Titre : | Former à la coopération et à la participation : de 5 à 14 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur | Année de publication : | 2017 | Importance : | 250 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9341-6 | Note générale : | Bibliographie p. 239-246 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté | Résumé : | L'enseignement moral et civique comme l'éducation à l'éthique et à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique dans la mesure où ils se meuvent dans le registre de la normalité.
Ici, Claudine Leleux et Chloé Rocourt, après s'être interrogées sur les raisons d'apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement, visent à développer chez les élèves les compétences coopératives et participatives.
Le principal dispositif pédagogique mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale est la "pédagogie de la coopération par découpage". Le développement de compétences sociales peut aussi se faire au cours de français, de mathématiques, d'éveil, de psychomotricité... comme en témoignent les nouvelles séquences publiées dans cet ouvrage.
Un accès personnel (voir au verso de la couverture) donnera accès au lecteur à 12 jeux coopératifs présentés par Cathy Mangen sur la toile.
Pour développer les compétences à participer de l'élève, à prendre sa part du pouvoir, l'ouvrage propose de développer ses compétences dialogiques critiques, de mettre en place un Conseil de la classe comme outil législatif et de réfléchir avec l'élève à l'autorité et à la sanction éducative.
Comme dans les trois autres volumes de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences pratiques conçues, testées et évaluées sur le terrain pour des élèves de 5 à 14 ans.
Cet ouvrage s'adresse donc aux (futurs) enseignants de toutes disciplines, éducateurs... |
Former à la coopération et à la participation : de 5 à 14 ans [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur . - 2017 . - 250 p. : illustrations, couverture illustrée. ISBN : 978-2-8041-9341-6 Bibliographie p. 239-246 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 172:37 Education civique. Education à la citoyenneté | Résumé : | L'enseignement moral et civique comme l'éducation à l'éthique et à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique dans la mesure où ils se meuvent dans le registre de la normalité.
Ici, Claudine Leleux et Chloé Rocourt, après s'être interrogées sur les raisons d'apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement, visent à développer chez les élèves les compétences coopératives et participatives.
Le principal dispositif pédagogique mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale est la "pédagogie de la coopération par découpage". Le développement de compétences sociales peut aussi se faire au cours de français, de mathématiques, d'éveil, de psychomotricité... comme en témoignent les nouvelles séquences publiées dans cet ouvrage.
Un accès personnel (voir au verso de la couverture) donnera accès au lecteur à 12 jeux coopératifs présentés par Cathy Mangen sur la toile.
Pour développer les compétences à participer de l'élève, à prendre sa part du pouvoir, l'ouvrage propose de développer ses compétences dialogiques critiques, de mettre en place un Conseil de la classe comme outil législatif et de réfléchir avec l'élève à l'autorité et à la sanction éducative.
Comme dans les trois autres volumes de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences pratiques conçues, testées et évaluées sur le terrain pour des élèves de 5 à 14 ans.
Cet ouvrage s'adresse donc aux (futurs) enseignants de toutes disciplines, éducateurs... |
| |