Titre : | Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne Larcher, Auteur ; Evie Laversanne, Auteur ; A. Michel, Auteur ; Aurélia Onyszko, Auteur ; Séverine Walker, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 2019 | Collection : | Pédagogie pratique | Importance : | 157 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3748-8 | Prix : | 19.55 EUR | Note générale : | Bibliographie/Sitographie p. 156 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Classes flexibles Aménagements de classe Classe flexible | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant.e a la volonté de s'adapter à tous les élèves, afin de leur garantir un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l'enseignant.e et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible. Il ne s'agit pas de mettre en place un enseignement "au rabais", sans cadre et qui érigerait les élèves en "enfants-rois" laissés libres de faire ce dont ils ont envie!
Après s'être interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations de l'enseignant.e, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation. Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage, d'ateliers individuels de manipulation et de plans de travail...
Parce que la classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'enseignement ordinaire ou spécialisé, cet ouvrage donne les clés pour une évolution réussie.
"Rien n'est figé, rien n'est "à la mode", tout est en évolution, tout est flexible!"
| Note de contenu : | Sommaire:
Repenser la place et le rôle de l'enseignant:
1. Concevoir: bien anticiper pour mieux lâcher prise
2. Animer: guider sans étouffer
3. Observer pour évaluer
Repenser la place et le rôle de l'élève:
4. Autonomie et initiative: apprendre à exercer sa liberté dans un cadre défini
5. Le respect de soi et des autres
6. L'élève acteur de ses apprentissages: s'approprier les savoirs
Repenser l'espace et le temps:
7. Influence réciproque entre aménagement de l'espace et du temps
8. Un cadre bienveillant mais indispensable
Conclusion |
Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3 [Livres, articles, périodiques] / Anne Larcher, Auteur ; Evie Laversanne, Auteur ; A. Michel, Auteur ; Aurélia Onyszko, Auteur ; Séverine Walker, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2019 . - 157 p. : couverture illustrée ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-3748-8 : 19.55 EUR Bibliographie/Sitographie p. 156 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Classes flexibles Aménagements de classe Classe flexible | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant.e a la volonté de s'adapter à tous les élèves, afin de leur garantir un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l'enseignant.e et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible. Il ne s'agit pas de mettre en place un enseignement "au rabais", sans cadre et qui érigerait les élèves en "enfants-rois" laissés libres de faire ce dont ils ont envie!
Après s'être interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations de l'enseignant.e, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation. Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage, d'ateliers individuels de manipulation et de plans de travail...
Parce que la classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'enseignement ordinaire ou spécialisé, cet ouvrage donne les clés pour une évolution réussie.
"Rien n'est figé, rien n'est "à la mode", tout est en évolution, tout est flexible!"
| Note de contenu : | Sommaire:
Repenser la place et le rôle de l'enseignant:
1. Concevoir: bien anticiper pour mieux lâcher prise
2. Animer: guider sans étouffer
3. Observer pour évaluer
Repenser la place et le rôle de l'élève:
4. Autonomie et initiative: apprendre à exercer sa liberté dans un cadre défini
5. Le respect de soi et des autres
6. L'élève acteur de ses apprentissages: s'approprier les savoirs
Repenser l'espace et le temps:
7. Influence réciproque entre aménagement de l'espace et du temps
8. Un cadre bienveillant mais indispensable
Conclusion |
| |