A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Canopé
localisé à Futuroscope
Collections rattachées
- après, voir aussi : [Editeur] Dijon : CRDP de l'académie de Dijon
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la recherche30 activités pour enseigner avec les tablettes / Alain Garcia
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Abela, Auteur ; Xavier Baeumlé, Auteur ; Hugues Beaujard, Auteur ; Muriel Blasco, Auteur ; Véronique Brun, Auteur ; David Cohen, Auteur ; Samuel Coulon, Auteur ; Marie-Agnès Devys, Auteur ; Hugues Laffez, Auteur ; Valérie Marcon, Auteur ; Pascaline Villain, Auteur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37-0.42.4:004.382.76 Utilisation des tablettes dans l'enseignement Résumé : Les tablettes tactiles arrivent dans les écoles. Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouer les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en oeuvre en classe par une douzaine d'enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées au CM1 à la sixième.
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes...
Pour chaque activité, l'ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées
- un scénario complet
- des liens et codes QR vers les ressources
- des liens vers des vidéos et des dossiers analysant des usages en classesNote de contenu : PARTIE 1 : LES USAGES EN QUESTION
- Éclairage scientifique
- Les 30 activités au prisme du socle commun
PARTIE 2 : DANS LA CLASSE AU CYCLE 3
Mathématiques, culture scientifique et technologique
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calcul
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
Culture humaniste
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Résister pendant la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation en stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes !
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
Maîtrise de la langue française
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
Pratique d'une langue vivante
- Mon petit labo de langues
Compétences sociales et civiques
- Objectif JT
Autonomie et initiative
- Acrosport et vidéo
PARTIE 3 : RESSOURCES
- Liste des applications utilisées30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [Livres, articles, périodiques] / Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Abela, Auteur ; Xavier Baeumlé, Auteur ; Hugues Beaujard, Auteur ; Muriel Blasco, Auteur ; Véronique Brun, Auteur ; David Cohen, Auteur ; Samuel Coulon, Auteur ; Marie-Agnès Devys, Auteur ; Hugues Laffez, Auteur ; Valérie Marcon, Auteur ; Pascaline Villain, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2015 . - 111 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37-0.42.4:004.382.76 Utilisation des tablettes dans l'enseignement Résumé : Les tablettes tactiles arrivent dans les écoles. Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouer les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en oeuvre en classe par une douzaine d'enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées au CM1 à la sixième.
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes...
Pour chaque activité, l'ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées
- un scénario complet
- des liens et codes QR vers les ressources
- des liens vers des vidéos et des dossiers analysant des usages en classesNote de contenu : PARTIE 1 : LES USAGES EN QUESTION
- Éclairage scientifique
- Les 30 activités au prisme du socle commun
PARTIE 2 : DANS LA CLASSE AU CYCLE 3
Mathématiques, culture scientifique et technologique
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calcul
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
Culture humaniste
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Résister pendant la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation en stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes !
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
Maîtrise de la langue française
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
Pratique d'une langue vivante
- Mon petit labo de langues
Compétences sociales et civiques
- Objectif JT
Autonomie et initiative
- Acrosport et vidéo
PARTIE 3 : RESSOURCES
- Liste des applications utiliséesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1003810 Textes et documents pour la classe (TDC) / Jean-Marc Merriaux
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Textes et documents pour la classe (TDC) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marc Merriaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Leclercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Gendrot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 1967- ISBN/ISSN/EAN : 0395-6601 Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Textes et documents pour la classe (TDC) [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marc Merriaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Leclercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Gendrot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope (France) : Canopé, 1967-.
ISSN : 0395-6601
Langues : Français (fre)Le casque d'Opapi / Géraldine Elschner
Titre : Le casque d'Opapi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Géraldine Elschner, Auteur ; Fred Sochard, Illustrateur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris : l'Elan vert Collection : Pont des arts Importance : 28 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86614-575-0 Note générale : Inpiré de "La partie de cartes" de Fernand Léger Langues : Français (fre) Index. décimale : 94"1914/1918" Première guerre mondiale 1914-1918 Résumé : Le voilà maintenant chez moi, tout rouillé par le temps, tout noirci par la terre dans laquelle il a dormi si longtemps. Je plantais un petit chêne dans la prairie lorsque ma pelle l'a réveillé ce matin... C'était un casque, un vieux casque de soldat de 14-18. Papi m'a alors raconté la guerre. Le casque d'Opapi [Livres, articles, périodiques] / Géraldine Elschner, Auteur ; Fred Sochard, Illustrateur . - Futuroscope (France) : Canopé : Paris (Paris) : l'Elan vert, 2014 . - 28 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Pont des arts) .
ISBN : 978-2-86614-575-0
Inpiré de "La partie de cartes" de Fernand Léger
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 94"1914/1918" Première guerre mondiale 1914-1918 Résumé : Le voilà maintenant chez moi, tout rouillé par le temps, tout noirci par la terre dans laquelle il a dormi si longtemps. Je plantais un petit chêne dans la prairie lorsque ma pelle l'a réveillé ce matin... C'était un casque, un vieux casque de soldat de 14-18. Papi m'a alors raconté la guerre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 94"364" ELS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Histoire Disponible SR1004210
Titre de série : Arts visuels & Titre : Temps : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Mazalto, Auteur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2010 Importance : 63 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-202-4 Note générale : Bibliographie p. 62. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (primaire) -- France Art -- Étude et enseignement (secondaire) -- France Perception du temps -- Dans l'art Index. décimale : 7:006.9 Arts et temps Résumé : Allégories, Vanités, mémoire d'un lieu, oeuvres éphémères, narration, palimpsestes, non finito, interventions, rituels, calendriers, sabliers, fouilles archéologiques...
Autant d'évocations plastiques du temps à travers l'installation, le volume, le dessin, la photographie, le collage, l'image numérique...
Arts visuels & temps permet de découvrir, comprendre et s'approprier les codes culturels et artistiques qui disent cette notion abstraite qu'est le temps.
Il invite les élèves à :
- prendre conscience de l'écart entre temps réel et temps subjectif et utiliser les symboles qui participent à sa représentation
- faire des choix plastiques en fonction du temps imparti pour participer à l'acquisition de leur autonomie
- analyser les oeuvres et leur statut comme celles de leur propre pratique
acquérir des repères chronologiques qui structurent les savoir et créent des liens entre les oeuvres du passé et les oeuvres contemporaines.
30 ateliersArts visuels &. Temps : cycles 1, 2, 3 & collège [Livres, articles, périodiques] / Michèle Mazalto, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2010 . - 63 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-84093-202-4
Bibliographie p. 62. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art -- Étude et enseignement (primaire) -- France Art -- Étude et enseignement (secondaire) -- France Perception du temps -- Dans l'art Index. décimale : 7:006.9 Arts et temps Résumé : Allégories, Vanités, mémoire d'un lieu, oeuvres éphémères, narration, palimpsestes, non finito, interventions, rituels, calendriers, sabliers, fouilles archéologiques...
Autant d'évocations plastiques du temps à travers l'installation, le volume, le dessin, la photographie, le collage, l'image numérique...
Arts visuels & temps permet de découvrir, comprendre et s'approprier les codes culturels et artistiques qui disent cette notion abstraite qu'est le temps.
Il invite les élèves à :
- prendre conscience de l'écart entre temps réel et temps subjectif et utiliser les symboles qui participent à sa représentation
- faire des choix plastiques en fonction du temps imparti pour participer à l'acquisition de leur autonomie
- analyser les oeuvres et leur statut comme celles de leur propre pratique
acquérir des repères chronologiques qui structurent les savoir et créent des liens entre les oeuvres du passé et les oeuvres contemporaines.
30 ateliersRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7 MAZ Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Art Disponible SR1004209 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire / Jean-Marie Frisa
Titre : Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2014 Collection : Cap sur le français de la scolarisation Importance : 114 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-236-9 Note générale : Bibliographie p. 113-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones Français langue étrangère Etudiants allophones Index. décimale : 81'243:37 Apprentissage d'une langue étrangère Résumé : De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l'année dans notre système éducatif, en provenance d'autres pays ou d'autres langues. Lorsque l'unité pédagogique d'intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l'élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l'accueillir, souvent démuni et en manque d'outils.
Fruit d'une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d'agir rapidement aurpès de ces élèves à besoin particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l'attention d'un élève allophone, en s'appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l'inépuisable source d'ouverture et d'enrichissement que constitue l'arrivée de ces élèves "venus d'ailleurs".Note de contenu : Préface
Introduction
Mise en situation
Partie 1 : Points de repère théoriques
1. Le français comme langue de scolarisation
1.1. Langue maternelle, étrangère et seconde
1.2. La langue de scolarisation
1.3. Langue de l'éducation, réalité du terrain et éducation plurilingue
1.4. Les particularités du français
2. L'élève allophone : un plurilingue - pluriculturel
2.1. Le monolinguisme constitutif des systèmes éducatifs
2.2. Et pourtant les élèves sont plurilingues ?
2.3. La compétence plurilingue
2.4. Compétence plurilingue, classe sociale et marché des langues
2.5. Et l'élève allophone en classe ?
2.6. Le réseau linguistique de l'élève plurilingue
3. Analyser une situation de communication sociale
3.1. Les situations de communication et le modèle SPEAKING
3.2. Les composants de la compétence de communication
3.3. Les activités fondamentales
3.4. L'auto-évaluation
4. Apprendre une langue étrangère ou seconde
4.1. Acquisition et apprentissage
4.2. De l'acquisition à l'apprentissage
4.3. Le modèle SOMA
4.4. Apprendre en langue étrangère
5. Culture familiale et pédagogique
5.1. Langue et culture
5.2. Culture et sous-culture
5.3. Culture et apprentissage
Partie 2 : Organisation de la scolarité des élèves allophones
1. Textes officiels
1.1. L'accueil des élèves et de leur famille
1.2. Scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés
1.3. Quelques principes pédagogiques
2. Bilan initial et projet pédagogique individualisé
2.1. Le bilan initial
2.2. Profil d'élève et objectifs prioritaires
2.3. Le projet pédagogique individualisé
2.4. Analyse des besoins langagiers
3. L'orientation
3.1. Combien de temps peut-on considérer l'élève comme allophone nouvellement arrivé ?
3.2. La question du redoublement
3.3. "Passer" avec un programme personnalisé de réussite éducative (ou un projet individualisé)
3.4. Le passage au collège
Partie 3 : Démarche pédagogique et outils
1. Socle commun et Cadre
1.1. Le CECRL
1.2. Comparaison des deux référentiels
2. Enseigner une langue seconde en situation d'accueil scolaire
2.1. Quelques situations de communication scolaire
2.2. Quand une situation de communication scolaire devient support d'apprentissage de la langue
3. Apprendre à lire en FLS
3.1. L'apprentissage de la lecture dans la langue française en trois phases
3.2. Les composantes de la lecture
3.3. Permettre à l'élève allophone d'entrer dans la lecture en langue seconde
4. Adapter une séance d'enseignement
4.1. Que signifie adapter une séance d'enseignement pour un élève allophone ?
4.2. Exemples d'adaptation de séance
5. Boîte à outils
5.1. Les questions à se poser sur la langue étrangère
5.2. Eléments pour définir les objectifs linguistiques d'un parcours d'apprentissage du FLE
5.3. Réflexion sur l'intervention d'un enseignant extérieur
5.4. Lexique pour comprendre l'environnement scolaire
5.5. Consignes les plus courantes
5.6. Vocabulaire de la maîtrise de la langue
5.7. Vocabulaire des mathématiques
5.8. Programmation lexicale
5.9. Le cahier de vie, un outil pour l'enfant
5.10. Etre ou avoir
5.11. Tableau des sons
5.12. Fiches projet et bilan
ConclusionAccueillir un élève allophone à l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - Futuroscope (France) : Canopé, 2014 . - 114 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Cap sur le français de la scolarisation) .
ISBN : 978-2-84093-236-9
Bibliographie p. 113-114
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones Français langue étrangère Etudiants allophones Index. décimale : 81'243:37 Apprentissage d'une langue étrangère Résumé : De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l'année dans notre système éducatif, en provenance d'autres pays ou d'autres langues. Lorsque l'unité pédagogique d'intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l'élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l'accueillir, souvent démuni et en manque d'outils.
Fruit d'une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d'agir rapidement aurpès de ces élèves à besoin particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l'attention d'un élève allophone, en s'appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l'inépuisable source d'ouverture et d'enrichissement que constitue l'arrivée de ces élèves "venus d'ailleurs".Note de contenu : Préface
Introduction
Mise en situation
Partie 1 : Points de repère théoriques
1. Le français comme langue de scolarisation
1.1. Langue maternelle, étrangère et seconde
1.2. La langue de scolarisation
1.3. Langue de l'éducation, réalité du terrain et éducation plurilingue
1.4. Les particularités du français
2. L'élève allophone : un plurilingue - pluriculturel
2.1. Le monolinguisme constitutif des systèmes éducatifs
2.2. Et pourtant les élèves sont plurilingues ?
2.3. La compétence plurilingue
2.4. Compétence plurilingue, classe sociale et marché des langues
2.5. Et l'élève allophone en classe ?
2.6. Le réseau linguistique de l'élève plurilingue
3. Analyser une situation de communication sociale
3.1. Les situations de communication et le modèle SPEAKING
3.2. Les composants de la compétence de communication
3.3. Les activités fondamentales
3.4. L'auto-évaluation
4. Apprendre une langue étrangère ou seconde
4.1. Acquisition et apprentissage
4.2. De l'acquisition à l'apprentissage
4.3. Le modèle SOMA
4.4. Apprendre en langue étrangère
5. Culture familiale et pédagogique
5.1. Langue et culture
5.2. Culture et sous-culture
5.3. Culture et apprentissage
Partie 2 : Organisation de la scolarité des élèves allophones
1. Textes officiels
1.1. L'accueil des élèves et de leur famille
1.2. Scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés
1.3. Quelques principes pédagogiques
2. Bilan initial et projet pédagogique individualisé
2.1. Le bilan initial
2.2. Profil d'élève et objectifs prioritaires
2.3. Le projet pédagogique individualisé
2.4. Analyse des besoins langagiers
3. L'orientation
3.1. Combien de temps peut-on considérer l'élève comme allophone nouvellement arrivé ?
3.2. La question du redoublement
3.3. "Passer" avec un programme personnalisé de réussite éducative (ou un projet individualisé)
3.4. Le passage au collège
Partie 3 : Démarche pédagogique et outils
1. Socle commun et Cadre
1.1. Le CECRL
1.2. Comparaison des deux référentiels
2. Enseigner une langue seconde en situation d'accueil scolaire
2.1. Quelques situations de communication scolaire
2.2. Quand une situation de communication scolaire devient support d'apprentissage de la langue
3. Apprendre à lire en FLS
3.1. L'apprentissage de la lecture dans la langue française en trois phases
3.2. Les composantes de la lecture
3.3. Permettre à l'élève allophone d'entrer dans la lecture en langue seconde
4. Adapter une séance d'enseignement
4.1. Que signifie adapter une séance d'enseignement pour un élève allophone ?
4.2. Exemples d'adaptation de séance
5. Boîte à outils
5.1. Les questions à se poser sur la langue étrangère
5.2. Eléments pour définir les objectifs linguistiques d'un parcours d'apprentissage du FLE
5.3. Réflexion sur l'intervention d'un enseignant extérieur
5.4. Lexique pour comprendre l'environnement scolaire
5.5. Consignes les plus courantes
5.6. Vocabulaire de la maîtrise de la langue
5.7. Vocabulaire des mathématiques
5.8. Programmation lexicale
5.9. Le cahier de vie, un outil pour l'enfant
5.10. Etre ou avoir
5.11. Tableau des sons
5.12. Fiches projet et bilan
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 FRI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 12/11/2024 SR1003939 EDD et climat / Eva Baldi
PermalinkLes traces pour apprendre / Evelyne Villard
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink