A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Papillon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets / Deanna Garza Brown
Titre : Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets : les fondamentaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Deanna Garza Brown, Auteur ; Pascal Papillon (1954-....), Auteur ; Xavier Papillon, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 128 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-396-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet chez l'adolescent Communication interpersonnelle chez l'adolescent Jeunesse Éducation dé veloppement personnel -- jeune -- [manuel] Ré alisation de soi Résumé : moins profondes, liées au développement de la personnalité.
Les parents, les éducateurs ou les jeunes eux-mêmes se trouvent souvent démunis pour faire face aux situations qu'ils rencontrent.
La vie nous invite à comprendre ces temps de transition... pour les mettre à profit.
Pour permettre aux jeunes générations de mieux s'intégrer et construire le monde de demain, de réaliser leurs rêves et prendre du pouvoir sur leur vie, ce "kit de survie et de développement" vise à les entraîner aux stratégies de progrès et de réussite.
Ce manuel, à usage personnel, est un remarquable outil de dialogue entre cultures et générations, jeunes, parents ou grands-parents.
Dans les secteurs socio-éducatif, scolaire et de l'insertion, il est un atout précieux pour les professionnels - enseignants, éducateurs, conseillers - qui
- s'interrogent sur leurs modes d'intervention ;
- font évoluer leurs pratiques professionnelles ;
- cherchent à mieux s'adapter aux évolutions et mutations en cours ;
- continuent à innover ;
- veulent renforcer la compréhension entre partenaires.Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets : les fondamentaux [Livres, articles, périodiques] / Deanna Garza Brown, Auteur ; Pascal Papillon (1954-....), Auteur ; Xavier Papillon, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2001 . - 128 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-396-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Projet chez l'adolescent Communication interpersonnelle chez l'adolescent Jeunesse Éducation dé veloppement personnel -- jeune -- [manuel] Ré alisation de soi Résumé : moins profondes, liées au développement de la personnalité.
Les parents, les éducateurs ou les jeunes eux-mêmes se trouvent souvent démunis pour faire face aux situations qu'ils rencontrent.
La vie nous invite à comprendre ces temps de transition... pour les mettre à profit.
Pour permettre aux jeunes générations de mieux s'intégrer et construire le monde de demain, de réaliser leurs rêves et prendre du pouvoir sur leur vie, ce "kit de survie et de développement" vise à les entraîner aux stratégies de progrès et de réussite.
Ce manuel, à usage personnel, est un remarquable outil de dialogue entre cultures et générations, jeunes, parents ou grands-parents.
Dans les secteurs socio-éducatif, scolaire et de l'insertion, il est un atout précieux pour les professionnels - enseignants, éducateurs, conseillers - qui
- s'interrogent sur leurs modes d'intervention ;
- font évoluer leurs pratiques professionnelles ;
- cherchent à mieux s'adapter aux évolutions et mutations en cours ;
- continuent à innover ;
- veulent renforcer la compréhension entre partenaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1333 364.1/BRO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10628 Gérer la classe : Une compétence à développer / Xavier Papillon
Titre : Gérer la classe : Une compétence à développer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Papillon Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [2003] Collection : (Pédagogie/Formation . l'Essentiel) Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-511-6 Mots-clés : GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : La gestion de la classe est une compétence-clé de l'expertise professionnelle de l'enseignant
et a évolué d'une simple volonté de maîtrise et de contrôle vers un art de la régulation des situations
de classe.
Cet ouvrage aborde 6 dimensions de la gestion de la classe
- gérer le groupe-classe
- gérer les élèves et leurs comportements
- gérer le travail des élèves
- gérer les situations d'apprentissage
- gérer le travail pédagogique de la classe
- gérer les contenus d'enseignement
Il engage le lecteur dans une démarche réflexive à partir d'études de cas, de prises de hauteur et de
modélisations, de transposition dans les situations individuelles d'exercice
Il propose aussi de nombreux modèles de compréhension et d'action illustrés d'exemples concrets
pour la résolution de problèmes tels que:
- passer d'un rassemblement de jeunes à un véritable groupe-classe
- gérer les problèmes de discipline et les conflits
- mobiliser la classe sur un projet d'apprentissage
- gérer l'activité d'apprendre dans une classe
- redéfinir le projet pédagogique de la classe
- mobiliser la classe sur les savoirs enseignésGérer la classe : Une compétence à développer [Livres, articles, périodiques] / Xavier Papillon . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [2003] . - 264 p.. - ((Pédagogie/Formation . l'Essentiel)) .
ISBN : 978-2-85008-511-6
Mots-clés : GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : La gestion de la classe est une compétence-clé de l'expertise professionnelle de l'enseignant
et a évolué d'une simple volonté de maîtrise et de contrôle vers un art de la régulation des situations
de classe.
Cet ouvrage aborde 6 dimensions de la gestion de la classe
- gérer le groupe-classe
- gérer les élèves et leurs comportements
- gérer le travail des élèves
- gérer les situations d'apprentissage
- gérer le travail pédagogique de la classe
- gérer les contenus d'enseignement
Il engage le lecteur dans une démarche réflexive à partir d'études de cas, de prises de hauteur et de
modélisations, de transposition dans les situations individuelles d'exercice
Il propose aussi de nombreux modèles de compréhension et d'action illustrés d'exemples concrets
pour la résolution de problèmes tels que:
- passer d'un rassemblement de jeunes à un véritable groupe-classe
- gérer les problèmes de discipline et les conflits
- mobiliser la classe sur un projet d'apprentissage
- gérer l'activité d'apprendre dans une classe
- redéfinir le projet pédagogique de la classe
- mobiliser la classe sur les savoirs enseignésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 PAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M137968 37.012 PAP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Formation de l'enseignant, développement des compétences, formation continue, guides et outils pratiques Disponible M9664 Lier l'acte d'enseigner et celui d'apprendre / Xavier Papillon in EP&S, 282 (Mars-avril 2000)
[article]
in EP&S > 282 (Mars-avril 2000) . - p. 73-76
Titre : Lier l'acte d'enseigner et celui d'apprendre : gymnastique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Papillon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gymnastique -- Étude et enseignement [article] Lier l'acte d'enseigner et celui d'apprendre : gymnastique [Livres, articles, périodiques] / Xavier Papillon, Auteur . - 2000 . - p. 73-76.
Langues : Français (fre)
in EP&S > 282 (Mars-avril 2000) . - p. 73-76
Mots-clés : Gymnastique -- Étude et enseignement