Titre : | L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Tardif, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine (1954-....), Collaborateur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2006 | Importance : | 1 vol. (XVIII-363 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-1005-0 | Prix : | 40,00 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | évaluation compétences compétence cartes mentales cartes conceptuelles Apprentissage cognitif portfolio modèle cognitif de l'apprentissage indicateurs de développement modèles cognitifs de l'apprentissage | Index. décimale : | 371.39 Autres méthodes | Résumé : | L'évaluation des compétences constitue une problématique multiforme pour les enseignants et les professeurs. On s'interroge tout particulièrement sur les démarches évaluatives les plus appropriées pour rendre compte de
l'évolution des compétences intégrées dans l'ensemble d'une formation. D'autres questions cruciales sont également soulevées dans cette perspective : Comment évaluer les ressources développées au service de chaque compétence ? Comment circonscrire les situations dans lesquelles les compétences se manifestent ? Ce volume propose un cadre de référence élaboré dans l'optique de documenter, pour chaque compétence, le parcours de développement de l'élève ou de l'étudiant. Le cadre de référence argumente la nécessité de recouvrir à des niveaux de développement d'une compétence et les rubriques soutenant la détermination des degrés de maîtrise en matière de ressources. Ce volume illustre en outre que le dossier d'apprentissage et les cartes conceptuelles constituent des outils fort judicieux dans le processus d'évaluation des compétences. [4è de couverture] |
L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement [Livres, articles, périodiques] / Jacques Tardif, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine (1954-....), Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2006 . - 1 vol. (XVIII-363 p.) : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7650-1005-0 : 40,00 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | évaluation compétences compétence cartes mentales cartes conceptuelles Apprentissage cognitif portfolio modèle cognitif de l'apprentissage indicateurs de développement modèles cognitifs de l'apprentissage | Index. décimale : | 371.39 Autres méthodes | Résumé : | L'évaluation des compétences constitue une problématique multiforme pour les enseignants et les professeurs. On s'interroge tout particulièrement sur les démarches évaluatives les plus appropriées pour rendre compte de
l'évolution des compétences intégrées dans l'ensemble d'une formation. D'autres questions cruciales sont également soulevées dans cette perspective : Comment évaluer les ressources développées au service de chaque compétence ? Comment circonscrire les situations dans lesquelles les compétences se manifestent ? Ce volume propose un cadre de référence élaboré dans l'optique de documenter, pour chaque compétence, le parcours de développement de l'élève ou de l'étudiant. Le cadre de référence argumente la nécessité de recouvrir à des niveaux de développement d'une compétence et les rubriques soutenant la détermination des degrés de maîtrise en matière de ressources. Ce volume illustre en outre que le dossier d'apprentissage et les cartes conceptuelles constituent des outils fort judicieux dans le processus d'évaluation des compétences. [4è de couverture] |
| |