Titre : | L'école à l'épreuve de la sociologie : La sociologie de l'éducation et ses évolutions | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne Van Haecht, Auteur | Mention d'édition : | 3e éd. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2006 | Collection : | Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 | Importance : | 247 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5055-6 | Prix : | 34,50 eu | Note générale : | Bibliographie p.221, index | Mots-clés : | sociologie de l'éducation discipline Berger Luckmann Giddens | Index. décimale : | 31 Statistique. Démographie. Sociologie | Résumé : | Depuis les années soixante, l'école a fait l'objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l'éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires, un peu partout en Europe occidentale, entretenaient l'idée d'une possible démocratisation des études. Topique privilégié, comme l'usine ou la ville, l'école était alors au cœur des préoccupations de sociologie générale comme allaient en témoigner, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Théorie de la reproduction ou individualisme méthodologique? Les passions et polémiques débordaient le cadre scolaire pour s'affronter sous forme de visions du monde. Depuis le début des années 80, les sociologues de langue française, en s'ouvrant à des horizons intellectuels étrangers (l'herméneutique et le constructivisme surtout), commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif qu'Aron avait déjà célébré. L'ouvrage proposé ici tente, au fil des synthèses théoriques successives, de retracer les grandes étapes de l'évolution de la sociologie de l'éducation de langue française. Le souci majeur de l'auteur est de souligner systématiquement les liens entre ce champ disciplinaire spécifique et la sociologie générale qui l'englobe | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: L'émergence de la sociologie "critique" de l'éducation
- Introduction
- Le schéma de la reproduction: de l'école au système des classes sociales
- Les critiques adressées au schéma de la reproduction
- L'envol de la sociologie de l'éducation
Deuxième partie: Vers le constructivisme: le détour obligé par la sociologie générale
- Introduction
- L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme: l'intérêt pour l'ethnométhodologie
- La construction sociale de la réalité: Berger et Luckmann
- Concilier historicité et compétence de l'acteur: la théorie de la structuration de Giddens
Troisième partie: Les grandes orientations
- Socialisations: définitions et polémiques
- Quelques traverses pour la recherche |
L'école à l'épreuve de la sociologie : La sociologie de l'éducation et ses évolutions [Livres, articles, périodiques] / Anne Van Haecht, Auteur . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 247 p. ; 24 cm. - ( Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253) . ISBN : 978-2-8041-5055-6 : 34,50 eu Bibliographie p.221, index Mots-clés : | sociologie de l'éducation discipline Berger Luckmann Giddens | Index. décimale : | 31 Statistique. Démographie. Sociologie | Résumé : | Depuis les années soixante, l'école a fait l'objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l'éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires, un peu partout en Europe occidentale, entretenaient l'idée d'une possible démocratisation des études. Topique privilégié, comme l'usine ou la ville, l'école était alors au cœur des préoccupations de sociologie générale comme allaient en témoigner, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Théorie de la reproduction ou individualisme méthodologique? Les passions et polémiques débordaient le cadre scolaire pour s'affronter sous forme de visions du monde. Depuis le début des années 80, les sociologues de langue française, en s'ouvrant à des horizons intellectuels étrangers (l'herméneutique et le constructivisme surtout), commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif qu'Aron avait déjà célébré. L'ouvrage proposé ici tente, au fil des synthèses théoriques successives, de retracer les grandes étapes de l'évolution de la sociologie de l'éducation de langue française. Le souci majeur de l'auteur est de souligner systématiquement les liens entre ce champ disciplinaire spécifique et la sociologie générale qui l'englobe | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: L'émergence de la sociologie "critique" de l'éducation
- Introduction
- Le schéma de la reproduction: de l'école au système des classes sociales
- Les critiques adressées au schéma de la reproduction
- L'envol de la sociologie de l'éducation
Deuxième partie: Vers le constructivisme: le détour obligé par la sociologie générale
- Introduction
- L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme: l'intérêt pour l'ethnométhodologie
- La construction sociale de la réalité: Berger et Luckmann
- Concilier historicité et compétence de l'acteur: la théorie de la structuration de Giddens
Troisième partie: Les grandes orientations
- Socialisations: définitions et polémiques
- Quelques traverses pour la recherche |
| |