Titre de série : | Former les enseignants au XXIe siècle, 1 | Titre : | Former les enseignants au XXIe siècle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Luc RIA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Coste, Editeur scientifique | Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Année de publication : | 2015 | Collection : | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 | Importance : | 1 vol. (275 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9063-7 | Prix : | 34 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 241-265. Glossaire | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignants -- Formation -- Vingt et unième siècle Enseignants -- Formation en cours d'emploi -- Vingt et unième siècle Enseignement audiovisuel | Index. décimale : | 370.715 5 | Résumé : |
La formation des enseignants est un sujet d'actualité à l'échelle internationale pour préparer au mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d'améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes. L'établissement d'exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel. La vidéo, comme ressource à l'analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle. Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale. [4ème de couverture] | Note de contenu : | INTRODUCTION
Luc Ria
PREMIÈRE PARTIE : ÉTABLISSEMENT FORMATEUR
CHAPITRE 1
L'établissement scolaire comme lieu de formation ? Revue de littérature.
CHAPITRE 2
Penser la formation en établissement scolaire à l'aide de la notion de Communauté professionnelle. Quelques réflexions inspirées de la littérature anglo-américaine
CHAPITRE 3
Le point de vue des travaux sur l'organisation des établissements scolaires
CHAPITRE 4
Le métier d'enseignant : un impensé dans le rôle de l'établissement comme organisation apprenante ?
CHAPITRE 5
Conditions institutionnelles et organisationnelles d'un travail collaboratif apprenant
CHAPITRE 6
Former au sein des établissements scolaires : le regard d'un chef d'établissement
CHAPITRE 7
Laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants
CHAPITRE 8
Synthèse du groupe d'experts
DEUXIÈME PARTIE : VIDÉOFORMATION
CHAPITRE 9
Vidéoformation au plan international : état de l'art, zones d'ombre et perspectives
CHAPITRE 10
Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation
CHAPITRE 11
La vidéo et l'apprentissage des enseignants : questions, outils, évaluations clés orientant la recherche et la pratique
CHAPITRE 12
Un dispositif vidéo interactif en formation initiale des enseignants dans la Fédération Wallonie-Bruxelles
CHAPITRE 13
L'usage de la vidéo en formation : une approche didactique
CHAPITRE 14
Usages de la vidéo au sein d'un processus progressif de professionnalisation de la formation des enseignants
CHAPITRE 15
Synthèse du groupe d'experts : consensus et controverses
CONCLUSION
LEXIQUE
BIOGRAPHIE DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
|
Former les enseignants au XXIe siècle, 1. Former les enseignants au XXIe siècle [Livres, articles, périodiques] / Luc RIA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Coste, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (275 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-9063-7 : 34 EUR Bibliogr. p. 241-265. Glossaire Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignants -- Formation -- Vingt et unième siècle Enseignants -- Formation en cours d'emploi -- Vingt et unième siècle Enseignement audiovisuel | Index. décimale : | 370.715 5 | Résumé : |
La formation des enseignants est un sujet d'actualité à l'échelle internationale pour préparer au mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d'améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes. L'établissement d'exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel. La vidéo, comme ressource à l'analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle. Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale. [4ème de couverture] | Note de contenu : | INTRODUCTION
Luc Ria
PREMIÈRE PARTIE : ÉTABLISSEMENT FORMATEUR
CHAPITRE 1
L'établissement scolaire comme lieu de formation ? Revue de littérature.
CHAPITRE 2
Penser la formation en établissement scolaire à l'aide de la notion de Communauté professionnelle. Quelques réflexions inspirées de la littérature anglo-américaine
CHAPITRE 3
Le point de vue des travaux sur l'organisation des établissements scolaires
CHAPITRE 4
Le métier d'enseignant : un impensé dans le rôle de l'établissement comme organisation apprenante ?
CHAPITRE 5
Conditions institutionnelles et organisationnelles d'un travail collaboratif apprenant
CHAPITRE 6
Former au sein des établissements scolaires : le regard d'un chef d'établissement
CHAPITRE 7
Laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants
CHAPITRE 8
Synthèse du groupe d'experts
DEUXIÈME PARTIE : VIDÉOFORMATION
CHAPITRE 9
Vidéoformation au plan international : état de l'art, zones d'ombre et perspectives
CHAPITRE 10
Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation
CHAPITRE 11
La vidéo et l'apprentissage des enseignants : questions, outils, évaluations clés orientant la recherche et la pratique
CHAPITRE 12
Un dispositif vidéo interactif en formation initiale des enseignants dans la Fédération Wallonie-Bruxelles
CHAPITRE 13
L'usage de la vidéo en formation : une approche didactique
CHAPITRE 14
Usages de la vidéo au sein d'un processus progressif de professionnalisation de la formation des enseignants
CHAPITRE 15
Synthèse du groupe d'experts : consensus et controverses
CONCLUSION
LEXIQUE
BIOGRAPHIE DES AUTEURS
BIBLIOGRAPHIE
|
| |