A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Pourtois
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheBlessure d'enfant
Titre : Blessure d'enfant : la maltraitance ; théorie, pratique et intervention Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1995 Collection : Question de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179 Importance : 270 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-1776-6 Prix : 180 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Maltraitance des enfants Famille Inceste Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Violence envers Enfant placé en institution Protection de l'enfance Enfants maltraités Enfants Protection, assistance, etc. Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Blessure d'enfant : la maltraitance ; théorie, pratique et intervention [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Pourtois, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck université, 1995 . - 270 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Question de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179) .
ISBN : 2-8041-1776-6 : 180 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maltraitance des enfants Famille Inceste Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Violence envers Enfant placé en institution Protection de l'enfance Enfants maltraités Enfants Protection, assistance, etc. Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.43/POU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2397 Le chemin est à faire ensemble et il n'a pas de fin. [entretien avec J-P Pourtois] / Jean-Pierre Pourtois in L' Ecole-2000., Numéro inconnu (03/1999 04/1999)
[article]
in L' Ecole-2000. > Numéro inconnu (03/1999 04/1999)
Titre : Le chemin est à faire ensemble et il n'a pas de fin. [entretien avec J-P Pourtois] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Anne-Marie Pirard, Auteur Résumé : Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Mons [article] Le chemin est à faire ensemble et il n'a pas de fin. [entretien avec J-P Pourtois] [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Anne-Marie Pirard, Auteur.
in L' Ecole-2000. > Numéro inconnu (03/1999 04/1999)
Résumé : Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Mons Comment les mères enseignent à leur enfant (5-6 ans) / Jean-Pierre Pourtois
Titre : Comment les mères enseignent à leur enfant (5-6 ans) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Pourtois Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 1979 Collection : (Pédagogie d'aujourd'hui) Importance : 248 p. Présentation : Diagrammes Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035776-6 Mots-clés : MILIEU-SOCIOCULTUREL MERE RELATIONS-FAMILIALES CREATIVITE Résumé : Afin d'établir un bilan des influences psychologique, sociologique et pédagogique du milieu familial sur l'enfant avant son entrée en primaire, l'auteur s'interroge sur le rôle de la mère dans l'éducation du jeune enfant, les éléments d'épanouissement que lui offre sa famille et comment rendre les parents plus sensibles à leur pouvoir créateur dans l'éveil des potentialités de leur enfant. L'analyse des données montre l'importance des parents en ce domaine Comment les mères enseignent à leur enfant (5-6 ans) [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Pourtois . - Paris (Paris) : P.U.F, 1979 . - 248 p. : Diagrammes + Bibliographie. - ((Pédagogie d'aujourd'hui)) .
ISBN : 978-2-13-035776-6
Mots-clés : MILIEU-SOCIOCULTUREL MERE RELATIONS-FAMILIALES CREATIVITE Résumé : Afin d'établir un bilan des influences psychologique, sociologique et pédagogique du milieu familial sur l'enfant avant son entrée en primaire, l'auteur s'interroge sur le rôle de la mère dans l'éducation du jeune enfant, les éléments d'épanouissement que lui offre sa famille et comment rendre les parents plus sensibles à leur pouvoir créateur dans l'éveil des potentialités de leur enfant. L'analyse des données montre l'importance des parents en ce domaine Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Culture et bientraitance / Huguette Desmet ; Jean-Pierre Pourtois ; Walter Hellinckx ; Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale ; European Scientific Association for Residential and Foster Care for Children and Adolescents
Titre : Culture et bientraitance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Huguette Desmet ; Jean-Pierre Pourtois ; Walter Hellinckx ; Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale ; European Scientific Association for Residential and Foster Care for Children and Adolescents ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Question de personne Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4886-7 Mots-clés : Enfants Protection, assistance, etc. Éducation à la vie familiale Familles Aspect psychologique Parents et enfants Rôle parental Résumé : Textes choisis parmi les communications du congrès "La bientraitance dans des cultures différentes" organisé conjointement par l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale et l'European scientific association for residential and foster care for children and adolescents et qui s'est tenu à l'Université catholique de Louvain du 9 au 12 avril 2003. Culture et bientraitance [Livres, articles, périodiques] / Huguette Desmet ; Jean-Pierre Pourtois ; Walter Hellinckx ; Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale ; European Scientific Association for Residential and Foster Care for Children and Adolescents ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - 1re éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 216 p.. - (Question de personne) .
ISBN : 978-2-8041-4886-7
Mots-clés : Enfants Protection, assistance, etc. Éducation à la vie familiale Familles Aspect psychologique Parents et enfants Rôle parental Résumé : Textes choisis parmi les communications du congrès "La bientraitance dans des cultures différentes" organisé conjointement par l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale et l'European scientific association for residential and foster care for children and adolescents et qui s'est tenu à l'Université catholique de Louvain du 9 au 12 avril 2003. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/DES Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES133 L' éducation-implicite : Socialisation et individualisation / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L' éducation-implicite : Socialisation et individualisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2004 Collection : (Education et formation) Importance : 235 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054379-4 Mots-clés : BESOINS-TYPOLOGIE HERITAGE-CULTUREL MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-FAMILIALES FAMILLE IDENTITE-PERSONNELLE RELATIONS-HUMAINES AFFECTIF INTERACTIONS-SOCIALESDEVELOPPEMENT-SOCIAL INDIVIDUALISATION Résumé : L'éducation implicite est une interaction de l'héritage culturel familial et de la réappropriation par l'individu de son héritage social. L'éducation implicite qui conduit au développement de deux phénomènes antagonistes et pourtant complémentaires- socialisation et individualisation - est donc bel et bien le carrefour de la transmission intergénérationnelle et du développement de la singularité de l'individu. Il est admis aujourd'hui que ces processus de transmission et de différenciation sont totalement imbriqués. Ce sont les traces du passé et le processus individualiste de formation de la personnalité (processus conscient ou infraconscient) que les auteurs désirent ici explorer. L' éducation-implicite : Socialisation et individualisation [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - Paris : PUF, 2004 . - 235 p. + Bibliographie. - ((Education et formation)) .
ISBN : 978-2-13-054379-4
Mots-clés : BESOINS-TYPOLOGIE HERITAGE-CULTUREL MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-FAMILIALES FAMILLE IDENTITE-PERSONNELLE RELATIONS-HUMAINES AFFECTIF INTERACTIONS-SOCIALESDEVELOPPEMENT-SOCIAL INDIVIDUALISATION Résumé : L'éducation implicite est une interaction de l'héritage culturel familial et de la réappropriation par l'individu de son héritage social. L'éducation implicite qui conduit au développement de deux phénomènes antagonistes et pourtant complémentaires- socialisation et individualisation - est donc bel et bien le carrefour de la transmission intergénérationnelle et du développement de la singularité de l'individu. Il est admis aujourd'hui que ces processus de transmission et de différenciation sont totalement imbriqués. Ce sont les traces du passé et le processus individualiste de formation de la personnalité (processus conscient ou infraconscient) que les auteurs désirent ici explorer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 POU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M8661 Epistémologie et instrumentation en sciences humaines / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkLaisse-moi jouer... J'apprends! / Delphine Druart
Permalink