de La Garanderie
Permalink