Titre : | La manière d'être lecteur : apprentissage et enseignement de la lecture de la maternelle au CM2 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | JEan André, Auteur ; Jean Foucambert, Auteur | Editeur : | Paris : Sermap | Année de publication : | 1976 | Collection : | La lecture fonctionnelle et dynamique | Importance : | 127 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7293-3598-4 | Note générale : | Table des matières. Bibliographie | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Qu'est-ce que lire? Comment l'enfant apprend-il à lire? Comment peut-on l'aider? C'est pour la première fois qu'un auteur traite de ces questions fondamentales pour l'apprentissage de la lecture et apporte des réponses qui définissent une nouvelle pédagogie. En effet, jusqu'à présent, on a voulu ignorer que l'écriture est le langage de l'oeil: l'enfant est contraint d'apprendre à transformer l'écrit en oral, comme si toute communication passait par l'écoute. Or, lire, c'est communiquer par le regard et c'est cette éducation que l'auteur et ses collaborateurs ont expérimenté de la maternelle à la fin de l'enseignement élémentaire. C'est dire que ce livre s'adresse à tous les enseignants et à tous ceux que l'acquisition de la lecture intéresse dans ses rapports avec le développement général de l'enfant. | Note de contenu : | - Position du problème ; D'où proviennent les mauvais résultats? ; Comment s'y prend-on lorsqu'on s'y prend bien? ; le mécanisme de base est-il irréfutable? ; on a réfléchi à la langue écrite, pas à la lecture ; comment croit-on qu'un enfant apprend à lire? ; et si l'oralisation n'était pas nécessaire?
- Apprentissage et enseignement ; le maître enseigne l'enafant apprend ; la perspective du développement
- Qu'est-ce que lire? ; lire, une activité dans un projet ; l'oeil perçoit des ensembles ; et la parole intérieure? ; et le déchiffrement? ; reconnaître ou comprendre? ; les mots qu'on peut déchiffrer ; identification et anticipation ; et la lecture à voix haute?
- De deux à cinq ans, l'apprentissage continue ; l'école maternelle et la lecture ; la question d'un enseignement précoce ; maturation et exercices ; la lecture est partout ; égalité des chances? ; les situations fonctionnelles à l'école maternelle ; quelle aide à l'apprentissage?
De cinq à huit ans, l'apprentissage continue ; recherche d'un modèle explicatif ; dyslexie et dysorthographie ; comment s'opère lévolution? ; les situations fonctionnelles de lecture ; les interventions d'enseignement ; vers un système de l'écrit ; quel est le comportement d'un lecteur de huit ans?
-De huit à onze ans
- Des aspect matériels au matériel |
La manière d'être lecteur : apprentissage et enseignement de la lecture de la maternelle au CM2 [Livres, articles, périodiques] / JEan André, Auteur ; Jean Foucambert, Auteur . - Paris (Paris) : Sermap, 1976 . - 127 p. ; 24 cm. - ( La lecture fonctionnelle et dynamique) . ISBN : 978-2-7293-3598-4 Table des matières. Bibliographie Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Qu'est-ce que lire? Comment l'enfant apprend-il à lire? Comment peut-on l'aider? C'est pour la première fois qu'un auteur traite de ces questions fondamentales pour l'apprentissage de la lecture et apporte des réponses qui définissent une nouvelle pédagogie. En effet, jusqu'à présent, on a voulu ignorer que l'écriture est le langage de l'oeil: l'enfant est contraint d'apprendre à transformer l'écrit en oral, comme si toute communication passait par l'écoute. Or, lire, c'est communiquer par le regard et c'est cette éducation que l'auteur et ses collaborateurs ont expérimenté de la maternelle à la fin de l'enseignement élémentaire. C'est dire que ce livre s'adresse à tous les enseignants et à tous ceux que l'acquisition de la lecture intéresse dans ses rapports avec le développement général de l'enfant. | Note de contenu : | - Position du problème ; D'où proviennent les mauvais résultats? ; Comment s'y prend-on lorsqu'on s'y prend bien? ; le mécanisme de base est-il irréfutable? ; on a réfléchi à la langue écrite, pas à la lecture ; comment croit-on qu'un enfant apprend à lire? ; et si l'oralisation n'était pas nécessaire?
- Apprentissage et enseignement ; le maître enseigne l'enafant apprend ; la perspective du développement
- Qu'est-ce que lire? ; lire, une activité dans un projet ; l'oeil perçoit des ensembles ; et la parole intérieure? ; et le déchiffrement? ; reconnaître ou comprendre? ; les mots qu'on peut déchiffrer ; identification et anticipation ; et la lecture à voix haute?
- De deux à cinq ans, l'apprentissage continue ; l'école maternelle et la lecture ; la question d'un enseignement précoce ; maturation et exercices ; la lecture est partout ; égalité des chances? ; les situations fonctionnelles à l'école maternelle ; quelle aide à l'apprentissage?
De cinq à huit ans, l'apprentissage continue ; recherche d'un modèle explicatif ; dyslexie et dysorthographie ; comment s'opère lévolution? ; les situations fonctionnelles de lecture ; les interventions d'enseignement ; vers un système de l'écrit ; quel est le comportement d'un lecteur de huit ans?
-De huit à onze ans
- Des aspect matériels au matériel |
| |