Titre : | Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacqueline Caron, Auteur | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2008 | Autre Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Importance : | 358 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87127-994-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | classe enseignement primaire enseignement secondaire pédagogie différenciée vie quotidienne Enseignement individualisé Pédagogie différenciée Apprentissage Comportement Différenciation Évaluation des acquis Expérimentation Formation Interaction enseignant élève Outils Relation parent-enseignant | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent :
la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;
le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;
la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;
l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences.
Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. Cette carte routière les éclaire, rassure et facilite la mise en branle de ceux et celles qui hésitent à se mobiliser autour d’un voyage vers la différenciation pédagogique.
L’apprentissage de la différenciation nécessite un long voyage intérieur durant lequel l’enseignant doit se placer lui-même en projet d’apprentissages. En effet, il doit accepter de se centrer davantage sur la progression des apprentissages de chacun de ses élèves, faisant ainsi le deuil de la transmission de contenus d’enseignement uniformes pour tout le monde, dans un même laps de temps. Pour aider l’enseignant à y parvenir, L’auteure propose ici un cadre d’expérimentation avec des points de repère et des outils-supports que lui et les personnes qui l’accompagnent pourront utiliser, bien sûr, mais aussi mettre à leur couleur et peaufiner. | Note de contenu : | LISTE DES OUTILS-SUPPORT
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
REMERCIEMENTS
POINT DE REPÈRE • 1
Se donner des représentations mentales de la différenciation pédagogique
POINT DE REPÈRE • 2
Évaluer son degré d’adhésion à l’implantation de la différenciation pédagogique dans ses pratiques quotidiennes
POINT DE REPÈRE • 3
S’approprier la philosophie et le contenu du programme de formation
POINT DE REPÈRE • 4
Investir dans la connaissance de ses élèves
POINT DE REPÈRE • 5
Développer une culture des différences avec les élèves et les parents
POINT DE REPÈRE • 6
Responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages
POINT DE REPÈRE • 7
Planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes à la différenciation
POINT DE REPÈRE • 8
Expérimenter la différenciation dans sa classe ou son groupe de base
POINT DE REPÈRE • 9
Expérimenter la différenciation à l’extérieur de la classe en partenariat avec des collègues de travail
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE |
Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Caron, Auteur . - Namur : Erasme : Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - 358 p. ISBN : 978-2-87127-994-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | classe enseignement primaire enseignement secondaire pédagogie différenciée vie quotidienne Enseignement individualisé Pédagogie différenciée Apprentissage Comportement Différenciation Évaluation des acquis Expérimentation Formation Interaction enseignant élève Outils Relation parent-enseignant | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent :
la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;
le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;
la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;
l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences.
Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. Cette carte routière les éclaire, rassure et facilite la mise en branle de ceux et celles qui hésitent à se mobiliser autour d’un voyage vers la différenciation pédagogique.
L’apprentissage de la différenciation nécessite un long voyage intérieur durant lequel l’enseignant doit se placer lui-même en projet d’apprentissages. En effet, il doit accepter de se centrer davantage sur la progression des apprentissages de chacun de ses élèves, faisant ainsi le deuil de la transmission de contenus d’enseignement uniformes pour tout le monde, dans un même laps de temps. Pour aider l’enseignant à y parvenir, L’auteure propose ici un cadre d’expérimentation avec des points de repère et des outils-supports que lui et les personnes qui l’accompagnent pourront utiliser, bien sûr, mais aussi mettre à leur couleur et peaufiner. | Note de contenu : | LISTE DES OUTILS-SUPPORT
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
REMERCIEMENTS
POINT DE REPÈRE • 1
Se donner des représentations mentales de la différenciation pédagogique
POINT DE REPÈRE • 2
Évaluer son degré d’adhésion à l’implantation de la différenciation pédagogique dans ses pratiques quotidiennes
POINT DE REPÈRE • 3
S’approprier la philosophie et le contenu du programme de formation
POINT DE REPÈRE • 4
Investir dans la connaissance de ses élèves
POINT DE REPÈRE • 5
Développer une culture des différences avec les élèves et les parents
POINT DE REPÈRE • 6
Responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages
POINT DE REPÈRE • 7
Planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes à la différenciation
POINT DE REPÈRE • 8
Expérimenter la différenciation dans sa classe ou son groupe de base
POINT DE REPÈRE • 9
Expérimenter la différenciation à l’extérieur de la classe en partenariat avec des collègues de travail
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE |
| |