Titre : | La gestion des conflits interpersonnels au cycle 4 : sens et construction de la démarche en classe | Type de document : | TFE | Auteurs : | Margot Castrogiovanni, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Directeur de thèse | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2013 | Importance : | 46 p. + 47 p. d'annexes | Format : | 30cm | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2013 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | gestion des conflits conflits interpersonnels un conflit conflits intérieurs conflits organisationnels conflits motifs de désaccords | Résumé : | Les conflits interpersonnels entravent la dynamique de la classe. Parce qu'un élève n'est pas l'autre, les réactions face aux conflits peuvent être aussi multiples que variées (fuite, soumission, agression...). Par ailleurs, les enseignants sont souvent dépourvus de méthodes efficaces pour les régler. J'ai donc décidé de créer un outil pour la gestion des conflits interpersonnels qui aiderait les élèves à réagir de façon adéquate face aux conflits, grâce à la communication avec l'autre (communication non violente, médiation). | Note de contenu : | Tables des matières. Bibliographie p. 45 | Année académique : | 2012-2013 | Promoteur : | Stéphanie Oliveri | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
La gestion des conflits interpersonnels au cycle 4 : sens et construction de la démarche en classe [TFE] / Margot Castrogiovanni, Auteur ; Stéphanie Oliveri, Directeur de thèse . - Huy : HELMo, 2013 . - 46 p. + 47 p. d'annexes ; 30cm. Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2013 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | gestion des conflits conflits interpersonnels un conflit conflits intérieurs conflits organisationnels conflits motifs de désaccords | Résumé : | Les conflits interpersonnels entravent la dynamique de la classe. Parce qu'un élève n'est pas l'autre, les réactions face aux conflits peuvent être aussi multiples que variées (fuite, soumission, agression...). Par ailleurs, les enseignants sont souvent dépourvus de méthodes efficaces pour les régler. J'ai donc décidé de créer un outil pour la gestion des conflits interpersonnels qui aiderait les élèves à réagir de façon adéquate face aux conflits, grâce à la communication avec l'autre (communication non violente, médiation). | Note de contenu : | Tables des matières. Bibliographie p. 45 | Année académique : | 2012-2013 | Promoteur : | Stéphanie Oliveri | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|