Titre : | L'école peut-elle être juste et efficace? : de l'égalité des chances à l'égalité des acquis | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marcel Crahay, Auteur | Mention d'édition : | 2e édition revue et actualisée | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2012 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 537 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6273-3 | Note générale : | Bibliographie p. 481-532. Table des matières p. 533 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | égalité des chances égalités des acquis école démocratique modernité et école fonctions de l'école justice méritocratique justice corrective égalité de traitement égalité et droit à la différence héritage familial désenchantement pédagogique rapport Coleman origine sociale sélection sociale à l'école choix de l'école évaluation idéologie d'excellence discrimination négative France Suisse Communauté française de Belgique systèmes éducatifs hétérogénéité des élèves pédagogie de maîtrise coopération et apprentissage | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | L'école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande majorité. Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place.
Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des connaissances utiles à la pratique. | Note de contenu : | Les défis de l'école démocratique
- L'avènement de l'école pour tous
- La modernité et l'école
- Les fonctions de l'école
- Les enjeux de l'avenir
- But du présent ouvrage
Quelle justice pour l'école de base?
- Questions de droit et questions de fait
- Justice méritocratique ou justice corrective?
- L'égalité des chances ou la juste reconnaissance des mérites
- L'égalité de traitement
- L'égalité des acquis
- Égalité et droit à la différence
École et classes sociales
- L'école est-elle impuissante face à l'héritage familial?
- A l'origine du désenchantement pédagogique: le rapport Coleman
- L'origine sociale est-elle partout déterminante?
- De la fin du mythe de l'égalité de traitement à l'effet Matthieu
- A la recherche des outils de la sélection sociale à l'école
- Du choix de l'école à l'apartheid pédagogique
- Idéologie d'excellence, évaluation et production d'inégalités
Des parcours scolaires émaillés de discriminations négatives
- Introduction
- En France: l'étude longitudinale de Duru-Bellat, Jarousse et Mingat
- En Suisse (Genève): l'étude longitudinale de Felouzis, Charmillot et Fouquet-Chauprade
- En Communauté française de Belgique: l'étude longitudinale de Litt (1980)
- De la maternelle à l'université en Communauté française de Belgique: une machine à produire des inégalités
- Avant l'obligation scolaire: des inégalités déjà présentes dans l'enseignement maternel
- Dans le primaire et le secondaire: retards et redoublements
- Échec et orientation dans les filières du secondaire: sélection et différenciation
- Aspirations à l'issue du secondaire
- Accès aux études universitaires
- Chemins de la réussite et ratés de parcours: un jeu socialement inégal, aggravé par des facteurs scolaires
Structure des systèmes éducatifs et équité: un éclairage international
- Introduction
- Les inégalités liées à l'origine sociale sont-elles une fatalité?
- Les filières d'enseignement et le redoublement amplifient-ils les inégalités sociales?
- Inégalités sociales et regroupement homogène des élèves
- Inégalités de traitement: quand l'établissement fait la différence
- Une école plus juste existe, les modalités d'organisation garantes d'équité sont connues
L'école offre-t-elle à tous les mêmes occasions d'apprendre?
- Égalité de traitement et occasions d'apprendre
- Les recherches anglo-saxonnes
- Les recherche belges
- L'école maternelle, bastion ébréché de la démocratisation de l'éducation
- La gestion du temps à l'école primaire
- La gestion du temps au premier cycle de l'enseignement secondaire
- Une recherche dans le canton de Genève
- Comment réduire les inégalités en matière de temps d'enseignement
- Liberté des acteurs et équité éducative
- Mais à quoi servent les plans d'étude?
- Égalité des acquis et pilotage par évaluation externe
Temps d'enseignement et apprentissage des élèves
- A propos du concept d'opportunités d'apprentissage
- Temps alloué à l'enseignement et apprentissage des élèves
- Contenu abordé par l'enseignant et rendement scolaire
- Temps alloué à l'enseignement, investissement des élèves dans les activités scolaires et apprentissage
- L'apport déterminant de la "Beginning Teacher Evaluation Study" (BTES)
- Comment maximiser le temps d'investissement des élèves dans la tâche?
- Tête bien faite ne peut être tête vide!
Comment gérer l'hétérogénéité des élèves?
- Réduire ou gérer l'hétérogénéité des classes?
- Les dispositifs d'apprentissage individualisé sont-ils efficaces?
- Qui gagne, qui perd dans l'organisation de classes de niveau?
- Classes homogènes et classes hétérogènes au niveau de l'enseignement primaire
- Classes homogènes et classes hétérogènes au niveau de l'enseignement secondaire
- Vers un assouplissement du fonctionnement des écoles par l'organisation épisodique de groupes homogènes
- Comment gérer les différences dans les rythmes de développement?
- Que sait-on des rythmes de développement?
- Est-il préjudiciable d'avancer les élèves brillants?
- Une école sans classes d'âge: une solution d'avenir?
- Que conclure?
Pourquoi la pédagogie de maitrise est efficace
- Les hypothèses fondamentales de la pédagogie de maitrise
- Premières vérifications empiriques
- Qu'est-ce qu'on gagne, qu'est-ce qu'on perd avec la PM?
- L'enthousiasme des premières méta-analyses
- Les interrogations de Slavin
- La revue de la littérature Slavin
- Faut-il reformuler le défi des deux sigmas?
- Quelles sont les conditions optimales d'application de la PM?
- Seuil de maitrise élevé, tests formatifs et feedbacks réguliers: les clefs du succès!
- Première pièce du dossier: la méta-analyse de Kulik & Kulik (1987)
- deuxième pièce du dossier: la méta-analyse de Bangert-Drowns, Kulik & Kulik (1991)
- Pour une reformulation de défi des deux sigmas
Coopération et Apprentissage
- La coopération à l'école
- La coopération dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs
- Les dispositifs de tutorat et leurs effets sur l'apprentissage des pupilles et des tuteurs
- Les dispositifs d'apprentissage coopératif et leurs effets dur l'apprentissage
- des principes pour structurer le travail de groupe
- Apprendre à coopérer
- L'établissement d'un climat de classe coopératif
- L'enseignement explicite des habiletés coopératives
- La réflexion critique sur les processus de groupe
- Coopérer pour apprendre
- Une tâche commune
- Des groupes restreints
- Une attitude coopérative
- Une responsabilisation individuelle
- Une interdépendance positive entre les partenaires
- Un débat autour de l'interdépendance des récompenses
- Conclusions
En conclusion, pistes pour une école plus juste et efficace
- École de base et justice corrective
- Réduire les facteurs de discrimination négative
- Réguler l'action des enseignants par un dispositif de pilotage ciblé sur les compétences essentielles
- Organiser scrupuleusement les conditions d'apprentissage des élèves
- Transformer les écoles en communautés d'apprenants différents mais solidaires
- La nécessaire révolution culturelle de l'école
- Annexe 1: Note méthodologique concernant les méta-analyses |
L'école peut-elle être juste et efficace? : de l'égalité des chances à l'égalité des acquis [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay, Auteur . - 2e édition revue et actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 537 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-6273-3 Bibliographie p. 481-532. Table des matières p. 533 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | égalité des chances égalités des acquis école démocratique modernité et école fonctions de l'école justice méritocratique justice corrective égalité de traitement égalité et droit à la différence héritage familial désenchantement pédagogique rapport Coleman origine sociale sélection sociale à l'école choix de l'école évaluation idéologie d'excellence discrimination négative France Suisse Communauté française de Belgique systèmes éducatifs hétérogénéité des élèves pédagogie de maîtrise coopération et apprentissage | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | L'école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande majorité. Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place.
Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des connaissances utiles à la pratique. | Note de contenu : | Les défis de l'école démocratique
- L'avènement de l'école pour tous
- La modernité et l'école
- Les fonctions de l'école
- Les enjeux de l'avenir
- But du présent ouvrage
Quelle justice pour l'école de base?
- Questions de droit et questions de fait
- Justice méritocratique ou justice corrective?
- L'égalité des chances ou la juste reconnaissance des mérites
- L'égalité de traitement
- L'égalité des acquis
- Égalité et droit à la différence
École et classes sociales
- L'école est-elle impuissante face à l'héritage familial?
- A l'origine du désenchantement pédagogique: le rapport Coleman
- L'origine sociale est-elle partout déterminante?
- De la fin du mythe de l'égalité de traitement à l'effet Matthieu
- A la recherche des outils de la sélection sociale à l'école
- Du choix de l'école à l'apartheid pédagogique
- Idéologie d'excellence, évaluation et production d'inégalités
Des parcours scolaires émaillés de discriminations négatives
- Introduction
- En France: l'étude longitudinale de Duru-Bellat, Jarousse et Mingat
- En Suisse (Genève): l'étude longitudinale de Felouzis, Charmillot et Fouquet-Chauprade
- En Communauté française de Belgique: l'étude longitudinale de Litt (1980)
- De la maternelle à l'université en Communauté française de Belgique: une machine à produire des inégalités
- Avant l'obligation scolaire: des inégalités déjà présentes dans l'enseignement maternel
- Dans le primaire et le secondaire: retards et redoublements
- Échec et orientation dans les filières du secondaire: sélection et différenciation
- Aspirations à l'issue du secondaire
- Accès aux études universitaires
- Chemins de la réussite et ratés de parcours: un jeu socialement inégal, aggravé par des facteurs scolaires
Structure des systèmes éducatifs et équité: un éclairage international
- Introduction
- Les inégalités liées à l'origine sociale sont-elles une fatalité?
- Les filières d'enseignement et le redoublement amplifient-ils les inégalités sociales?
- Inégalités sociales et regroupement homogène des élèves
- Inégalités de traitement: quand l'établissement fait la différence
- Une école plus juste existe, les modalités d'organisation garantes d'équité sont connues
L'école offre-t-elle à tous les mêmes occasions d'apprendre?
- Égalité de traitement et occasions d'apprendre
- Les recherches anglo-saxonnes
- Les recherche belges
- L'école maternelle, bastion ébréché de la démocratisation de l'éducation
- La gestion du temps à l'école primaire
- La gestion du temps au premier cycle de l'enseignement secondaire
- Une recherche dans le canton de Genève
- Comment réduire les inégalités en matière de temps d'enseignement
- Liberté des acteurs et équité éducative
- Mais à quoi servent les plans d'étude?
- Égalité des acquis et pilotage par évaluation externe
Temps d'enseignement et apprentissage des élèves
- A propos du concept d'opportunités d'apprentissage
- Temps alloué à l'enseignement et apprentissage des élèves
- Contenu abordé par l'enseignant et rendement scolaire
- Temps alloué à l'enseignement, investissement des élèves dans les activités scolaires et apprentissage
- L'apport déterminant de la "Beginning Teacher Evaluation Study" (BTES)
- Comment maximiser le temps d'investissement des élèves dans la tâche?
- Tête bien faite ne peut être tête vide!
Comment gérer l'hétérogénéité des élèves?
- Réduire ou gérer l'hétérogénéité des classes?
- Les dispositifs d'apprentissage individualisé sont-ils efficaces?
- Qui gagne, qui perd dans l'organisation de classes de niveau?
- Classes homogènes et classes hétérogènes au niveau de l'enseignement primaire
- Classes homogènes et classes hétérogènes au niveau de l'enseignement secondaire
- Vers un assouplissement du fonctionnement des écoles par l'organisation épisodique de groupes homogènes
- Comment gérer les différences dans les rythmes de développement?
- Que sait-on des rythmes de développement?
- Est-il préjudiciable d'avancer les élèves brillants?
- Une école sans classes d'âge: une solution d'avenir?
- Que conclure?
Pourquoi la pédagogie de maitrise est efficace
- Les hypothèses fondamentales de la pédagogie de maitrise
- Premières vérifications empiriques
- Qu'est-ce qu'on gagne, qu'est-ce qu'on perd avec la PM?
- L'enthousiasme des premières méta-analyses
- Les interrogations de Slavin
- La revue de la littérature Slavin
- Faut-il reformuler le défi des deux sigmas?
- Quelles sont les conditions optimales d'application de la PM?
- Seuil de maitrise élevé, tests formatifs et feedbacks réguliers: les clefs du succès!
- Première pièce du dossier: la méta-analyse de Kulik & Kulik (1987)
- deuxième pièce du dossier: la méta-analyse de Bangert-Drowns, Kulik & Kulik (1991)
- Pour une reformulation de défi des deux sigmas
Coopération et Apprentissage
- La coopération à l'école
- La coopération dans les dispositifs d'apprentissage entre pairs
- Les dispositifs de tutorat et leurs effets sur l'apprentissage des pupilles et des tuteurs
- Les dispositifs d'apprentissage coopératif et leurs effets dur l'apprentissage
- des principes pour structurer le travail de groupe
- Apprendre à coopérer
- L'établissement d'un climat de classe coopératif
- L'enseignement explicite des habiletés coopératives
- La réflexion critique sur les processus de groupe
- Coopérer pour apprendre
- Une tâche commune
- Des groupes restreints
- Une attitude coopérative
- Une responsabilisation individuelle
- Une interdépendance positive entre les partenaires
- Un débat autour de l'interdépendance des récompenses
- Conclusions
En conclusion, pistes pour une école plus juste et efficace
- École de base et justice corrective
- Réduire les facteurs de discrimination négative
- Réguler l'action des enseignants par un dispositif de pilotage ciblé sur les compétences essentielles
- Organiser scrupuleusement les conditions d'apprentissage des élèves
- Transformer les écoles en communautés d'apprenants différents mais solidaires
- La nécessaire révolution culturelle de l'école
- Annexe 1: Note méthodologique concernant les méta-analyses |
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