Titre : | L'éducation de l'affectivité : essai d'exploitation d'un modèle pédagogique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Paule Masai-perl, Auteur ; Raoul Jambe, Auteur | Editeur : | Fernand Nathan | Année de publication : | 1975 | Autre Editeur : | Bruxelles : Labor | Importance : | 146 p. | Format : | 22 cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | éducation affective difficulté taxonomie des objectifs pédagogiques Éducation -- Finalités Affectivité | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le premier volume de la collection "Pédagogie - efficacité - Pourquoi? Comment?" s'efforçait de préciser les objectifs intellectuels de l'éducation. Cependant les moralistes et les pédagogues attachent aussi une grande importance au développement affectif. Les programmes scolaires demandent aux enseignants de mener les jeunes jusqu'à cet épanouissement, cette autonomie morale qui nous fait si souvent défaut. A partir d'un modèle américain, les auteurs de ce deuxième volume tentent de tracer la voie d'une véritable éducation affective, qui réconcilierait action et critique. Théoriciens occasionnels, ils sont avant tout des praticiens, quotidiennement aux prises avec les difficultés des enfants et des adolescents. Aussi leur ouvrage garde-t-il un contact étroit avec les réalités concrètes. Puisse leur tentative en susciter beaucoup d'autres. | Note de contenu : | Table des matières |
L'éducation de l'affectivité : essai d'exploitation d'un modèle pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Paule Masai-perl, Auteur ; Raoul Jambe, Auteur . - [S.l.] : Fernand Nathan : Bruxelles : Labor, 1975 . - 146 p. ; 22 cm. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | éducation affective difficulté taxonomie des objectifs pédagogiques Éducation -- Finalités Affectivité | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Le premier volume de la collection "Pédagogie - efficacité - Pourquoi? Comment?" s'efforçait de préciser les objectifs intellectuels de l'éducation. Cependant les moralistes et les pédagogues attachent aussi une grande importance au développement affectif. Les programmes scolaires demandent aux enseignants de mener les jeunes jusqu'à cet épanouissement, cette autonomie morale qui nous fait si souvent défaut. A partir d'un modèle américain, les auteurs de ce deuxième volume tentent de tracer la voie d'une véritable éducation affective, qui réconcilierait action et critique. Théoriciens occasionnels, ils sont avant tout des praticiens, quotidiennement aux prises avec les difficultés des enfants et des adolescents. Aussi leur ouvrage garde-t-il un contact étroit avec les réalités concrètes. Puisse leur tentative en susciter beaucoup d'autres. | Note de contenu : | Table des matières |
|