Titre : | Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marianne Poumay, Auteur ; Jacques Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 2017 | Collection : | Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451 | Importance : | 364 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0785-8 | Note générale : | Bibliographie. Les annexes contiennent des référentiels de compétences ou des extraits de référentiels. Index. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Formation par compétences Pédagogie Enseignement supérieur Techniques d'apprentissage Méthodes d'apprentissage | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale.
Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours | Note de contenu : | Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovations pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses |
Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur [Livres, articles, périodiques] / Marianne Poumay, Auteur ; Jacques Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck université, 2017 . - 364 p.. - ( Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451) . ISBN : 978-2-8073-0785-8 Bibliographie. Les annexes contiennent des référentiels de compétences ou des extraits de référentiels. Index. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Formation par compétences Pédagogie Enseignement supérieur Techniques d'apprentissage Méthodes d'apprentissage | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale.
Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours | Note de contenu : | Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovations pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses |
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