A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines / Dortier, François . 188Faut-il réinventer le couple ?Mention de date : décembre 2007 Paru le : 01/12/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes classes moyennes in Sciences humaines, 188 (décembre 2007)
[article]
in Sciences humaines > 188 (décembre 2007)
Titre : Les classes moyennes : Le point sur... Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe moyenne [article] Les classes moyennes : Le point sur... [Livres, articles, périodiques] . - 2007.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 188 (décembre 2007)
Mots-clés : classe moyenne Faut-il réinventer le couple ? in Sciences humaines, 188 (décembre 2007)
[article]
in Sciences humaines > 188 (décembre 2007)
Titre : Faut-il réinventer le couple ? : dossier Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : amour comportement couple : famille individualisme personnalité [article] Faut-il réinventer le couple ? : dossier [Livres, articles, périodiques] . - 2007.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 188 (décembre 2007)
Mots-clés : amour comportement couple : famille individualisme personnalité Un siècle de psychanalyse de l'enfant in Sciences humaines, 188 (décembre 2007)
[article]
in Sciences humaines > 188 (décembre 2007)
Titre : Un siècle de psychanalyse de l'enfant Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychanalyse psychothérapie de l'enfant [article] Un siècle de psychanalyse de l'enfant [Livres, articles, périodiques] . - 2007.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 188 (décembre 2007)
Mots-clés : psychanalyse psychothérapie de l'enfant Civilisations in Sciences humaines, 188 (décembre 2007)
[article]
in Sciences humaines > 188 (décembre 2007)
Titre : Civilisations : le poids de la démographie Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démographie Histoire Résumé : Le Rendez-vous des civilisations, ouvrage de Youssef Courbage et Emmanuel Todd, est un livre de combat, en particulier contre la thèse huntingtonienne du « choc des civilisations » et son islamophobie ouverte. Décrivant l’évolution démographique des pays musulmans, ils montrent d’abord l’extraordinaire diversité de situations d’un pays à l’autre ainsi qu’une évolution globale vers la modernité.
Le nouveau livre de Youssef Courbage et Emmanuel Todd présente l’entrée dans la modernité des pays musulmans à travers une étude sur plusieurs décennies de leurs tendances démographiques. Il a été conçu comme un texte de combat contre les thèses simplistes de Samuel Huntington et contre l’islamophobie. En effet, le titre, Le Rendez-vous des civilisations (Seuil, 2007), s’oppose explicitement au Choc des civilisations (Odile Jacob, 1998, encadré p. 48). L’alliance entre un démographe, Y. Courbage, spécialiste reconnu, entre autres, des sociétés musulmanes et arabes et un historien, démographe et prospectiviste, E. Todd, qui travaille depuis longtemps sur les relations entre la démographie et les grandes tendances sociohistoriques, donne un ouvrage compact, accessible, destiné à un grand public le plus souvent abreuvé par des analyses culturalistes, superficielles et apeurées du « monde musulman ». Les mémoires sont courtes. Au XIXe siècle, des intellectuels...[article] Civilisations : le poids de la démographie [Livres, articles, périodiques] . - 2007.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 188 (décembre 2007)
Mots-clés : Démographie Histoire Résumé : Le Rendez-vous des civilisations, ouvrage de Youssef Courbage et Emmanuel Todd, est un livre de combat, en particulier contre la thèse huntingtonienne du « choc des civilisations » et son islamophobie ouverte. Décrivant l’évolution démographique des pays musulmans, ils montrent d’abord l’extraordinaire diversité de situations d’un pays à l’autre ainsi qu’une évolution globale vers la modernité.
Le nouveau livre de Youssef Courbage et Emmanuel Todd présente l’entrée dans la modernité des pays musulmans à travers une étude sur plusieurs décennies de leurs tendances démographiques. Il a été conçu comme un texte de combat contre les thèses simplistes de Samuel Huntington et contre l’islamophobie. En effet, le titre, Le Rendez-vous des civilisations (Seuil, 2007), s’oppose explicitement au Choc des civilisations (Odile Jacob, 1998, encadré p. 48). L’alliance entre un démographe, Y. Courbage, spécialiste reconnu, entre autres, des sociétés musulmanes et arabes et un historien, démographe et prospectiviste, E. Todd, qui travaille depuis longtemps sur les relations entre la démographie et les grandes tendances sociohistoriques, donne un ouvrage compact, accessible, destiné à un grand public le plus souvent abreuvé par des analyses culturalistes, superficielles et apeurées du « monde musulman ». Les mémoires sont courtes. Au XIXe siècle, des intellectuels...La voie de la paix par une fécondité assagie ? in Sciences humaines, 188 (décembre 2007)
[article]
in Sciences humaines > 188 (décembre 2007)
Titre : La voie de la paix par une fécondité assagie ? Type de document : Livres, articles, périodiques Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démographie Fécondité Résumé : En quoi les évolutions démographiques des sociétés musulmanes montrent-elles une entrée dans la modernité ?
D’abord, la baisse de la fécondité est étroitement liée à des changements sociaux importants, en particulier à l’urbanisation mais surtout à l’alphabétisation des populations en âge de procréer. Derrière ce changement démographique se profilent en fait des bouleversements importants, des changements de stratégie dans la famille. En Tunisie par exemple, on fait le choix d’avoir moins d’enfants car la quasi-totalité des familles désirent désormais que leurs enfants fassent des études, et en particulier des études universitaires avec des spécialisations à l’étranger, donc très coûteuses. Même au Maroc, où le taux de scolarisation est plus bas qu’en Tunisie, les familles ont désormais de fortes aspirations scolaires et universitaires pour leurs enfants, et en réduisent donc le nombre.[article] La voie de la paix par une fécondité assagie ? [Livres, articles, périodiques] . - 2007.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 188 (décembre 2007)
Mots-clés : Démographie Fécondité Résumé : En quoi les évolutions démographiques des sociétés musulmanes montrent-elles une entrée dans la modernité ?
D’abord, la baisse de la fécondité est étroitement liée à des changements sociaux importants, en particulier à l’urbanisation mais surtout à l’alphabétisation des populations en âge de procréer. Derrière ce changement démographique se profilent en fait des bouleversements importants, des changements de stratégie dans la famille. En Tunisie par exemple, on fait le choix d’avoir moins d’enfants car la quasi-totalité des familles désirent désormais que leurs enfants fassent des études, et en particulier des études universitaires avec des spécialisations à l’étranger, donc très coûteuses. Même au Maroc, où le taux de scolarisation est plus bas qu’en Tunisie, les familles ont désormais de fortes aspirations scolaires et universitaires pour leurs enfants, et en réduisent donc le nombre.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
SCHU 07/188 | Revues | Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS | Libre-Accès | ES5290 | Disponible |
Documents numériques
Sommaire URL |