Titre : | L'acquisition du nombre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michel Fayol (1947-....), Auteur | Mention d'édition : | 3e édition mise à jour | Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF) | Année de publication : | 2018 | Collection : | Que sais-je ? num. 3941 | Importance : | 127 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-079989-4 | Note générale : | Bibliographie p. 125 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 51:37 Mathématiques - Enseignement | Résumé : | Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces crainte passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombre et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'année, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à la repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre. |
L'acquisition du nombre [Livres, articles, périodiques] / Michel Fayol (1947-....), Auteur . - 3e édition mise à jour . - Paris (Paris) : Presses Universitaires de France (PUF), 2018 . - 127 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Que sais-je ?; 3941) . ISBN : 978-2-13-079989-4 Bibliographie p. 125 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 51:37 Mathématiques - Enseignement | Résumé : | Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces crainte passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombre et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'année, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à la repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre. |
| |