Titre : | Les méthodes qui font réussir les élèves | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Danielle Alexandre (1947-....), Auteur | Mention d'édition : | 4e éd. revue et enrichie 2017 | Editeur : | Paris [France] : ESF éditeur | Année de publication : | 2011 | Collection : | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | Importance : | 1 vol. (287 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3249-3 | Prix : | 16 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 277-279. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | conflit cognitif motivation scolaire pédagogie différenciée pédagogie du contrat hétérogénéité situation problème erreur compétences APC approche par compétences compétence évaluation évaluation formative évaluation sommative voix expression vocale pratiques pédagogiques pratiques professionnelles enseignant profession profession enseignant étayage didactique tutorat Motivation en éducation Classes (éducation) Conduite | Index. décimale : | 370.15 | Résumé : | Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de trouver facilement les thèmes et références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette quatrième édition est actualisée avec la nouvelle version du socle commun en vigueur depuis la rentrée la rentrée 2016 et les nouveaux programmes. | Note de contenu : |
Table des matières
------------------
1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
- Comment apprend-on ? Ce que l'on sait aujourd'hui...
- Agir sur les conceptions préalables des élèves
- La situation problème: un levier pour apprendre
- Faire agir pour apprendre: un principe fondamental
2. Mobiliser tous les élèves
- Peut-on se mobiliser sur ce qui n'a pas de sens ?
- Tisser le sens des activités
- Faire faire, faire dire, faire interagir, faire réfléchir
- Projet oédagogique et démarche de projet
- Surprendre, diversifier les approches
- Re-mobiliser grâce à la pédagogie du contrat
3. Relever le défi de l'hétérogénéité
- L'hétérogénéité, obstacle ou atout ?
- Mettre en oeuvre une pédagogie différenciée réaliste au quotidien
- Le travail de groupe: un outil privilégié de différenciation
- Gérer des rythmes différents
4. L'approche par compétences
- Compétence: un concpet pas si flou qu'on ne le dit
- L'irrésistible ascension de la notion de compétence
5. Evaluer pour faire progresser
- L'évaluation: des avances indéniables
- Bien évaluer, c'est aussi une question de posture
- Des outils et des critères pour mieux évaluer
- Les élèves évaluateurs: des pistes de travail prometteuses
6. Prévenir et réduire les difficultés des élèves
- Bousculer quelques idées reçues
- Intervenir lorsque la difficulté surgit
- Des stratégies d'aide mobilisables au quotidien dans l'urgence
- Les erreurs: un irreplaçable vivier pour ajuster l'aide
- Des dispositifs spécifiques d'aide personnalisée
7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
- L'oral et l'écrit, vecteurs déterminants des apprentissages
- Développer l'oral et l'écrit réflexifs
- La classe, une communauté discursive disciplinaire pour réguler les pratiques langagières
- Caler sa voix, une difficulté redoutable
- Vocabulaire, syntaxe et orthographe: quand l'arbre cache la forêt
- Tous concernés
8. Métier professeur: développer des compétences professionnelles
- Le professeur, les élèves, le savoir
- Adopter la bonne posture professionnelle: "une petite révolution"
- Comment tout faire en même temps dans l'urgence et l'incertitude
- Réfléchir sur l'action
- Les gestes professionnels d'une autorité réfléchie |
Les méthodes qui font réussir les élèves [Livres, articles, périodiques] / Danielle Alexandre (1947-....), Auteur . - 4e éd. revue et enrichie 2017 . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2011 . - 1 vol. (287 p.) ; 21 cm. - ( Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) . ISBN : 978-2-7101-3249-3 : 16 EUR Bibliogr. p. 277-279. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | conflit cognitif motivation scolaire pédagogie différenciée pédagogie du contrat hétérogénéité situation problème erreur compétences APC approche par compétences compétence évaluation évaluation formative évaluation sommative voix expression vocale pratiques pédagogiques pratiques professionnelles enseignant profession profession enseignant étayage didactique tutorat Motivation en éducation Classes (éducation) Conduite | Index. décimale : | 370.15 | Résumé : | Danielle Alexandre expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de trouver facilement les thèmes et références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage est une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Cette quatrième édition est actualisée avec la nouvelle version du socle commun en vigueur depuis la rentrée la rentrée 2016 et les nouveaux programmes. | Note de contenu : |
Table des matières
------------------
1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent
- Comment apprend-on ? Ce que l'on sait aujourd'hui...
- Agir sur les conceptions préalables des élèves
- La situation problème: un levier pour apprendre
- Faire agir pour apprendre: un principe fondamental
2. Mobiliser tous les élèves
- Peut-on se mobiliser sur ce qui n'a pas de sens ?
- Tisser le sens des activités
- Faire faire, faire dire, faire interagir, faire réfléchir
- Projet oédagogique et démarche de projet
- Surprendre, diversifier les approches
- Re-mobiliser grâce à la pédagogie du contrat
3. Relever le défi de l'hétérogénéité
- L'hétérogénéité, obstacle ou atout ?
- Mettre en oeuvre une pédagogie différenciée réaliste au quotidien
- Le travail de groupe: un outil privilégié de différenciation
- Gérer des rythmes différents
4. L'approche par compétences
- Compétence: un concpet pas si flou qu'on ne le dit
- L'irrésistible ascension de la notion de compétence
5. Evaluer pour faire progresser
- L'évaluation: des avances indéniables
- Bien évaluer, c'est aussi une question de posture
- Des outils et des critères pour mieux évaluer
- Les élèves évaluateurs: des pistes de travail prometteuses
6. Prévenir et réduire les difficultés des élèves
- Bousculer quelques idées reçues
- Intervenir lorsque la difficulté surgit
- Des stratégies d'aide mobilisables au quotidien dans l'urgence
- Les erreurs: un irreplaçable vivier pour ajuster l'aide
- Des dispositifs spécifiques d'aide personnalisée
7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages
- L'oral et l'écrit, vecteurs déterminants des apprentissages
- Développer l'oral et l'écrit réflexifs
- La classe, une communauté discursive disciplinaire pour réguler les pratiques langagières
- Caler sa voix, une difficulté redoutable
- Vocabulaire, syntaxe et orthographe: quand l'arbre cache la forêt
- Tous concernés
8. Métier professeur: développer des compétences professionnelles
- Le professeur, les élèves, le savoir
- Adopter la bonne posture professionnelle: "une petite révolution"
- Comment tout faire en même temps dans l'urgence et l'incertitude
- Réfléchir sur l'action
- Les gestes professionnels d'une autorité réfléchie |
| |