Titre : | Treize stratégies pour prévenir les violences à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Luc Tilmant, Auteur | Editeur : | Vigneux : Matrice | Année de publication : | impr. 2004 | Importance : | 181 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-905642-81-3 | Note générale : | Bibliographie p. 175-179. Notes bibliographiques | Mots-clés : | Violence en milieu scolaire Prévention France 1990-.... violence scolaire relations conflictuelles gestion | Résumé : | "Cet ouvrage voudrait présenter une partie du modèle stratégique que nous proposons pour canaliser la violence dans nos écoles. L'école est une institution au contact de différents systèmes. Nous pensons que la violence provient de multiples variables issues de ces différents systèmes. Nous aborderons donc dans ce livre les variables et les stratégies touchant la classe ou les différents milieux de rencontre que nous nommerons le microsystème (voir chapitre 4) ainsi que les variables et les stratégies de l'endosystème, c'est-à-dire de l'école. En effet, une école ne peut réagir avec un minimum d'efficacité contre la violence que si elle remet en question tout son fonctionnement institutionnel.
Avant de proposer ces stratégies, nous tenons à rendre hommage à une équipe d'acteurs dont j'ai eu la chance de faire partie [....]
Ensuite, nous présenterons le modèle de Bronfenbrenner qui nous sert de fil conducteur dans la présentation des stratégies mais aussi dans l'analyse de faits de violence surgissant dans les écoles [....] Pour chaque stratégie décrite, nous apporterons quelques témoignages d'élèves qui ont réussi, qui se sont adaptés, qui ont dominé leurs angoisses et/ou leur haine [.....] Racket, insultes, incivilités, agressions, haine. Ces éléments constituent la triste pointe de l'iceberg du phénomène, il n'en sera pas question dans cet ouvrage. Notre objectif n'est pas centré sur une présentation quantitative mais sur une approche qualitative et préventive visant à proposer des outils aux acteurs de la classe et des écoles. Dans notre conclusion, nous ne manquerons pas de citer l'ensemble des courants philosophiques, sociologiques, psychologiques et pédagogiques qui nous ont éclairé dans cette démarche [....] [ extrait de l'avant-propos ] |
Treize stratégies pour prévenir les violences à l'école [Livres, articles, périodiques] / Jean-Luc Tilmant, Auteur . - Vigneux : Matrice, impr. 2004 . - 181 p. ISBN : 978-2-905642-81-3 Bibliographie p. 175-179. Notes bibliographiques Mots-clés : | Violence en milieu scolaire Prévention France 1990-.... violence scolaire relations conflictuelles gestion | Résumé : | "Cet ouvrage voudrait présenter une partie du modèle stratégique que nous proposons pour canaliser la violence dans nos écoles. L'école est une institution au contact de différents systèmes. Nous pensons que la violence provient de multiples variables issues de ces différents systèmes. Nous aborderons donc dans ce livre les variables et les stratégies touchant la classe ou les différents milieux de rencontre que nous nommerons le microsystème (voir chapitre 4) ainsi que les variables et les stratégies de l'endosystème, c'est-à-dire de l'école. En effet, une école ne peut réagir avec un minimum d'efficacité contre la violence que si elle remet en question tout son fonctionnement institutionnel.
Avant de proposer ces stratégies, nous tenons à rendre hommage à une équipe d'acteurs dont j'ai eu la chance de faire partie [....]
Ensuite, nous présenterons le modèle de Bronfenbrenner qui nous sert de fil conducteur dans la présentation des stratégies mais aussi dans l'analyse de faits de violence surgissant dans les écoles [....] Pour chaque stratégie décrite, nous apporterons quelques témoignages d'élèves qui ont réussi, qui se sont adaptés, qui ont dominé leurs angoisses et/ou leur haine [.....] Racket, insultes, incivilités, agressions, haine. Ces éléments constituent la triste pointe de l'iceberg du phénomène, il n'en sera pas question dans cet ouvrage. Notre objectif n'est pas centré sur une présentation quantitative mais sur une approche qualitative et préventive visant à proposer des outils aux acteurs de la classe et des écoles. Dans notre conclusion, nous ne manquerons pas de citer l'ensemble des courants philosophiques, sociologiques, psychologiques et pédagogiques qui nous ont éclairé dans cette démarche [....] [ extrait de l'avant-propos ] |
| |