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Auteur Constantin Xypas
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Titre : Les problèmes complexes flous en éducation : enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Annick WEIL-BARAIS, Auteur ; Constantin Xypas, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Perspectives en éducation Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8835-1 Note générale : Bibliographie p. 153-163. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 5:37 Enseignement des sciences Résumé : Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément -au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les "Questions socialement vives" qui traitent des grands problèmes de société relayées par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des "questions" sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes "artificiels", sans connexion avec la réalité sociale et sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des "problèmes complexes flous" dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les "questions socialement vives", et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique. Note de contenu : Avant-propos
Introduction générale
Première partie : Problématisations et négotiations de sens
Chapitre 1 : Le flou des questions socialement vives
Chapitre 2 : Les collectifs au travail
Deuxième partie : Rencontre avec le virtuel et l'indéterminé
Chapitre 3 : La rencontre avec l'art non figuratif
Chapitre 4 : Les paradoxes du virtuel et le problème du réel
Troisième partie : Les disciplines scientifiques entre rigueur et flou
Chapitre 5 : L'éducation à l'environnement vue sous l'angle des problèmes complexes flous
Chapitre 6 : Pourquoi "flouter" le problème de physique ? Pour une autre approche des sciences
Chapitre 7 : Problèmes mathématiques et ambiguïtés sémantiques
Conclusion généraleLes problèmes complexes flous en éducation : enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique [Livres, articles, périodiques] / Michel Fabre, Auteur ; Annick WEIL-BARAIS, Auteur ; Constantin Xypas, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 174 p.. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-8835-1
Bibliographie p. 153-163. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5:37 Enseignement des sciences Résumé : Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément -au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les "Questions socialement vives" qui traitent des grands problèmes de société relayées par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des "questions" sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes "artificiels", sans connexion avec la réalité sociale et sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des "problèmes complexes flous" dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les "questions socialement vives", et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique. Note de contenu : Avant-propos
Introduction générale
Première partie : Problématisations et négotiations de sens
Chapitre 1 : Le flou des questions socialement vives
Chapitre 2 : Les collectifs au travail
Deuxième partie : Rencontre avec le virtuel et l'indéterminé
Chapitre 3 : La rencontre avec l'art non figuratif
Chapitre 4 : Les paradoxes du virtuel et le problème du réel
Troisième partie : Les disciplines scientifiques entre rigueur et flou
Chapitre 5 : L'éducation à l'environnement vue sous l'angle des problèmes complexes flous
Chapitre 6 : Pourquoi "flouter" le problème de physique ? Pour une autre approche des sciences
Chapitre 7 : Problèmes mathématiques et ambiguïtés sémantiques
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5 FAB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005197 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Les stades du développement affectif selon Piaget / Constantin Xypas
Titre : Les stades du développement affectif selon Piaget Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Constantin Xypas Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Psycho-Logiques Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0648-9 Mots-clés : Enfants Psychologie Développement Affectivité Développement affectif -- stades de développement (psychologie) -- Piaget, Jean Développement de la personnalité Intelligence Valeur morale Résumé : En s'intéressant à l'affectivité, Piaget cherche à répondre à deux questions. La première concerne les relations entre l'intelligence et l'affectivité, la seconde porte sur la genèse psychologique de la morale : Comment l'enfant construit-il ses sentiments moraux, une échelle de valeurs et des idéaux ? Ce livre expose - pour la première fois - la théorie complète de Jean Piaget sur l'affectivité, notamment ses stades du développement affectif. Il s'appuie sur un matériel méconnu, les cours que le maître dispensa à la Sorbonne en 1953-1954. Les stades du développement affectif selon Piaget [Livres, articles, périodiques] / Constantin Xypas . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 169 p.. - (Psycho-Logiques) .
ISBN : 978-2-7475-0648-9
Mots-clés : Enfants Psychologie Développement Affectivité Développement affectif -- stades de développement (psychologie) -- Piaget, Jean Développement de la personnalité Intelligence Valeur morale Résumé : En s'intéressant à l'affectivité, Piaget cherche à répondre à deux questions. La première concerne les relations entre l'intelligence et l'affectivité, la seconde porte sur la genèse psychologique de la morale : Comment l'enfant construit-il ses sentiments moraux, une échelle de valeurs et des idéaux ? Ce livre expose - pour la première fois - la théorie complète de Jean Piaget sur l'affectivité, notamment ses stades du développement affectif. Il s'appuie sur un matériel méconnu, les cours que le maître dispensa à la Sorbonne en 1953-1954. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/XYP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES054 Le tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique / Constantin Xypas ; Michel Fabre ; Renaud Hétier
Titre : Le tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Constantin Xypas ; Michel Fabre ; Renaud Hétier Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6346-4 Résumé : Le paradigme du tiers en éducation et formation est un champ de recherche neuf. Certes, Jacques Lacan en psychanalyse et Michel Serres en philosophie ont montré la centralité du tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, mais leurs intuitions n’ont pas été poursuivies par la recherche en sciences de l’éducation. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en présentant à la fois des fondements théoriques permettant de penser le tiers et des analyses de situations concrètes.
Pour étudier la fonction du Tiers aussi bien dans la construction psychique que dans la construction intellectuelle, l’ouvrage mobilise Bachelard pour l’épistémologie et Piaget pour la psychologie constructiviste ; Freud et Lacan, Winnicott et Kaës pour la psychanalyse ; Korczak, Freinet, Oury et Lapassade pour la pédagogie. Pour éclairer les figures du Tiers, l’ouvrage étudie des champs aussi diversifiés qu’une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d’immigrés ; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle ; l’accompagnement de doctorants à l’université ; la formation d’ingénieurs dans les grandes écoles ; mais aussi l’accompagnement d’adultes fragilisés et même les contes merveilleux éclairés par une lecture innovante.
Un éventail aussi large montre bien la centralité et la spécificité du paradigme du tiers éducatif. Au « triangle pédagogique » bien connu avec ses trois côtés – l’apprenant, le savoir et l’enseignant –, il apporte une dimension verticale qui surplombe et régule les trois autres. Ainsi, le livre s’adresse aux éducateurs et aux enseignants, aux universitaires et aux professeurs des grandes écoles, aux formateurs d’adultes et aux littéraires.Note de contenu : Avant-propos
Constantin Xypas
Introduction
Michel Fabre
PREMIÈRE PARTIE
SE CONSTRUIRE INTELLECTUELLEMENT. UN DÉFI POUR LE MAÎTRE
Chapitre 1
Le maître intérieur selon le rationalisme bachelardien
Michel Fabre
Chapitre 2
Se libérer du maître dans le constructivisme piagétien
Constantin Xypas
Chapitre 3
La juste place du maître dans le dispositif de la pédagogie institutionnelle
Patrick Boumard
DEUXIÈME PARTIE
SE FORMER COMME CHERCHEUR. UN DÉFI POUR L’UNIVERSITAIRE
Chapitre 4
Du tiers du doctorant au tiers du directeur.
Quand il faut plus d’un tiers pour former un chercheur
Renaud Hétier
Chapitre 5
Du journal de lecture au journal de recherche.
L’écriture diaire comme tiers dans l’entrée en recherche
Remi Hess
TROISIÈME PARTIE
FORMER DES ADULTES. UN DÉFI POUR LE FORMATEUR
Chapitre 6
Accompagner des adultes en formation.
Du tiers inexistant au tiers inclus
Maela Paul
Chapitre 7
Former des cadres dans les grandes écoles.
Entre enfermement mimétique et création de tierces places
Denis Lemaître
QUATRIÈME PARTIE
SE CONSTRUIRE PSYCHIQUEMENT. UN DÉFI POUR L’ÉDUCATEUR
Chapitre 8
Le tiers dans la construction de la Loi symbolique.
Perspective psychanalytique
Patrick Martin-Mattera
Chapitre 9
Entre deux cultures.
Les associations de quartier comme tiers éducatif pour des jeunes issus
de l’émigration
Émile-Henri Riard
Chapitre 10
Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé.
La double fonction du tiers dans les contes merveilleux
Renaud Hétier
Conclusion
Constantin XypasLe tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation / [Livres, articles, périodiques] / Constantin Xypas ; Michel Fabre ; Renaud Hétier . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 191 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6346-4
Résumé : Le paradigme du tiers en éducation et formation est un champ de recherche neuf. Certes, Jacques Lacan en psychanalyse et Michel Serres en philosophie ont montré la centralité du tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, mais leurs intuitions n’ont pas été poursuivies par la recherche en sciences de l’éducation. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en présentant à la fois des fondements théoriques permettant de penser le tiers et des analyses de situations concrètes.
Pour étudier la fonction du Tiers aussi bien dans la construction psychique que dans la construction intellectuelle, l’ouvrage mobilise Bachelard pour l’épistémologie et Piaget pour la psychologie constructiviste ; Freud et Lacan, Winnicott et Kaës pour la psychanalyse ; Korczak, Freinet, Oury et Lapassade pour la pédagogie. Pour éclairer les figures du Tiers, l’ouvrage étudie des champs aussi diversifiés qu’une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d’immigrés ; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle ; l’accompagnement de doctorants à l’université ; la formation d’ingénieurs dans les grandes écoles ; mais aussi l’accompagnement d’adultes fragilisés et même les contes merveilleux éclairés par une lecture innovante.
Un éventail aussi large montre bien la centralité et la spécificité du paradigme du tiers éducatif. Au « triangle pédagogique » bien connu avec ses trois côtés – l’apprenant, le savoir et l’enseignant –, il apporte une dimension verticale qui surplombe et régule les trois autres. Ainsi, le livre s’adresse aux éducateurs et aux enseignants, aux universitaires et aux professeurs des grandes écoles, aux formateurs d’adultes et aux littéraires.Note de contenu : Avant-propos
Constantin Xypas
Introduction
Michel Fabre
PREMIÈRE PARTIE
SE CONSTRUIRE INTELLECTUELLEMENT. UN DÉFI POUR LE MAÎTRE
Chapitre 1
Le maître intérieur selon le rationalisme bachelardien
Michel Fabre
Chapitre 2
Se libérer du maître dans le constructivisme piagétien
Constantin Xypas
Chapitre 3
La juste place du maître dans le dispositif de la pédagogie institutionnelle
Patrick Boumard
DEUXIÈME PARTIE
SE FORMER COMME CHERCHEUR. UN DÉFI POUR L’UNIVERSITAIRE
Chapitre 4
Du tiers du doctorant au tiers du directeur.
Quand il faut plus d’un tiers pour former un chercheur
Renaud Hétier
Chapitre 5
Du journal de lecture au journal de recherche.
L’écriture diaire comme tiers dans l’entrée en recherche
Remi Hess
TROISIÈME PARTIE
FORMER DES ADULTES. UN DÉFI POUR LE FORMATEUR
Chapitre 6
Accompagner des adultes en formation.
Du tiers inexistant au tiers inclus
Maela Paul
Chapitre 7
Former des cadres dans les grandes écoles.
Entre enfermement mimétique et création de tierces places
Denis Lemaître
QUATRIÈME PARTIE
SE CONSTRUIRE PSYCHIQUEMENT. UN DÉFI POUR L’ÉDUCATEUR
Chapitre 8
Le tiers dans la construction de la Loi symbolique.
Perspective psychanalytique
Patrick Martin-Mattera
Chapitre 9
Entre deux cultures.
Les associations de quartier comme tiers éducatif pour des jeunes issus
de l’émigration
Émile-Henri Riard
Chapitre 10
Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé.
La double fonction du tiers dans les contes merveilleux
Renaud Hétier
Conclusion
Constantin XypasRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/XYP Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2227