Titre : | Faire des mathématiques avec l'histoire au lycée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Évelyne Barbin (1949-....), Auteur | Editeur : | Paris : Ellipses | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (288 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-340-03315-3 | Prix : | 18 eu | Note générale : | Bibliogr. p. 287-288. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | mathématiques, histoire histoire des mathématiques Mathématiques Histoire | Index. décimale : | 510.9 | Résumé : | D'où viennent les mathématiques qui sont enseignées ? Pourquoi et comment ont-elles été introduites et comprises ?
Cet ouvrage rassemble 80 courts épisodes historiques où le lecteur est invité à faire des mathématiques avec celles et ceux qui les ont inventées. Il apprend quels étaient les problèmes qu'ils voulaient résoudre. Car il n'y aurait pas de mathématiques sans problèmes, mathématiques ou non. Il fait connaissance avec les protagonistes qui cherchent à résoudre ces problèmes, leurs accords et leurs désaccords sur les solutions apportées, leurs disputes... Il peut suivre la construction des écritures, notions, algorithmes, méthodes et théories qui on été introduits pour résoudre des familles de problèmes. Car les mathématiques puissantes d'aujourd'hui sont au bout d'un long chemin qu'il faut avoir suivi pour mieux les mettre en oeuvre.
Ces 80 épisodes ont été choisis parce qu'ils correspondent à des contenus enseignés au lycée (degré supérieur de l'enseignement secondaire en France) mais aussi au collège (degré inférieur de l'enseignement secondaire en France). Ce sont autant de pistes pour imaginer et construire un enseignement qui fasse vivre et revivre les mathématiques. [4è de couv.] |
Faire des mathématiques avec l'histoire au lycée [Livres, articles, périodiques] / Évelyne Barbin (1949-....), Auteur . - Paris : Ellipses, 2019 . - 1 vol. (288 p.) : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-340-03315-3 : 18 eu Bibliogr. p. 287-288. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | mathématiques, histoire histoire des mathématiques Mathématiques Histoire | Index. décimale : | 510.9 | Résumé : | D'où viennent les mathématiques qui sont enseignées ? Pourquoi et comment ont-elles été introduites et comprises ?
Cet ouvrage rassemble 80 courts épisodes historiques où le lecteur est invité à faire des mathématiques avec celles et ceux qui les ont inventées. Il apprend quels étaient les problèmes qu'ils voulaient résoudre. Car il n'y aurait pas de mathématiques sans problèmes, mathématiques ou non. Il fait connaissance avec les protagonistes qui cherchent à résoudre ces problèmes, leurs accords et leurs désaccords sur les solutions apportées, leurs disputes... Il peut suivre la construction des écritures, notions, algorithmes, méthodes et théories qui on été introduits pour résoudre des familles de problèmes. Car les mathématiques puissantes d'aujourd'hui sont au bout d'un long chemin qu'il faut avoir suivi pour mieux les mettre en oeuvre.
Ces 80 épisodes ont été choisis parce qu'ils correspondent à des contenus enseignés au lycée (degré supérieur de l'enseignement secondaire en France) mais aussi au collège (degré inférieur de l'enseignement secondaire en France). Ce sont autant de pistes pour imaginer et construire un enseignement qui fasse vivre et revivre les mathématiques. [4è de couv.] |
|  |