[article] in Recherche en soins infirmiers > 44 (Mars 1996) . - p. 4-16 Titre : | Le diagnostic infirmier : un espoir pour la profession ? : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Licenciée en Sciences Médico-Sociales et Hospitalières (1994) (Belgique) | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sabine Hans, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 4-16 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Objet de cette étude :
Cette étude a pour objet d'identifier les freins à l'appropriation du diagnostic infirmier par le personnel infirmier hospitalier.
En effet, le développement de compétences spécifiques infirmières ne peut être pertinent qu'à condition de rencontrer l'approbation du public-cible auquel il s'adresse, à savoir les infirmier(ère)s.
Il semble donc évident que la construction d'un champ de compétences spécifiques infirmières, via le diagnostic infirmier, ne peut faire l'économie d'une analyse rigoureuse des représentations des praticiens de l'art infirmier à ce propos.
Par représentation, on entend :
un pré-savoir implicite, une manière a priori de concevoir les choses, une image de la réalité vécue.
L'analyse des représentations constitue donc l'objet de ce travail.
L'hypothèse générale est la suivante : le diagnostic infirmier, par sa contribution au développement d'un champ de compétences spécifiques infirmières, comporte des freins à son appropriation par le personnel infirmier hospitalier. |
[article] Le diagnostic infirmier : un espoir pour la profession ? : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de Licenciée en Sciences Médico-Sociales et Hospitalières (1994) (Belgique) [Livres, articles, périodiques] / Sabine Hans, Auteur . - 1996 . - p. 4-16. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 44 (Mars 1996) . - p. 4-16 Résumé : | Objet de cette étude :
Cette étude a pour objet d'identifier les freins à l'appropriation du diagnostic infirmier par le personnel infirmier hospitalier.
En effet, le développement de compétences spécifiques infirmières ne peut être pertinent qu'à condition de rencontrer l'approbation du public-cible auquel il s'adresse, à savoir les infirmier(ère)s.
Il semble donc évident que la construction d'un champ de compétences spécifiques infirmières, via le diagnostic infirmier, ne peut faire l'économie d'une analyse rigoureuse des représentations des praticiens de l'art infirmier à ce propos.
Par représentation, on entend :
un pré-savoir implicite, une manière a priori de concevoir les choses, une image de la réalité vécue.
L'analyse des représentations constitue donc l'objet de ce travail.
L'hypothèse générale est la suivante : le diagnostic infirmier, par sa contribution au développement d'un champ de compétences spécifiques infirmières, comporte des freins à son appropriation par le personnel infirmier hospitalier. |
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