[article] in Recherche en soins infirmiers > 43 (Décembre 1995) . - p. 68-80 Titre : | Les concepts organisateurs de la science ; leur application aux soins infirmiers | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Monique Formarier, Auteur ; Geneviève Poirier-Coutansais, Auteur ; Thérèse Psiuk, Auteur | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | p. 68-80 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Avec la recherche, les soins infirmiers sont entrés dans une ère nouvelle.
Faisant partie intégrante du programme de la formation cadre, la méthodologie de recherche y est enseignée et développée pour s'exprimer souvent dans un travail de mémoire. La méthodologie est un outil au service de la science, mais elle ne représente pas la science. Ce qui fait l'essence même de la science, ce sont les concepts qu'elle développe, qu'elle utilise et qui vont lui servir de cadre référentiel.
Quand nous parlons de Science infirmière nous évoquons à la fois les concepts fondateurs et organisateurs de la science et la méthodologie qui nous permet, avec la recherche, d'accéder à la Science.
Ces deux éléments sont complémentaires et ne sauraient se passer l'un de l'autre. De nombreux travaux traitent de méthodologie, peu traitent des concepts.
La réflexion que nous amorçons autour des concepts a pour but de souligner leur place et leur importance dans la construction d'une science. |
[article] Les concepts organisateurs de la science ; leur application aux soins infirmiers [Livres, articles, périodiques] / Monique Formarier, Auteur ; Geneviève Poirier-Coutansais, Auteur ; Thérèse Psiuk, Auteur . - 1995 . - p. 68-80. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 43 (Décembre 1995) . - p. 68-80 Résumé : | Avec la recherche, les soins infirmiers sont entrés dans une ère nouvelle.
Faisant partie intégrante du programme de la formation cadre, la méthodologie de recherche y est enseignée et développée pour s'exprimer souvent dans un travail de mémoire. La méthodologie est un outil au service de la science, mais elle ne représente pas la science. Ce qui fait l'essence même de la science, ce sont les concepts qu'elle développe, qu'elle utilise et qui vont lui servir de cadre référentiel.
Quand nous parlons de Science infirmière nous évoquons à la fois les concepts fondateurs et organisateurs de la science et la méthodologie qui nous permet, avec la recherche, d'accéder à la Science.
Ces deux éléments sont complémentaires et ne sauraient se passer l'un de l'autre. De nombreux travaux traitent de méthodologie, peu traitent des concepts.
La réflexion que nous amorçons autour des concepts a pour but de souligner leur place et leur importance dans la construction d'une science. |
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