Titre : | Vivre en crèche: remédier aux douces violences | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christine Schuhl ; Jean Epstein | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2003 | Collection : | Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 | Importance : | 80 p.: ill | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-501-7 | Note générale : | Bibliogr. | Mots-clés : | Petite enfance -- Éducation Enfants -- Psychologie | Résumé : | Cet ouvrage, synthèse de plus de dix années d'observations et de formation, permet de reposer la question de l'organisation des structures d'accueil de la petite enfance. " Je crois que ce livre offre à la fois un grand nombre de clés de lecture propres à amener la prise de conscience de chacun, mais aussi des pistes d'actions, tant individuelles que collectives, permettant d'être plus attentif encore à tous ces " petits moments " de la vie quotidienne qui, d'apparence banale, peuvent être bien difficiles à supporter ! " (extrait de la préface de Jean Epstein). Un livre frais qui ose poser sereinement les questions relatives à l'accueil des jeunes enfants en collectivité. C'est un livre que tous les professionnels de la petite enfance devraient lire, pour que les journées de nos bambins en collectivité se passent encore mieux !
Christine Schuhl est éducatrice de jeunes enfants, montessorienne et diplômée d'études appliquées en Sciences de l'éducation. Rédactrice en chef de la revue Les métiers de la petite enfance, (Elsevier Masson), elle anime des séminaires et des conférences destinés essentiellement aux professionnels de la petite enfance. Conseillère pédagogique, elle travaille avec des équipes, à partir d'observations "participatives" et des groupes d'analyse des pratiques professionnelles. Auteur de trois ouvrages à la Chronique sociale, elle axe ses réfexions sur le concept de "douce violence" qu'elle a défini dans son premier ouvrage Vivre en crèche, remédier aux douces violences (édition Chronique sociale).
Son approche pluridisciplinaire permet d'ouvrir les débats à partir des "banalités du quotidien" dans le respect de chaque individu... |
Vivre en crèche: remédier aux douces violences [Livres, articles, périodiques] / Christine Schuhl ; Jean Epstein . - Lyon : Chronique sociale, 2003 . - 80 p.: ill. - ( Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) . ISBN : 978-2-85008-501-7 Bibliogr. Mots-clés : | Petite enfance -- Éducation Enfants -- Psychologie | Résumé : | Cet ouvrage, synthèse de plus de dix années d'observations et de formation, permet de reposer la question de l'organisation des structures d'accueil de la petite enfance. " Je crois que ce livre offre à la fois un grand nombre de clés de lecture propres à amener la prise de conscience de chacun, mais aussi des pistes d'actions, tant individuelles que collectives, permettant d'être plus attentif encore à tous ces " petits moments " de la vie quotidienne qui, d'apparence banale, peuvent être bien difficiles à supporter ! " (extrait de la préface de Jean Epstein). Un livre frais qui ose poser sereinement les questions relatives à l'accueil des jeunes enfants en collectivité. C'est un livre que tous les professionnels de la petite enfance devraient lire, pour que les journées de nos bambins en collectivité se passent encore mieux !
Christine Schuhl est éducatrice de jeunes enfants, montessorienne et diplômée d'études appliquées en Sciences de l'éducation. Rédactrice en chef de la revue Les métiers de la petite enfance, (Elsevier Masson), elle anime des séminaires et des conférences destinés essentiellement aux professionnels de la petite enfance. Conseillère pédagogique, elle travaille avec des équipes, à partir d'observations "participatives" et des groupes d'analyse des pratiques professionnelles. Auteur de trois ouvrages à la Chronique sociale, elle axe ses réfexions sur le concept de "douce violence" qu'elle a défini dans son premier ouvrage Vivre en crèche, remédier aux douces violences (édition Chronique sociale).
Son approche pluridisciplinaire permet d'ouvrir les débats à partir des "banalités du quotidien" dans le respect de chaque individu... |
| |