Titre : | La compréhension en lecture | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jocelyne Giasson-Lachance (1946-....), Auteur | Editeur : | Boucherville (Québec) : G. Morin | Année de publication : | 1992 | Collection : | Pédagogies en développement. Série 6 : Pratiques méthodologiques | Sous-collection : | Pratiques méthodologiques | Importance : | X-255 p - 255 p. | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1646-0 | Note générale : | Bibliogr. p. 239-255 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Compréhension Lecture Stratégie Méthodologie microprocessus macroprocessus textes narratifs textes informatifs processus d'élaboration processus métacognitifs rôle du lecteur LECTURE-TECHNIQUE LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE METACOGNITION DIDACTIQUE LECTURE-COMPREHENSION (de la.) EDUCATION-COGNITIVE INFERENCE GRAMMAIRE-DE-TEXTE RECIT-NARRATIF RECIT-EXPLICATIFRESUME EXPRESSION-ECRITE DOCUMENT-TECHNIQUE CONFLIT-COGNITIF | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Les enseignants sont souvent confrontés à la non-compréhension des élèves lors de leur lecture d'un texte. Ce livre oscille entre théorie et pratique afin d'offrir aux enseignants du primaire et du début du secondaire des données issues de la recherche et traduites en réalités concrètes. POUR VISUALISER LA PRESENTATION DES CHAPITRES DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE ,Tapez sur la touche F6
Chap 1: Un modèle de compréhension en lecture
---------------------------------------------
La conception de la compréhension en lecture a beaucoup évolué au cours de
la dernière décennie. L'évolution de cette conception sera d'abord présentée
ici, pour faire place ensuite à l'analyse d'un modèle de compréhension
intégrant trois variables: le lecteur, le texte et le contexte. Chacune de
ces variables sera explicitée par al présentation d'éléments susceptibles
d'être utiles à l'enseignement de la compréhension en lecture
Chap 2: Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture
----------------------------------------------------------------
Ce chapitre exposera les fondements d'un modèle de la compréhension en
lecture, celui de l'enseignement explicite. Ce modèle se caractérise par un
souci de rendre transparent les processus cognitifs inclus dans la tâche de
la lecture et par l'accent mis sur le développement de l'autonomie du
lecteur
Chap 3: Les microprocessus
--------------------------
Les microprocessus permettent de comprendre l'information contenue dans une
phrase. A première vue, il serait tentant d'assimiler microprocessus et
reconnaissance de mots. Or, la reconnaissance de mots ne constitue qu'une
des habiletés nécessaires à la réalisation des microprocessus; en effet, le
lecteur doit aussi savoir regrouper les mots en unités signifiantes et
sélectionner les éléments de la phrase importants à retenir (microsélection)
Ce chapitre portera donc sur les trois habiletés fondamentales des
microprocessus: la reconnaissance de mots
la lecture par groupes de mots
la microsélection
Chap 4: Les processus d'intégration
-----------------------------------
Ce chapitre sera consacré aux processus qui permettent d'effectuer des liens
entre les propositions et les phrases: les processus d'intégration.
La première partie présente les deux principaux types d'indices de cohésion:
les référents et les connecteurs; alors que la deuxième partie aborde la
notion d'inférence
Chap 5: Les macroprocessus. Première partie: l'idée principale et le résumé
---------------------------------------------------------------------------
Les macroprocessus sont orientés vers la compréhension du texte dans son
entier. Ces processus comprennent l'identification des idées principales, le
résumé et l'utilisation de la structure du texte.
Ce chapitre sera consacré à la première partie des macroprocessus,
c'est-à-dire l'idée principale et le résumé, et fera état des connaissances
actuelles sur la nature de ces habiletés, sur leur maîtrise par les élèves
et sur les stratégies pédagogiques qui s'y rattachent.
Chap 6: Les macroprocessus. Deuxième partie: les textes narratifs
-----------------------------------------------------------------
Outre l'habileté à identifier les idées principales et à résumer le texte,
les macroprocessus comprennent également l'habileté à tirer parti de la
structure du texte, c'est-à-dire à tenir compte de la façon dont les idées
sont organisées à l'intérieur du texte. On sait que les lecteurs efficaces
utilisent la structure du texte pour mieux comprendre et retenir
l'information
Le présent chapitre abordera l'utilisation de la structure des textes
narratifs alors que le chapitre suivant portera sur l'utilisation de la
structure des textes informatifs.
Dans le cadre des textes narratifs sont exposées les notions de grammaire et
de schéma de récit. L'auteur propose quelques suggestions d'activités
pédagogiques élaborées à partir des résultats de recherche sur la
compréhension de récit. Une attention particulière sera accordée au rappel
de récit.
Chap 7: Les macroprocessus. Troisième partie: les textes informatifs
--------------------------------------------------------------------
Tout comme il utilise la structure de récit pour comprendre les histoires,
le lecteur habile se sert de la structure des textes informatifs pour mieux
comprendre et retenir l'information qui y est présentée.
Ce chapitre décrira les différentes structures des textes informatifs ainsi
que les activités pédagogiques susceptibles d'améliorer l'utilisation de ces
structures par les élèves.
Chap 8: Les processus d'élaboration
-----------------------------------
Pour comprendre un texte, le lecteur doit regrouper les mots en unités de
sens, établir des liens entre les phrases et y reconnaître les idées
principales. Mais ces processus sont-ils les seuls qui interviennent
lorsqu'un lecteur entreprend de comprendre un texte ? Non. Le lecteur fait
souvent des inférences qui ne sont pas reliées aux microprocessus, aux
processus d'intégration ou aux macroprocessus. Ces inférences ne sont pas
nécessairement prévues par l'auteur et ne sont pas indispensables à la
compréhension littérale du texte. On parlera dans ce cas de processus
d'élaboration.
Irwin en identifie cinq types: - faire des prédictions
- se former une image mentale
- réagir émotivement
- raisonner sur le texte
- intégrer l'information nouvelle à ses
connaissances antérieures
Chap 9: Les processus métacognitifs
-----------------------------------
Les processus métacognitifs font référence aux connaissances qu'un lecteur
possède sur le processus de lecture; ils concernent également la capacité du
lecteur à se rendre compte d'une perte de compréhension et, dans ce cas, à
utiliser les stratégies appropriées pour remédier au problème.
Les processus métacognitifs comprennent de plus l'utilisation de stratégies
d'étude, c'est-à-dire qui facilitent l'acquisition de connaissances
nouvelles à partir de la lecture d'un texte.
Chap 10: Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension
-------------------------------------------------------------------
Alors que les chapitres précédents portaient sur les processus de
compréhension, celui-ci sera axé sur les structures cognitives du lecteur,
plus particulièrement sur les connaissances que ce dernier possède sur le
monde. L'influence des connaissances du lecteur sur sa compréhension de
texte est aujourd'hui chose bien reconnue. Les enseignants sont sensibilisés
à l'importance d'établir des liens entre ce que les élèves savent déjà et ce
qu'ils rencontreront dans les textes.
Ce chapitre présentera des principes et des stratégies susceptibles de
cerner davantage la réalité pédagogique de cette relation entre les
connaissances du lecteur et la compréhension des textes
Chap 11: Le vocabulaire et la compréhension en lecture
------------------------------------------------------
Bon nombre d'études ont montré la relation entre la connaissance du
vocabulaire contenu dans un texte et la compréhension de ce texte.
Cette relation n'est d'ailleurs pas univoque: d'une part, le vocabulaire
influence la compréhension en lecture et d'autre part, la compréhension d'un
texte peut aider à développer le vocabulaire.
Dans ce chapitre, l'auteur tentera de clarifier cette interaction qui existe
entre le vocabulaire et la compréhension de texte.
Chap 12: La place des questions dans l'enseignement de la compréhension en
lecture
---------------------------------------------------------------------------
Poser des questions aux élèves a toujours été un outil privilégié par les
enseignants. Aujourd'hui, la problématique des questions sur le texte
préoccupe particulièrement les chercheurs et les pédagogues. Quel type de
questions faut-il poser en classe ? Existe-t-il une hiérarchie dans les
niveaux de difficulté des questions ? Comment réagir à la diversité des
réponses des élèves ? Voilà autant d'interrogations qui feront l'objet de ce
chapitre et qui, abordées sous différents angles, permettront de dégager des
pistes d'intervention susceptibles de favoriser l'enseignement de la
compréhension en lecture
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE ,Tapez sur la touche F6 |
La compréhension en lecture [Livres, articles, périodiques] / Jocelyne Giasson-Lachance (1946-....), Auteur . - Boucherville (Québec) : G. Morin, 1992 . - X-255 p - 255 p. ; 24 cm + Bibliographie. - ( Pédagogies en développement. Série 6 : Pratiques méthodologiques. Pratiques méthodologiques) . ISBN : 978-2-8041-1646-0 Bibliogr. p. 239-255 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Compréhension Lecture Stratégie Méthodologie microprocessus macroprocessus textes narratifs textes informatifs processus d'élaboration processus métacognitifs rôle du lecteur LECTURE-TECHNIQUE LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE METACOGNITION DIDACTIQUE LECTURE-COMPREHENSION (de la.) EDUCATION-COGNITIVE INFERENCE GRAMMAIRE-DE-TEXTE RECIT-NARRATIF RECIT-EXPLICATIFRESUME EXPRESSION-ECRITE DOCUMENT-TECHNIQUE CONFLIT-COGNITIF | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Les enseignants sont souvent confrontés à la non-compréhension des élèves lors de leur lecture d'un texte. Ce livre oscille entre théorie et pratique afin d'offrir aux enseignants du primaire et du début du secondaire des données issues de la recherche et traduites en réalités concrètes. POUR VISUALISER LA PRESENTATION DES CHAPITRES DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE ,Tapez sur la touche F6
Chap 1: Un modèle de compréhension en lecture
---------------------------------------------
La conception de la compréhension en lecture a beaucoup évolué au cours de
la dernière décennie. L'évolution de cette conception sera d'abord présentée
ici, pour faire place ensuite à l'analyse d'un modèle de compréhension
intégrant trois variables: le lecteur, le texte et le contexte. Chacune de
ces variables sera explicitée par al présentation d'éléments susceptibles
d'être utiles à l'enseignement de la compréhension en lecture
Chap 2: Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture
----------------------------------------------------------------
Ce chapitre exposera les fondements d'un modèle de la compréhension en
lecture, celui de l'enseignement explicite. Ce modèle se caractérise par un
souci de rendre transparent les processus cognitifs inclus dans la tâche de
la lecture et par l'accent mis sur le développement de l'autonomie du
lecteur
Chap 3: Les microprocessus
--------------------------
Les microprocessus permettent de comprendre l'information contenue dans une
phrase. A première vue, il serait tentant d'assimiler microprocessus et
reconnaissance de mots. Or, la reconnaissance de mots ne constitue qu'une
des habiletés nécessaires à la réalisation des microprocessus; en effet, le
lecteur doit aussi savoir regrouper les mots en unités signifiantes et
sélectionner les éléments de la phrase importants à retenir (microsélection)
Ce chapitre portera donc sur les trois habiletés fondamentales des
microprocessus: la reconnaissance de mots
la lecture par groupes de mots
la microsélection
Chap 4: Les processus d'intégration
-----------------------------------
Ce chapitre sera consacré aux processus qui permettent d'effectuer des liens
entre les propositions et les phrases: les processus d'intégration.
La première partie présente les deux principaux types d'indices de cohésion:
les référents et les connecteurs; alors que la deuxième partie aborde la
notion d'inférence
Chap 5: Les macroprocessus. Première partie: l'idée principale et le résumé
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Les macroprocessus sont orientés vers la compréhension du texte dans son
entier. Ces processus comprennent l'identification des idées principales, le
résumé et l'utilisation de la structure du texte.
Ce chapitre sera consacré à la première partie des macroprocessus,
c'est-à-dire l'idée principale et le résumé, et fera état des connaissances
actuelles sur la nature de ces habiletés, sur leur maîtrise par les élèves
et sur les stratégies pédagogiques qui s'y rattachent.
Chap 6: Les macroprocessus. Deuxième partie: les textes narratifs
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Outre l'habileté à identifier les idées principales et à résumer le texte,
les macroprocessus comprennent également l'habileté à tirer parti de la
structure du texte, c'est-à-dire à tenir compte de la façon dont les idées
sont organisées à l'intérieur du texte. On sait que les lecteurs efficaces
utilisent la structure du texte pour mieux comprendre et retenir
l'information
Le présent chapitre abordera l'utilisation de la structure des textes
narratifs alors que le chapitre suivant portera sur l'utilisation de la
structure des textes informatifs.
Dans le cadre des textes narratifs sont exposées les notions de grammaire et
de schéma de récit. L'auteur propose quelques suggestions d'activités
pédagogiques élaborées à partir des résultats de recherche sur la
compréhension de récit. Une attention particulière sera accordée au rappel
de récit.
Chap 7: Les macroprocessus. Troisième partie: les textes informatifs
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Tout comme il utilise la structure de récit pour comprendre les histoires,
le lecteur habile se sert de la structure des textes informatifs pour mieux
comprendre et retenir l'information qui y est présentée.
Ce chapitre décrira les différentes structures des textes informatifs ainsi
que les activités pédagogiques susceptibles d'améliorer l'utilisation de ces
structures par les élèves.
Chap 8: Les processus d'élaboration
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Pour comprendre un texte, le lecteur doit regrouper les mots en unités de
sens, établir des liens entre les phrases et y reconnaître les idées
principales. Mais ces processus sont-ils les seuls qui interviennent
lorsqu'un lecteur entreprend de comprendre un texte ? Non. Le lecteur fait
souvent des inférences qui ne sont pas reliées aux microprocessus, aux
processus d'intégration ou aux macroprocessus. Ces inférences ne sont pas
nécessairement prévues par l'auteur et ne sont pas indispensables à la
compréhension littérale du texte. On parlera dans ce cas de processus
d'élaboration.
Irwin en identifie cinq types: - faire des prédictions
- se former une image mentale
- réagir émotivement
- raisonner sur le texte
- intégrer l'information nouvelle à ses
connaissances antérieures
Chap 9: Les processus métacognitifs
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Les processus métacognitifs font référence aux connaissances qu'un lecteur
possède sur le processus de lecture; ils concernent également la capacité du
lecteur à se rendre compte d'une perte de compréhension et, dans ce cas, à
utiliser les stratégies appropriées pour remédier au problème.
Les processus métacognitifs comprennent de plus l'utilisation de stratégies
d'étude, c'est-à-dire qui facilitent l'acquisition de connaissances
nouvelles à partir de la lecture d'un texte.
Chap 10: Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension
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Alors que les chapitres précédents portaient sur les processus de
compréhension, celui-ci sera axé sur les structures cognitives du lecteur,
plus particulièrement sur les connaissances que ce dernier possède sur le
monde. L'influence des connaissances du lecteur sur sa compréhension de
texte est aujourd'hui chose bien reconnue. Les enseignants sont sensibilisés
à l'importance d'établir des liens entre ce que les élèves savent déjà et ce
qu'ils rencontreront dans les textes.
Ce chapitre présentera des principes et des stratégies susceptibles de
cerner davantage la réalité pédagogique de cette relation entre les
connaissances du lecteur et la compréhension des textes
Chap 11: Le vocabulaire et la compréhension en lecture
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Bon nombre d'études ont montré la relation entre la connaissance du
vocabulaire contenu dans un texte et la compréhension de ce texte.
Cette relation n'est d'ailleurs pas univoque: d'une part, le vocabulaire
influence la compréhension en lecture et d'autre part, la compréhension d'un
texte peut aider à développer le vocabulaire.
Dans ce chapitre, l'auteur tentera de clarifier cette interaction qui existe
entre le vocabulaire et la compréhension de texte.
Chap 12: La place des questions dans l'enseignement de la compréhension en
lecture
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Poser des questions aux élèves a toujours été un outil privilégié par les
enseignants. Aujourd'hui, la problématique des questions sur le texte
préoccupe particulièrement les chercheurs et les pédagogues. Quel type de
questions faut-il poser en classe ? Existe-t-il une hiérarchie dans les
niveaux de difficulté des questions ? Comment réagir à la diversité des
réponses des élèves ? Voilà autant d'interrogations qui feront l'objet de ce
chapitre et qui, abordées sous différents angles, permettront de dégager des
pistes d'intervention susceptibles de favoriser l'enseignement de la
compréhension en lecture
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE ,Tapez sur la touche F6 |
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