A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lucien Piloz
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheMaîtriser la violence à l'école / Lucien Piloz
Titre : Maîtriser la violence à l'école : prévention et traitement de la violence en milieu scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucien Piloz, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris : Belin Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 226 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3131-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence violence en classe gestion de classe autorité Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence. Il propose des pistes pour une formation des maîtres capables de répondre à la violence du milieu scolaire. Ce faisant, l'ouvrage dénonce prioritairement la pseudo-formation dispensée actuellement et notamment le contresens qui permet d'admettre que la formation est achevée lorsque l'information est dispensée. Celui-ci repose sur l'illusion que l'on peut agir sur une présence à l'aide de concepts: on ne combattra pas la violence à l'école en proposant aux futurs enseignants des cours sur la violence. Le seul lieu où une nouvelle présence du maître puisse s'armer est la mise en situation. C'est elle qui permettra de vivre cette transformation discrète mais décisive qui rend possible la rencontre, fût-elle tumultueuse, avec l'adolescent. Note de contenu : Bibliographie p. 221. Table des matières Maîtriser la violence à l'école : prévention et traitement de la violence en milieu scolaire [Livres, articles, périodiques] / Lucien Piloz, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Paris : Belin, 1999 . - 226 p. ; 23 cm. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-3131-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence violence en classe gestion de classe autorité Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence. Il propose des pistes pour une formation des maîtres capables de répondre à la violence du milieu scolaire. Ce faisant, l'ouvrage dénonce prioritairement la pseudo-formation dispensée actuellement et notamment le contresens qui permet d'admettre que la formation est achevée lorsque l'information est dispensée. Celui-ci repose sur l'illusion que l'on peut agir sur une présence à l'aide de concepts: on ne combattra pas la violence à l'école en proposant aux futurs enseignants des cours sur la violence. Le seul lieu où une nouvelle présence du maître puisse s'armer est la mise en situation. C'est elle qui permettra de vivre cette transformation discrète mais décisive qui rend possible la rencontre, fût-elle tumultueuse, avec l'adolescent. Note de contenu : Bibliographie p. 221. Table des matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 PIL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1004166 370.2/PIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3752 Maîtriser la violence à l'école / Lucien Piloz
Titre : Maîtriser la violence à l'école : prévention et traitement de la violence en milieu scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lucien Piloz, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5647-3 Note générale : Bibliogr. p. 221-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence en milieu scolaire Prévention France 1990-.... Index. décimale : 371.782 0944 Résumé :
Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence.
Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence.
Il propose des pistes pour une formation des maîtres capables de répondre à la violence du milieu scolaire. Ce faisant, l'ouvrage dénonce prioritairement la pseudo-formation dispensée actuellement et notamment le contresens qui permet d'admettre que la formation est achevée lorsque l'information est dispensée. Celui-ci repose sur l'illusion que l'on peut agir sur une présence à l'aide de concepts : on ne combattra pas la violence à l'école en proposant aux futurs enseignants des cours sur la violence. Le seul lieu où une nouvelle présence du maître puisse s'armer est la mise en situation. Seule celle-ci permettra de vivre cette transformation discrète mais décisive qui rend possible la rencontre, fût-elle tumultueuse, avec l'adolescent.
Maîtriser la violence à l'école : prévention et traitement de la violence en milieu scolaire [Livres, articles, périodiques] / Lucien Piloz, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (226 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-5647-3
Bibliogr. p. 221-222
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence en milieu scolaire Prévention France 1990-.... Index. décimale : 371.782 0944 Résumé :
Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence.
Au moment où les différents acteurs scolaires s'interrogent sur la violence, cet ouvrage a pour objectif de souligner la responsabilité des enseignants dans la prévention et le traitement de cette violence.
Il propose des pistes pour une formation des maîtres capables de répondre à la violence du milieu scolaire. Ce faisant, l'ouvrage dénonce prioritairement la pseudo-formation dispensée actuellement et notamment le contresens qui permet d'admettre que la formation est achevée lorsque l'information est dispensée. Celui-ci repose sur l'illusion que l'on peut agir sur une présence à l'aide de concepts : on ne combattra pas la violence à l'école en proposant aux futurs enseignants des cours sur la violence. Le seul lieu où une nouvelle présence du maître puisse s'armer est la mise en situation. Seule celle-ci permettra de vivre cette transformation discrète mais décisive qui rend possible la rencontre, fût-elle tumultueuse, avec l'adolescent.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/PIL Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7400