Titre : | Réussir l'entrée en mathématiques : Construire les nombres naturels et les opérations | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne Chevalier (19..-....), Auteur | Editeur : | Mons : Couleur livres | Année de publication : | 2020 | Importance : | 328 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-910-6 | Prix : | 26,00 eu | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | mathématiques apprentissage des mathématiques calcul nombres premiers didactique enseignement primaire enseignement maternel numération opérations mathématiques mathématiques, opérations | Résumé : | Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques [...] Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs, à parcourir depuis la maternelle, pour:
- construire les premiers nombres et la numération
- appréhender l'ordre des nombres
- donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul.
Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus:
- partir du terrain de l'apprenant sans y camper
- s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer
- schématiser pour modéliser
- construire les images mentales et les mettre en mémoire
- verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations.
Il est donc destiné aux enseignants, formateurs, pédagogues, logopèdes qui travaillent avec des élèves de deux ans et demi à douze ans et/ou des apprenants en alphabétisation [4è de couverture]
|
Réussir l'entrée en mathématiques : Construire les nombres naturels et les opérations [Livres, articles, périodiques] / Anne Chevalier (19..-....), Auteur . - Mons : Couleur livres, 2020 . - 328 p. ISBN : 978-2-87003-910-6 : 26,00 eu Langues : Français ( fre) Mots-clés : | mathématiques apprentissage des mathématiques calcul nombres premiers didactique enseignement primaire enseignement maternel numération opérations mathématiques mathématiques, opérations | Résumé : | Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques [...] Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs, à parcourir depuis la maternelle, pour:
- construire les premiers nombres et la numération
- appréhender l'ordre des nombres
- donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul.
Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus:
- partir du terrain de l'apprenant sans y camper
- s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer
- schématiser pour modéliser
- construire les images mentales et les mettre en mémoire
- verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations.
Il est donc destiné aux enseignants, formateurs, pédagogues, logopèdes qui travaillent avec des élèves de deux ans et demi à douze ans et/ou des apprenants en alphabétisation [4è de couverture]
|
| |