[article] in Recherche en soins infirmiers > 40 (Mars 95) . - p. 46-56 Titre : | Les outils de communication dans la présentation de recherches | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Guy Isambart, Auteur | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | p. 46-56 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Dans notre société actuelle, nous produisons en permanence une quantité importante d'informations, de rapports, d'études, de recherches.
BEAUMAN nous dit que "C'est en diffusant les résultats de votre étude que vous allez valoriser la recherche et la rendre socialement utile. Une thèse, un mémoire n'auraient pas grande utilité si, ayant servi à satisfaire une exigence pédagogique ou administrative, ils devaient ensuite gagner les rayons d'une bibliothèque, après avoir été lus par quelques personnes seulement".
Ces informations souvent nous les présentons, les communiquons à d'autres sous forme orale. Pour cela nous utilisons des "outils" de communication.
Le Petit Robert nous dit qu'un outil est un objet fabriqué qui sert à faire un travail. Dans la communication, cet outil a pour but d'améliorer, de rendre plus efficace la transmission d'un message. Il renforce l'oral. Il est là pour "aider" la communication. "Ils servent à montrer, à illustrer, à soutenir, à expliquer, à faire sentir, à accomplir une action. Ils aident à établir une véritable communication. L'outil est un auxiliaire, un médiateur qui peut permettre à une demande de s'exprimer, mais ce n'est pas une baguette magique". En effet si le fond est "mauvais", le message ne passera pas. Ils ne sont pas une fin en soi et l'imagination, la créativité ne doivent pas en être exclus. |
[article] Les outils de communication dans la présentation de recherches [Livres, articles, périodiques] / Guy Isambart, Auteur . - 1995 . - p. 46-56. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 40 (Mars 95) . - p. 46-56 Résumé : | Dans notre société actuelle, nous produisons en permanence une quantité importante d'informations, de rapports, d'études, de recherches.
BEAUMAN nous dit que "C'est en diffusant les résultats de votre étude que vous allez valoriser la recherche et la rendre socialement utile. Une thèse, un mémoire n'auraient pas grande utilité si, ayant servi à satisfaire une exigence pédagogique ou administrative, ils devaient ensuite gagner les rayons d'une bibliothèque, après avoir été lus par quelques personnes seulement".
Ces informations souvent nous les présentons, les communiquons à d'autres sous forme orale. Pour cela nous utilisons des "outils" de communication.
Le Petit Robert nous dit qu'un outil est un objet fabriqué qui sert à faire un travail. Dans la communication, cet outil a pour but d'améliorer, de rendre plus efficace la transmission d'un message. Il renforce l'oral. Il est là pour "aider" la communication. "Ils servent à montrer, à illustrer, à soutenir, à expliquer, à faire sentir, à accomplir une action. Ils aident à établir une véritable communication. L'outil est un auxiliaire, un médiateur qui peut permettre à une demande de s'exprimer, mais ce n'est pas une baguette magique". En effet si le fond est "mauvais", le message ne passera pas. Ils ne sont pas une fin en soi et l'imagination, la créativité ne doivent pas en être exclus. |
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