Titre : | Comment construire un dispositif de formation ? : Enseignants. Formateurs. Concepteurs elearning | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marcel LEBRUN, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2011 | Collection : | Guides pratiques | Sous-collection : | Former & se former | Importance : | 175 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6347-1 | Prix : | 20€ | Note générale : | Bibliographie. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement supérieur Pédagogie Méthodes d'apprentissage Enseignants Professeurs Formateurs Formations Elearning E-learning Modèles d'apprentissage Flexibilité : Mobilité | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Ce guide veut marier et faire interagir approche par compétences et savoirs, enseignement et apprentissage, méthodes traditionnelles et apprentissage en ligne, face à face et à distance. C'est un ouvrage pragmatique pour formateurs de terrain.
Les auteurs s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants | Note de contenu : | Partie 1 : Vous avez dit « dispositif pédagogique » ?
- chapitre 1 introduction
- chapitre 2 construire un dispositif pédagogique
Partie 2 : Développer un dispositif pédagogique... étape par étape
- chapitre 1. l'analyse des besoins de formation
- chapitre 2. la génération et la déclinaison des objectifs
- chapitre 3. le choix des méthodes
- chapitre 4. le choix des outils
- chapitre 5. l'évaluation des apprenants
- chapitre 6. l'évaluation du projet et du dispositif de formation
Partie 3 : Les fiches
- fiche 1. instructional design : behaviorisme et constructivisme
- fiche 2. focus sur l'analyse des besoins de formation
- fiche 3. trois champs pour construire une formation
- fiche 4. cinq composantes pour l'apprentissage
- fiche 5. du courant empiriste au behaviorisme
- fiche 6. du courant rationaliste au constructivisme
- fiche 7. du courant interactionniste au socioconstructivisme
- fiche 8. comment motiver nos étudiants ?
- fiche 9. pédagogies par problèmes et par projet
- fiche 10. apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
- fiche 11. dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
- fiche 12. un questionnaire d'évaluation pour un cours en « blended learning »
- fiche 13. un très bref coup d'oeil du côté des compétences |
Comment construire un dispositif de formation ? : Enseignants. Formateurs. Concepteurs elearning [Livres, articles, périodiques] / Marcel LEBRUN, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 175 p.. - ( Guides pratiques. Former & se former) . ISBN : 978-2-8041-6347-1 : 20€ Bibliographie. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement supérieur Pédagogie Méthodes d'apprentissage Enseignants Professeurs Formateurs Formations Elearning E-learning Modèles d'apprentissage Flexibilité : Mobilité | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Ce guide veut marier et faire interagir approche par compétences et savoirs, enseignement et apprentissage, méthodes traditionnelles et apprentissage en ligne, face à face et à distance. C'est un ouvrage pragmatique pour formateurs de terrain.
Les auteurs s'appuient sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL. C'est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c'était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants | Note de contenu : | Partie 1 : Vous avez dit « dispositif pédagogique » ?
- chapitre 1 introduction
- chapitre 2 construire un dispositif pédagogique
Partie 2 : Développer un dispositif pédagogique... étape par étape
- chapitre 1. l'analyse des besoins de formation
- chapitre 2. la génération et la déclinaison des objectifs
- chapitre 3. le choix des méthodes
- chapitre 4. le choix des outils
- chapitre 5. l'évaluation des apprenants
- chapitre 6. l'évaluation du projet et du dispositif de formation
Partie 3 : Les fiches
- fiche 1. instructional design : behaviorisme et constructivisme
- fiche 2. focus sur l'analyse des besoins de formation
- fiche 3. trois champs pour construire une formation
- fiche 4. cinq composantes pour l'apprentissage
- fiche 5. du courant empiriste au behaviorisme
- fiche 6. du courant rationaliste au constructivisme
- fiche 7. du courant interactionniste au socioconstructivisme
- fiche 8. comment motiver nos étudiants ?
- fiche 9. pédagogies par problèmes et par projet
- fiche 10. apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
- fiche 11. dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
- fiche 12. un questionnaire d'évaluation pour un cours en « blended learning »
- fiche 13. un très bref coup d'oeil du côté des compétences |
| |