A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Pourtois
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheBlessure d'enfant
Titre : Blessure d'enfant : la maltraitance ; théorie, pratique et intervention Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1995 Collection : Question de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179 Importance : 270 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1776-4 Prix : 180 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Maltraitance des enfants Famille Inceste Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Violence envers Enfant placé en institution Protection de l'enfance Enfants maltraités Enfants Protection, assistance, etc. Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Résumé : L'espoir de voir réussir au mieux l'entreprise d'éducation et d'écarter les effets les plus pervers d'une éducation déficitaire et nuisible est à l'origine de cet ouvrage.
'Blessure d'enfant' comporte trois parties distinctes.
La première est consacrée à l'élaboration d'un cadre théorique et conceptuel qui aborde la maltraitance en tenant compte de la notion de besoin de développement chez l'enfant.
La deuxième partie envisage la maltraitance à travers le prisme des réalités familiales actuelles.
Enfin, la troisième partie est consacrée à l'analyse concrète des pratiques d'intervention : la complexité du phénomène de maltraitance nécessite sur le terrain de l'action la mise en place d'outils méthodologiques pertinents et performants, qui doivent tenir compte de l'ensemble des dimensions du concept et des réalités actuelles de la famille.Blessure d'enfant : la maltraitance ; théorie, pratique et intervention [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Pourtois, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck université, 1995 . - 270 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Question de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-1776-4 : 180 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maltraitance des enfants Famille Inceste Enfants -- Protection, assistance, etc. Enfants -- Violence envers Enfant placé en institution Protection de l'enfance Enfants maltraités Enfants Protection, assistance, etc. Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Résumé : L'espoir de voir réussir au mieux l'entreprise d'éducation et d'écarter les effets les plus pervers d'une éducation déficitaire et nuisible est à l'origine de cet ouvrage.
'Blessure d'enfant' comporte trois parties distinctes.
La première est consacrée à l'élaboration d'un cadre théorique et conceptuel qui aborde la maltraitance en tenant compte de la notion de besoin de développement chez l'enfant.
La deuxième partie envisage la maltraitance à travers le prisme des réalités familiales actuelles.
Enfin, la troisième partie est consacrée à l'analyse concrète des pratiques d'intervention : la complexité du phénomène de maltraitance nécessite sur le terrain de l'action la mise en place d'outils méthodologiques pertinents et performants, qui doivent tenir compte de l'ensemble des dimensions du concept et des réalités actuelles de la famille.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.43/POU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2397 Comment les mères enseignent à leur enfant (5-6 ans) / Jean-Pierre Pourtois
Titre : Comment les mères enseignent à leur enfant (5-6 ans) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Pourtois Editeur : Paris : P.U.F Année de publication : 1979 Collection : (Pédagogie d'aujourd'hui) Importance : 248 p. Présentation : Diagrammes Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035776-6 Mots-clés : MILIEU-SOCIOCULTUREL MERE RELATIONS-FAMILIALES CREATIVITE Résumé : Afin d'établir un bilan des influences psychologique, sociologique et pédagogique du milieu familial sur l'enfant avant son entrée en primaire, l'auteur s'interroge sur le rôle de la mère dans l'éducation du jeune enfant, les éléments d'épanouissement que lui offre sa famille et comment rendre les parents plus sensibles à leur pouvoir créateur dans l'éveil des potentialités de leur enfant. L'analyse des données montre l'importance des parents en ce domaine Comment les mères enseignent à leur enfant (5-6 ans) [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Pourtois . - Paris (Paris) : P.U.F, 1979 . - 248 p. : Diagrammes + Bibliographie. - ((Pédagogie d'aujourd'hui)) .
ISBN : 978-2-13-035776-6
Mots-clés : MILIEU-SOCIOCULTUREL MERE RELATIONS-FAMILIALES CREATIVITE Résumé : Afin d'établir un bilan des influences psychologique, sociologique et pédagogique du milieu familial sur l'enfant avant son entrée en primaire, l'auteur s'interroge sur le rôle de la mère dans l'éducation du jeune enfant, les éléments d'épanouissement que lui offre sa famille et comment rendre les parents plus sensibles à leur pouvoir créateur dans l'éveil des potentialités de leur enfant. L'analyse des données montre l'importance des parents en ce domaine Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Culture et bientraitance / Huguette Desmet ; Jean-Pierre Pourtois ; Walter Hellinckx ; Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale ; European Scientific Association for Residential and Foster Care for Children and Adolescents
Titre : Culture et bientraitance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Huguette Desmet ; Jean-Pierre Pourtois ; Walter Hellinckx ; Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale ; European Scientific Association for Residential and Foster Care for Children and Adolescents ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Question de personne Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4886-7 Mots-clés : Enfants Protection, assistance, etc. Éducation à la vie familiale Familles Aspect psychologique Parents et enfants Rôle parental Résumé : Textes choisis parmi les communications du congrès "La bientraitance dans des cultures différentes" organisé conjointement par l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale et l'European scientific association for residential and foster care for children and adolescents et qui s'est tenu à l'Université catholique de Louvain du 9 au 12 avril 2003. Culture et bientraitance [Livres, articles, périodiques] / Huguette Desmet ; Jean-Pierre Pourtois ; Walter Hellinckx ; Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale ; European Scientific Association for Residential and Foster Care for Children and Adolescents ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - 1re éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 216 p.. - (Question de personne) .
ISBN : 978-2-8041-4886-7
Mots-clés : Enfants Protection, assistance, etc. Éducation à la vie familiale Familles Aspect psychologique Parents et enfants Rôle parental Résumé : Textes choisis parmi les communications du congrès "La bientraitance dans des cultures différentes" organisé conjointement par l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale et l'European scientific association for residential and foster care for children and adolescents et qui s'est tenu à l'Université catholique de Louvain du 9 au 12 avril 2003. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/DES Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES133 L' éducation-implicite : Socialisation et individualisation / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L' éducation-implicite : Socialisation et individualisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2004 Collection : (Education et formation) Importance : 235 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054379-4 Mots-clés : BESOINS-TYPOLOGIE HERITAGE-CULTUREL MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-FAMILIALES FAMILLE IDENTITE-PERSONNELLE RELATIONS-HUMAINES AFFECTIF INTERACTIONS-SOCIALESDEVELOPPEMENT-SOCIAL INDIVIDUALISATION Résumé : L'éducation implicite est une interaction de l'héritage culturel familial et de la réappropriation par l'individu de son héritage social. L'éducation implicite qui conduit au développement de deux phénomènes antagonistes et pourtant complémentaires- socialisation et individualisation - est donc bel et bien le carrefour de la transmission intergénérationnelle et du développement de la singularité de l'individu. Il est admis aujourd'hui que ces processus de transmission et de différenciation sont totalement imbriqués. Ce sont les traces du passé et le processus individualiste de formation de la personnalité (processus conscient ou infraconscient) que les auteurs désirent ici explorer. L' éducation-implicite : Socialisation et individualisation [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - Paris : PUF, 2004 . - 235 p. + Bibliographie. - ((Education et formation)) .
ISBN : 978-2-13-054379-4
Mots-clés : BESOINS-TYPOLOGIE HERITAGE-CULTUREL MILIEU-SOCIOCULTUREL RELATIONS-FAMILIALES FAMILLE IDENTITE-PERSONNELLE RELATIONS-HUMAINES AFFECTIF INTERACTIONS-SOCIALESDEVELOPPEMENT-SOCIAL INDIVIDUALISATION Résumé : L'éducation implicite est une interaction de l'héritage culturel familial et de la réappropriation par l'individu de son héritage social. L'éducation implicite qui conduit au développement de deux phénomènes antagonistes et pourtant complémentaires- socialisation et individualisation - est donc bel et bien le carrefour de la transmission intergénérationnelle et du développement de la singularité de l'individu. Il est admis aujourd'hui que ces processus de transmission et de différenciation sont totalement imbriqués. Ce sont les traces du passé et le processus individualiste de formation de la personnalité (processus conscient ou infraconscient) que les auteurs désirent ici explorer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 POU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M8661 Epistémologie et instrumentation en sciences humaines / Jean-Pierre Pourtois
Titre : Epistémologie et instrumentation en sciences humaines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Liège : Mardaga Année de publication : 2007 Importance : 235 p. Présentation : fig., tabl ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-981-0 Index. décimale : 303.1 Méthodologie générale de la recherche (Méthode des sciences sociales) Résumé : Dans son ambition de scientificité, la recherche en sciences sociales a été dominée au XXe siècle par une approche positiviste stricte, axée sur le modèle expérimental et la quantification. Dans le dernier quart du siècle, des chercheurs de plus en plus nombreux ont mis en question cet exclusivisme, insuffisant à leurs yeux si l’on veut explorer et comprendre la réalité sociale, en perpétuelle évolution. Des courants épistémologiques et méthodologiques se firent jour qui prennent en considération la complexité des situations, leurs contradictions, la dynamique des processus et les points de vue des acteurs. Les deux tendances coexistent aujourd’hui, souvent s’affrontent, rarement encore cherchent à s’articuler. Cet ouvrage expose les éléments du débat, et plaide en faveur d’une dialectique entre ces deux démarches divergentes, dans l’espoir d’aboutir à une synergie fructueuse dans l’étude des problèmes sociaux, éducatifs et psychologiques. Epistémologie et instrumentation en sciences humaines [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - 3e ed. . - Liège : Mardaga, 2007 . - 235 p. : fig., tabl.
ISBN : 978-2-87009-981-0
Index. décimale : 303.1 Méthodologie générale de la recherche (Méthode des sciences sociales) Résumé : Dans son ambition de scientificité, la recherche en sciences sociales a été dominée au XXe siècle par une approche positiviste stricte, axée sur le modèle expérimental et la quantification. Dans le dernier quart du siècle, des chercheurs de plus en plus nombreux ont mis en question cet exclusivisme, insuffisant à leurs yeux si l’on veut explorer et comprendre la réalité sociale, en perpétuelle évolution. Des courants épistémologiques et méthodologiques se firent jour qui prennent en considération la complexité des situations, leurs contradictions, la dynamique des processus et les points de vue des acteurs. Les deux tendances coexistent aujourd’hui, souvent s’affrontent, rarement encore cherchent à s’articuler. Cet ouvrage expose les éléments du débat, et plaide en faveur d’une dialectique entre ces deux démarches divergentes, dans l’espoir d’aboutir à une synergie fructueuse dans l’étude des problèmes sociaux, éducatifs et psychologiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.1/POU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3125 Laisse-moi jouer... J'apprends! / Delphine Druart
Permalink


