Titre : | Psychologie du développement : les âges de la vie / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Helen L. Bee ; Denise Roberts Boyd ; François Gosselin ; Elisabeth Rheault | Mention d'édition : | 2e éd. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2003 | Collection : | Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 | Importance : | xxi, 494, [50] p. | Présentation : | ill | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4252-0 | Mots-clés : | Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Développement humain Développement de l'enfant Biologie du développement Développement psychosexuel | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | En présentant chronologiquement les différentes étapes de la vie de l'individu, ce manuel traite en parallèle son développement physique et cognitif d'une part, le développement de ses relations sociales d'autre part. Cette nouvelle édition d'un ouvrage dont le succès est reconnu internationalement, propose une actualisation substantielle des recherches scientifiques et des statistiques, évoque, en posant les questions et en y répondant de façon nuancée, les controverses et sujets de discussion dans le domaine de la recherche. Elle introduit aussi de nouveaux encadrés sur des thèmes très contemporains (société multiculturelle...) ou faisant référence à l'actualité (les Taliban). A noter que les chapitres consacrés à l'enfance offrent un approfondissement des théories incontournables de Piaget et d'Erikson. Au-delà de l'équilibre entre les données scientifiques et des exemples concrets, l'ouvrage a une démarche très didactique des tableaux récapitulatifs jalonnent l'ensemble de l'ouvrage, marquent bien les étapes d'apprentissage et peuvent être utilisés par l'enseignant comme des " pauses-apprentissage ", véritables lieux de mémorisation pour l'étudiant. Enfin le manuel propose un nouvel outil pédagogique: le site Web consultable à l'adresse www.erpi.com/bee.cw. Les étudiants y trouveront des questions d'autoévaluation, des liens vers des sites Internet et des textes complémentaires pertinents. Les enseignants, de leur côté, bénéficieront d'une banque de questions supplémentaires, d'une compilation des figures et tableaux du manuel, d'exercices adaptés à différents cursus (soins infirmiers, puériculture, travail social et sciences humaines) ainsi que d'un exercice de synthèse partant d'un personnage imaginaire. Progressif, richement illustré en 4 couleurs, s'appuyant sur un large cadre conceptuel et très bien structuré, l'ouvrage intéressera en premier chef les enseignants et les étudiants de 1er cycle en psychologie et en sciences de l'éducation tous niveaux confondus, mais aussi les formations en soins infirmiers (infirmiers et aides-soignants) et en travail social tout comme les intervenants sociaux de terrain et les psychologues professionnels, ainsi que les parents avertis soucieux du développement de leur enfant |
Psychologie du développement : les âges de la vie / [Livres, articles, périodiques] / Helen L. Bee ; Denise Roberts Boyd ; François Gosselin ; Elisabeth Rheault . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - xxi, 494, [50] p. : ill. - ( Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) . ISBN : 978-2-8041-4252-0 Mots-clés : | Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Développement humain Développement de l'enfant Biologie du développement Développement psychosexuel | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | En présentant chronologiquement les différentes étapes de la vie de l'individu, ce manuel traite en parallèle son développement physique et cognitif d'une part, le développement de ses relations sociales d'autre part. Cette nouvelle édition d'un ouvrage dont le succès est reconnu internationalement, propose une actualisation substantielle des recherches scientifiques et des statistiques, évoque, en posant les questions et en y répondant de façon nuancée, les controverses et sujets de discussion dans le domaine de la recherche. Elle introduit aussi de nouveaux encadrés sur des thèmes très contemporains (société multiculturelle...) ou faisant référence à l'actualité (les Taliban). A noter que les chapitres consacrés à l'enfance offrent un approfondissement des théories incontournables de Piaget et d'Erikson. Au-delà de l'équilibre entre les données scientifiques et des exemples concrets, l'ouvrage a une démarche très didactique des tableaux récapitulatifs jalonnent l'ensemble de l'ouvrage, marquent bien les étapes d'apprentissage et peuvent être utilisés par l'enseignant comme des " pauses-apprentissage ", véritables lieux de mémorisation pour l'étudiant. Enfin le manuel propose un nouvel outil pédagogique: le site Web consultable à l'adresse www.erpi.com/bee.cw. Les étudiants y trouveront des questions d'autoévaluation, des liens vers des sites Internet et des textes complémentaires pertinents. Les enseignants, de leur côté, bénéficieront d'une banque de questions supplémentaires, d'une compilation des figures et tableaux du manuel, d'exercices adaptés à différents cursus (soins infirmiers, puériculture, travail social et sciences humaines) ainsi que d'un exercice de synthèse partant d'un personnage imaginaire. Progressif, richement illustré en 4 couleurs, s'appuyant sur un large cadre conceptuel et très bien structuré, l'ouvrage intéressera en premier chef les enseignants et les étudiants de 1er cycle en psychologie et en sciences de l'éducation tous niveaux confondus, mais aussi les formations en soins infirmiers (infirmiers et aides-soignants) et en travail social tout comme les intervenants sociaux de terrain et les psychologues professionnels, ainsi que les parents avertis soucieux du développement de leur enfant |
| |