[article] in Recherche en soins infirmiers > 60 (Mars 2000) . - p. 9-16 Titre : | Le centre d'intérêt de la discipline infirmière : une clarification à l'aide des bases ontologiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Francine Major, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 9-16 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | centre d'intérêt discipline ontologie paradigmes | Résumé : | La discipline infirmière s'est enrichie des contributions d'infirmières théoriciennes, chercheuses et praticiennes dans la création de modes favorisant le développement de la connaissance infirmière. L'apport de l'ontologie permet de clarifier la nature de la réalité à la base des visions sur les phénomènes à l'étude. En sciences infirmières, ces visions sont enracinées dans deux paradigmes différents qui influencent tout autant la nature du centre d'intérêt de la discipline. Des propositions de centre d'intérêt sont analysées et des règles sont proposées pour permettre de choisir un mode heuristique cohérent avec le paradigme d'appartenance. La coexistence des paradigmes mérite le respect de visions différentes et l'engagement à évaluer les théories de la discipline en relation avec les valeurs à la base de notre service à la société. |
[article] Le centre d'intérêt de la discipline infirmière : une clarification à l'aide des bases ontologiques [Livres, articles, périodiques] / Francine Major, Auteur . - 2000 . - p. 9-16. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 60 (Mars 2000) . - p. 9-16 Mots-clés : | centre d'intérêt discipline ontologie paradigmes | Résumé : | La discipline infirmière s'est enrichie des contributions d'infirmières théoriciennes, chercheuses et praticiennes dans la création de modes favorisant le développement de la connaissance infirmière. L'apport de l'ontologie permet de clarifier la nature de la réalité à la base des visions sur les phénomènes à l'étude. En sciences infirmières, ces visions sont enracinées dans deux paradigmes différents qui influencent tout autant la nature du centre d'intérêt de la discipline. Des propositions de centre d'intérêt sont analysées et des règles sont proposées pour permettre de choisir un mode heuristique cohérent avec le paradigme d'appartenance. La coexistence des paradigmes mérite le respect de visions différentes et l'engagement à évaluer les théories de la discipline en relation avec les valeurs à la base de notre service à la société. |
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