A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Foucambert
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheComment les enfants apprennent à lire / Frank Smith
Titre : Comment les enfants apprennent à lire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Frank Smith, Auteur ; Michèle Proux, Adaptateur ; Jean Foucambert, Présentateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1980 Collection : Actualité pédagogique Importance : 169 p. - 169 Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1066-5 Note générale : La couverture comporte: "ce que nous révèle la psycholinguistique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) LECTURE-APPRENTISSAGE LECTURE-TECHNIQUE Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Pour certains, lire serait une opération totalement mystérieuse, et l'on ne pourrait expliquer comment le cerveau fonctionne pour qu'on puisse lire et comprendre 500 mots et plus en une minute. Pour d'autres, il n'y a rien à apprendre dans ce domaine car lire n'est que la transformation de signes écrits en sons et c'est donc seulement au niveau de l'oral que réside un problème. Frank Smith, assisté d'une brillante équipe de pédagogues, de psycho-linguistes et de linguistes, dont Georges A. Miller, Carol Chomsky, Kenneth Godman... nous apporte les preuves abondantes qui vont à l'encontre de ces deux positions extrêmes; et Jean Foucambert, l'auteur de "la manière d'être lecteur" montre l'intérêt capital de ces travaux dans le domaine de l'apprentissage de la lecture dans les écoles françaises. Frank Smith commence par démontrer qu'il faut abolir la conception selon laquelle le langage écrit n'est autre que que de la parole écrite, puis explique en quoi la compréhension du sens non seulement facilite la lecture mais en est même indissociable. Par voie de conséquence, la subvocalisation se révèle nuisible, et les méthodes phonétiques inefficaces. Il nous montre comment le lecteur extrait, choisit dans le texte ce qui est nécessaire pour son information, ce qui conduit celui-ci à utiliser fréquemment des processus d'anticipation corrigée par des boucles de rétroaction.
Pour l'auteur, la compréhension du sens du texte est indissocia ble du degré d'aisance avec le quel on lit. Pour lui, la subvo calisation se révèle nuisible lors de l'apprentissage et les méthodes phonétiques ineffica ces. Il nous montre comment le lecteur choisit dans le texte ce qui est nécessaire pour son information; ce qui le conduit à utiliser des processus d'anti cipation corrigée par des boucles de rétroactionComment les enfants apprennent à lire [Livres, articles, périodiques] / Frank Smith, Auteur ; Michèle Proux, Adaptateur ; Jean Foucambert, Présentateur . - Paris (Paris) : Retz, 1980 . - 169 p. - 169 ; 22 cm. - (Actualité pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-1066-5
La couverture comporte: "ce que nous révèle la psycholinguistique"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) LECTURE-APPRENTISSAGE LECTURE-TECHNIQUE Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Pour certains, lire serait une opération totalement mystérieuse, et l'on ne pourrait expliquer comment le cerveau fonctionne pour qu'on puisse lire et comprendre 500 mots et plus en une minute. Pour d'autres, il n'y a rien à apprendre dans ce domaine car lire n'est que la transformation de signes écrits en sons et c'est donc seulement au niveau de l'oral que réside un problème. Frank Smith, assisté d'une brillante équipe de pédagogues, de psycho-linguistes et de linguistes, dont Georges A. Miller, Carol Chomsky, Kenneth Godman... nous apporte les preuves abondantes qui vont à l'encontre de ces deux positions extrêmes; et Jean Foucambert, l'auteur de "la manière d'être lecteur" montre l'intérêt capital de ces travaux dans le domaine de l'apprentissage de la lecture dans les écoles françaises. Frank Smith commence par démontrer qu'il faut abolir la conception selon laquelle le langage écrit n'est autre que que de la parole écrite, puis explique en quoi la compréhension du sens non seulement facilite la lecture mais en est même indissociable. Par voie de conséquence, la subvocalisation se révèle nuisible, et les méthodes phonétiques inefficaces. Il nous montre comment le lecteur extrait, choisit dans le texte ce qui est nécessaire pour son information, ce qui conduit celui-ci à utiliser fréquemment des processus d'anticipation corrigée par des boucles de rétroaction.
Pour l'auteur, la compréhension du sens du texte est indissocia ble du degré d'aisance avec le quel on lit. Pour lui, la subvo calisation se révèle nuisible lors de l'apprentissage et les méthodes phonétiques ineffica ces. Il nous montre comment le lecteur choisit dans le texte ce qui est nécessaire pour son information; ce qui le conduit à utiliser des processus d'anti cipation corrigée par des boucles de rétroactionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 SMI Livres Bibliothèque HELMo Huy Libre-Accès Disponible HH1003321 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M313 La manière d'être lecteur / JEan André
Titre : La manière d'être lecteur : apprentissage et enseignement de la lecture de la maternelle au CM2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : JEan André, Auteur ; Jean Foucambert, Auteur Editeur : Paris : Sermap Année de publication : 1976 Collection : La lecture fonctionnelle et dynamique Importance : 127 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7293-3598-4 Note générale : Table des matières. Bibliographie Langues : Français (fre) Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Qu'est-ce que lire? Comment l'enfant apprend-il à lire? Comment peut-on l'aider? C'est pour la première fois qu'un auteur traite de ces questions fondamentales pour l'apprentissage de la lecture et apporte des réponses qui définissent une nouvelle pédagogie. En effet, jusqu'à présent, on a voulu ignorer que l'écriture est le langage de l'oeil: l'enfant est contraint d'apprendre à transformer l'écrit en oral, comme si toute communication passait par l'écoute. Or, lire, c'est communiquer par le regard et c'est cette éducation que l'auteur et ses collaborateurs ont expérimenté de la maternelle à la fin de l'enseignement élémentaire. C'est dire que ce livre s'adresse à tous les enseignants et à tous ceux que l'acquisition de la lecture intéresse dans ses rapports avec le développement général de l'enfant. Note de contenu : - Position du problème ; D'où proviennent les mauvais résultats? ; Comment s'y prend-on lorsqu'on s'y prend bien? ; le mécanisme de base est-il irréfutable? ; on a réfléchi à la langue écrite, pas à la lecture ; comment croit-on qu'un enfant apprend à lire? ; et si l'oralisation n'était pas nécessaire?
- Apprentissage et enseignement ; le maître enseigne l'enafant apprend ; la perspective du développement
- Qu'est-ce que lire? ; lire, une activité dans un projet ; l'oeil perçoit des ensembles ; et la parole intérieure? ; et le déchiffrement? ; reconnaître ou comprendre? ; les mots qu'on peut déchiffrer ; identification et anticipation ; et la lecture à voix haute?
- De deux à cinq ans, l'apprentissage continue ; l'école maternelle et la lecture ; la question d'un enseignement précoce ; maturation et exercices ; la lecture est partout ; égalité des chances? ; les situations fonctionnelles à l'école maternelle ; quelle aide à l'apprentissage?
De cinq à huit ans, l'apprentissage continue ; recherche d'un modèle explicatif ; dyslexie et dysorthographie ; comment s'opère lévolution? ; les situations fonctionnelles de lecture ; les interventions d'enseignement ; vers un système de l'écrit ; quel est le comportement d'un lecteur de huit ans?
-De huit à onze ans
- Des aspect matériels au matérielLa manière d'être lecteur : apprentissage et enseignement de la lecture de la maternelle au CM2 [Livres, articles, périodiques] / JEan André, Auteur ; Jean Foucambert, Auteur . - Paris (Paris) : Sermap, 1976 . - 127 p. ; 24 cm. - (La lecture fonctionnelle et dynamique) .
ISBN : 978-2-7293-3598-4
Table des matières. Bibliographie
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Qu'est-ce que lire? Comment l'enfant apprend-il à lire? Comment peut-on l'aider? C'est pour la première fois qu'un auteur traite de ces questions fondamentales pour l'apprentissage de la lecture et apporte des réponses qui définissent une nouvelle pédagogie. En effet, jusqu'à présent, on a voulu ignorer que l'écriture est le langage de l'oeil: l'enfant est contraint d'apprendre à transformer l'écrit en oral, comme si toute communication passait par l'écoute. Or, lire, c'est communiquer par le regard et c'est cette éducation que l'auteur et ses collaborateurs ont expérimenté de la maternelle à la fin de l'enseignement élémentaire. C'est dire que ce livre s'adresse à tous les enseignants et à tous ceux que l'acquisition de la lecture intéresse dans ses rapports avec le développement général de l'enfant. Note de contenu : - Position du problème ; D'où proviennent les mauvais résultats? ; Comment s'y prend-on lorsqu'on s'y prend bien? ; le mécanisme de base est-il irréfutable? ; on a réfléchi à la langue écrite, pas à la lecture ; comment croit-on qu'un enfant apprend à lire? ; et si l'oralisation n'était pas nécessaire?
- Apprentissage et enseignement ; le maître enseigne l'enafant apprend ; la perspective du développement
- Qu'est-ce que lire? ; lire, une activité dans un projet ; l'oeil perçoit des ensembles ; et la parole intérieure? ; et le déchiffrement? ; reconnaître ou comprendre? ; les mots qu'on peut déchiffrer ; identification et anticipation ; et la lecture à voix haute?
- De deux à cinq ans, l'apprentissage continue ; l'école maternelle et la lecture ; la question d'un enseignement précoce ; maturation et exercices ; la lecture est partout ; égalité des chances? ; les situations fonctionnelles à l'école maternelle ; quelle aide à l'apprentissage?
De cinq à huit ans, l'apprentissage continue ; recherche d'un modèle explicatif ; dyslexie et dysorthographie ; comment s'opère lévolution? ; les situations fonctionnelles de lecture ; les interventions d'enseignement ; vers un système de l'écrit ; quel est le comportement d'un lecteur de huit ans?
-De huit à onze ans
- Des aspect matériels au matérielRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 FOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003309