A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheTemps et espace à vivre / Xavier Leroux
Titre : Temps et espace à vivre : CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2014 Importance : 128 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-02-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activités d'éveil -- Étude et enseignement (primaire) Enseignement de l'éveil historique à l'école primaire Enseignement de l'éveil géographique à l'école primaire Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Note de contenu : Période 1 : Septembre - octobre
- Le mois, l'année
- Le plan de l'école
Période 2 : Novembre - décembre
- La mémoire du passé collectif
- L'espace proche
Période 3 : Janvier - février
- Un pays proche : le Maroc
- Un métier d'avant : mineur
Période 4 : Mars - avril
- Un pays lointain : la Chine
- Un personnage historique : de Gaulle
Période 5 : Mai - juin
- Le sportTemps et espace à vivre : CE1 [Livres, articles, périodiques] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2014 . - 128 p. : illustrations, couverture illustrée + 1 DVD.
ISBN : 978-2-909295-02-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Activités d'éveil -- Étude et enseignement (primaire) Enseignement de l'éveil historique à l'école primaire Enseignement de l'éveil géographique à l'école primaire Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Note de contenu : Période 1 : Septembre - octobre
- Le mois, l'année
- Le plan de l'école
Période 2 : Novembre - décembre
- La mémoire du passé collectif
- L'espace proche
Période 3 : Janvier - février
- Un pays proche : le Maroc
- Un métier d'avant : mineur
Période 4 : Mars - avril
- Un pays lointain : la Chine
- Un personnage historique : de Gaulle
Période 5 : Mai - juin
- Le sportRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres N° 263 DVD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR4000207 81 PRO Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1003618 91:94 LER Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Histoire Disponible SR1003840 Est accompagné de
Titre : Maths au CP : guide de l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Drocourt (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2018 Importance : 1 volume (292 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-17-6 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant Résumé : Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en oeuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT
►Faire aimer les mathématiques
L’objectif de Maths au CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
►Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation
La démarche proposée laisse plus de temps à l’enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l’abstraction et l’utilisation du langage mathématique s’opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés
►Organiser la progressivité des apprentissages
La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d’une séquence d’apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
►Répondre aux besoins de chaque élève
La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l’enseignant. Des entrainements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.
Le Guide de l'enseignant est composé :
→d'un livre du maitre,
→d'un exemplaire du Cahier de l'élève.Note de contenu : Période 1
;Flash maths & Calcul mental
1Représenter les nombres jusqu’à 5
2Décomposer et recomposer le nombre 4
;Flash maths & Calcul mental
3Utiliser la règle pour tracer (1)
4Décomposer et recomposer le nombre 5
;Flash maths & Calcul mental
5Dénombrer des quantités jusqu’à 10
6Représenter les nombres jusqu’à 10 (1)
;Se repérer dans l’espace d’une feuille
7Représenter les nombres jusqu’à 10 (2)
;Flash maths & Calcul mental
8Dénombrer des quantités jusqu’à 20
9Résoudre des problèmes : ajouts et retraits
10L’addition, le symbole +
11La soustraction, le symbole –
;Flash maths & Calcul mental
12Construire le répertoire additif jusqu’à 5
13Décomposer et recomposer les nombres 6 et 7
14Utiliser les nombres pour comparer
15Organiser sa recherche (1)
Période 2
;Flash maths & Calcul mental
16Dénombrer en utilisant le groupement par 5
17Dénombrer en utilisant le groupement par 10
18Écrire les nombres jusqu'à 99
;Flash maths & Calcul mental
19Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position
20Lire et écrire les nombres jusqu’à 19
;La semaine
;Flash maths & Calcul mental
21Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9
22Décomposer et recomposer le nombre 10
;Flash maths & Calcul mental
23Résoudre des problèmes impliquant des prix (1)
;Flash maths & Calcul mental
24Lire et écrire les nombres de 20 à 29
25Utiliser la règle pour tracer (2)
;Flash maths & Calcul mental
26Résoudre des problèmes impliquant des prix (2)
27Repérer des alignements
28Organiser sa recherche (2)
Période 3
;Flash maths & Calcul mental
29Lire et écrire les nombres jusqu'à 39
;Flash maths & Calcul mental
30Résoudre des problèmes : addition et soustraction
31Comparer et ranger les nombres de 0 à 39 : les signes < et >
;Flash maths & Calcul mental
;Utiliser un calendrier
32Comparer les nombres à 2 chiffres
33Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
;Flash maths & Calcul mental
34Comparer et ranger les nombres jusqu'à 59
35Décomposer et recomposer les nombres 11 et 12
;Flash maths & Calcul mental
36Résoudre des problèmes impliquant des prix (3)
37Décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 16
;Flash maths & Calcul mental
38Se repérer sur un quadrillage (1)
39Se repérer sur un quadrillage (2)
40Utiliser des stratégies de calcul
41Utiliser un tableau à double entrée
Période 4
;Flash maths & Calcul mental
42Écrire en lettres les nombres jusqu'à 59
;Flash maths & Calcul mental
43Lire et écrire les nombres de 60 à 69
44Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
;Flash maths & Calcul mental
;Se repérer dans l’espace de la classe
45Comparer les nombres de 60 à 79
46Résoudre des problèmes : recherche d'un complément
;Flash maths & Calcul mental
47Connaitre les doubles jusqu'à 10 + 10
48Résoudre des problèmes de comparaison
;Flash maths & Calcul mental
49Comparer des objets selon leur longueur
50Connaitre les moitiés
;Flash maths & Calcul mental
51Lire et écrire les nombres de 80 à 89
52Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
;Flash maths & Calcul mental
53Se déplacer sur un quadrillage
Période 5
;Flash maths & Calcul mental
54Résoudre des problèmes portant sur les nombres
55Calculer en ligne la somme de deux nombres
56Poser et calculer des additions en colonne
57Poser et calculer des additions avec retenue
58Utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99
;Flash maths & Calcul mental
;Comparer des objets selon leur masse
59Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie
60Mesurer une longueur à l’aide d’une unité étalon
61Mesurer des longueurs avec une règle graduée
62Résoudre des problèmes additifs en deux étapes
;Flash maths & Calcul mental
;Programmer les déplacements d’un robot
63Résoudre des problèmes de partage
64Lire l’heure
65Reconnaitre et nommer les solides
66Décrire et construire quelques solides
;Flash maths & Calcul mental
67Résoudre des problèmes multiplicatifs
68Reconnaitre, nommer, décrire quelques figures géométriques
69Reproduire et construire des figures géométriques
;70Reproduire un assemblage de figuresMaths au CP : guide de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Drocourt (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2018 . - 1 volume (292 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee en couleurs ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-17-6 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant Résumé : Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en oeuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT
►Faire aimer les mathématiques
L’objectif de Maths au CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
►Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation
La démarche proposée laisse plus de temps à l’enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l’abstraction et l’utilisation du langage mathématique s’opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés
►Organiser la progressivité des apprentissages
La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d’une séquence d’apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
►Répondre aux besoins de chaque élève
La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l’enseignant. Des entrainements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.
Le Guide de l'enseignant est composé :
→d'un livre du maitre,
→d'un exemplaire du Cahier de l'élève.Note de contenu : Période 1
;Flash maths & Calcul mental
1Représenter les nombres jusqu’à 5
2Décomposer et recomposer le nombre 4
;Flash maths & Calcul mental
3Utiliser la règle pour tracer (1)
4Décomposer et recomposer le nombre 5
;Flash maths & Calcul mental
5Dénombrer des quantités jusqu’à 10
6Représenter les nombres jusqu’à 10 (1)
;Se repérer dans l’espace d’une feuille
7Représenter les nombres jusqu’à 10 (2)
;Flash maths & Calcul mental
8Dénombrer des quantités jusqu’à 20
9Résoudre des problèmes : ajouts et retraits
10L’addition, le symbole +
11La soustraction, le symbole –
;Flash maths & Calcul mental
12Construire le répertoire additif jusqu’à 5
13Décomposer et recomposer les nombres 6 et 7
14Utiliser les nombres pour comparer
15Organiser sa recherche (1)
Période 2
;Flash maths & Calcul mental
16Dénombrer en utilisant le groupement par 5
17Dénombrer en utilisant le groupement par 10
18Écrire les nombres jusqu'à 99
;Flash maths & Calcul mental
19Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position
20Lire et écrire les nombres jusqu’à 19
;La semaine
;Flash maths & Calcul mental
21Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9
22Décomposer et recomposer le nombre 10
;Flash maths & Calcul mental
23Résoudre des problèmes impliquant des prix (1)
;Flash maths & Calcul mental
24Lire et écrire les nombres de 20 à 29
25Utiliser la règle pour tracer (2)
;Flash maths & Calcul mental
26Résoudre des problèmes impliquant des prix (2)
27Repérer des alignements
28Organiser sa recherche (2)
Période 3
;Flash maths & Calcul mental
29Lire et écrire les nombres jusqu'à 39
;Flash maths & Calcul mental
30Résoudre des problèmes : addition et soustraction
31Comparer et ranger les nombres de 0 à 39 : les signes < et >
;Flash maths & Calcul mental
;Utiliser un calendrier
32Comparer les nombres à 2 chiffres
33Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
;Flash maths & Calcul mental
34Comparer et ranger les nombres jusqu'à 59
35Décomposer et recomposer les nombres 11 et 12
;Flash maths & Calcul mental
36Résoudre des problèmes impliquant des prix (3)
37Décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 16
;Flash maths & Calcul mental
38Se repérer sur un quadrillage (1)
39Se repérer sur un quadrillage (2)
40Utiliser des stratégies de calcul
41Utiliser un tableau à double entrée
Période 4
;Flash maths & Calcul mental
42Écrire en lettres les nombres jusqu'à 59
;Flash maths & Calcul mental
43Lire et écrire les nombres de 60 à 69
44Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
;Flash maths & Calcul mental
;Se repérer dans l’espace de la classe
45Comparer les nombres de 60 à 79
46Résoudre des problèmes : recherche d'un complément
;Flash maths & Calcul mental
47Connaitre les doubles jusqu'à 10 + 10
48Résoudre des problèmes de comparaison
;Flash maths & Calcul mental
49Comparer des objets selon leur longueur
50Connaitre les moitiés
;Flash maths & Calcul mental
51Lire et écrire les nombres de 80 à 89
52Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
;Flash maths & Calcul mental
53Se déplacer sur un quadrillage
Période 5
;Flash maths & Calcul mental
54Résoudre des problèmes portant sur les nombres
55Calculer en ligne la somme de deux nombres
56Poser et calculer des additions en colonne
57Poser et calculer des additions avec retenue
58Utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99
;Flash maths & Calcul mental
;Comparer des objets selon leur masse
59Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie
60Mesurer une longueur à l’aide d’une unité étalon
61Mesurer des longueurs avec une règle graduée
62Résoudre des problèmes additifs en deux étapes
;Flash maths & Calcul mental
;Programmer les déplacements d’un robot
63Résoudre des problèmes de partage
64Lire l’heure
65Reconnaitre et nommer les solides
66Décrire et construire quelques solides
;Flash maths & Calcul mental
67Résoudre des problèmes multiplicatifs
68Reconnaitre, nommer, décrire quelques figures géométriques
69Reproduire et construire des figures géométriques
;70Reproduire un assemblage de figuresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.4 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible M138967 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDFEst accompagné de
Titre : Maths au CE1 : guide de l'enseignant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Godé (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 volume (292 p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-23-7 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant Résumé : Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en oeuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT
►Une mise en œuvre des programmes de 2018
Maths au CE1 met en œuvre les repères annuels de progression du CE1. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d’année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
►Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.
►Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.
►Une étude de la numération décimale
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
►Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seuls
LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES
Les exercices d’entrainement différenciés.
Les documents pour les recherches.
Le matériel pour certaines séances.
Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).
Le Guide de l'enseignant est composé :
→d'un livre du maitre,
→d'un exemplaire du Cahier de l'élève.Note de contenu : Période 1
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
1Réaliser des tracés à la règle
2Dénombrer en utilisant le groupement par 10
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
3Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4Associer diverses écritures d'un nombre
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
5Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7Utiliser les notions d'alignement et de milieu
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
8Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9Mesurer des longueurs : le centimètre
10Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
Calcul mental – Atelier problèmes
11Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12Comparer les nombres jusqu'à 99
Calcul mental – Atelier problèmes
13Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
Calcul mental – Atelier problèmes
14Énigmes mathématiques (1)
Période 2
Calcul mental – Atelier problèmes
15Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16Poser et calculer des additions en colonnes
Calcul mental – Atelier problèmes
17Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
Calcul mental – Atelier problèmes
19Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21Comparer les nombres jusqu'à 199
Calcul mental – Atelier problèmes
22Comprendre le sens de la multiplication (1)
23Comprendre le sens de la multiplication (2)
Calcul mental – Atelier problèmes
24Comprendre le sens de la multiplication (3)
Calcul mental – Atelier problèmes
25Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26Reconnaitre un polygone
27Énigmes mathématiques (2)
Période 3
Calcul mental – Atelier problèmes
28Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
Calcul mental – Atelier problèmes
30Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Calcul mental – Atelier problèmes
32Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
Calcul mental – Atelier problèmes
34Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
Calcul mental – Atelier problèmes
36Comparer les nombres jusqu’à 999
37Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
Calcul mental – Atelier problèmes
38Repérer des angles droits
39Reconnaitre un rectangle
Calcul mental – Atelier problèmes
40Énigmes mathématiques (3)
Période 4
Calcul mental – Atelier problèmes
41Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42Tracer des carrés et des rectangles
Calcul mental – Atelier problèmes
43Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
Calcul mental – Atelier problèmes
45Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
Calcul mental – Atelier problèmes
47Mesurer une longueur : le kilomètre
48Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Calcul mental – Atelier problèmes
49Résoudre des problèmes de partage (1)
50Coder un déplacement (1)
Calcul mental – Atelier problèmes
51Énigmes athématiques (4)
Période 5
Calcul mental – Atelier problèmes
52Calculer en ligne des sommes et des différences
53Compléter une figure par symétrie
Calcul mental – Atelier problèmes
54Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55Calculer en ligne des produits
Calcul mental – Atelier problèmes
56Lire l’heure
57Mesurer des durées
Calcul mental – Atelier problèmes
58Résoudre des problèmes de partage (2)
59Reconnaitre et nommer les solides
Calcul mental – Atelier problèmes
60Décrire un cube et un pavé droit
61Mesurer des contenances : le litre
Calcul mental – Atelier problèmes
62Coder un déplacement (2)
Calcul mental – Atelier problèmes
63Utiliser un tableau ou un graphique
Calcul mental – Atelier problèmes
64Reproduire un cercle avec un compas
Calcul mental – Atelier problèmes
65Énigmes mathématiques (5)
Maths au CE1 : guide de l'enseignant [Livres, articles, périodiques] / Fabienne Mauffrey (19..-....), Auteur ; Isabelle Mauffrey (19..-....), Auteur ; Véronique Godé (19..-....), Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Gaeu0308tan Duprey (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2019 . - 1 volume (292 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-23-7 : 50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Manuels d'enseignement primaire Manuels de l'enseignant Résumé : Cet ouvrage a pour vocation d'aider les enseignants à mettre en oeuvre un apprentissage structuré des mathématiques fondé sur la manipulation, l'expérimentation, la verbalisation et l'abstraction.
LE GUIDE DE L'ENSEIGNANT
►Une mise en œuvre des programmes de 2018
Maths au CE1 met en œuvre les repères annuels de progression du CE1. La programmation respecte les repères temporels fixés dans le document publié en 2018. Les attendus de fin d’année servent de support aux évaluations pour valoriser les réussites des élèves.
►Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.
►Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.
►Une étude de la numération décimale
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
►Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seuls
LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES
Les exercices d’entrainement différenciés.
Les documents pour les recherches.
Le matériel pour certaines séances.
Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).
Le Guide de l'enseignant est composé :
→d'un livre du maitre,
→d'un exemplaire du Cahier de l'élève.Note de contenu : Période 1
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
1Réaliser des tracés à la règle
2Dénombrer en utilisant le groupement par 10
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
3Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4Associer diverses écritures d'un nombre
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
5Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7Utiliser les notions d'alignement et de milieu
⇒Calcul mental – Atelier problèmes
8Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9Mesurer des longueurs : le centimètre
10Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
Calcul mental – Atelier problèmes
11Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12Comparer les nombres jusqu'à 99
Calcul mental – Atelier problèmes
13Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
Calcul mental – Atelier problèmes
14Énigmes mathématiques (1)
Période 2
Calcul mental – Atelier problèmes
15Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16Poser et calculer des additions en colonnes
Calcul mental – Atelier problèmes
17Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
Calcul mental – Atelier problèmes
19Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21Comparer les nombres jusqu'à 199
Calcul mental – Atelier problèmes
22Comprendre le sens de la multiplication (1)
23Comprendre le sens de la multiplication (2)
Calcul mental – Atelier problèmes
24Comprendre le sens de la multiplication (3)
Calcul mental – Atelier problèmes
25Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26Reconnaitre un polygone
27Énigmes mathématiques (2)
Période 3
Calcul mental – Atelier problèmes
28Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
Calcul mental – Atelier problèmes
30Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Calcul mental – Atelier problèmes
32Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
Calcul mental – Atelier problèmes
34Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
Calcul mental – Atelier problèmes
36Comparer les nombres jusqu’à 999
37Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
Calcul mental – Atelier problèmes
38Repérer des angles droits
39Reconnaitre un rectangle
Calcul mental – Atelier problèmes
40Énigmes mathématiques (3)
Période 4
Calcul mental – Atelier problèmes
41Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42Tracer des carrés et des rectangles
Calcul mental – Atelier problèmes
43Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
Calcul mental – Atelier problèmes
45Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
Calcul mental – Atelier problèmes
47Mesurer une longueur : le kilomètre
48Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Calcul mental – Atelier problèmes
49Résoudre des problèmes de partage (1)
50Coder un déplacement (1)
Calcul mental – Atelier problèmes
51Énigmes athématiques (4)
Période 5
Calcul mental – Atelier problèmes
52Calculer en ligne des sommes et des différences
53Compléter une figure par symétrie
Calcul mental – Atelier problèmes
54Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55Calculer en ligne des produits
Calcul mental – Atelier problèmes
56Lire l’heure
57Mesurer des durées
Calcul mental – Atelier problèmes
58Résoudre des problèmes de partage (2)
59Reconnaitre et nommer les solides
Calcul mental – Atelier problèmes
60Décrire un cube et un pavé droit
61Mesurer des contenances : le litre
Calcul mental – Atelier problèmes
62Coder un déplacement (2)
Calcul mental – Atelier problèmes
63Utiliser un tableau ou un graphique
Calcul mental – Atelier problèmes
64Reproduire un cercle avec un compas
Calcul mental – Atelier problèmes
65Énigmes mathématiques (5)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.4 MAT Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 5/8 ans Disponible M138965 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Pas si bêtes, les arts plastiques! / Patrick Straub
Titre : Pas si bêtes, les arts plastiques! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2003 Importance : 71 p. - 71 p. Présentation : broché - Dessins , photos Accompagnement : 1 cd-rom - 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-79-4 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Mots-clés : activité artistique créativité Éducation artistique livre.EXPRESSION-PLASTIQUE DIDACTIQUE EDUCATION-A-LA-CREATIVITE (de l'enseignant) ACTIVITES EDUCATION-ARTISTIQUE CLAUS CARABIN WERLE WARHOL Index. décimale : -70 Ancien Arts plastiques: généralités, histoire Résumé : Conseiller pédagogique en arts visuels à Strasbourg, l'auteur souhaite "décomplexerla pratique des arts plastiques à l'école". Que faut-il faire ? Que faut-il ne pas faire ? sont les questions que se posent les enseignants. Aussi propose-t-il ici un ensemble de productions réalisées mais en les définissant plutôt comme un témoignageque comme un catalogue de "modèles" à reproduire. Son but est d'offrir une méthode, des chemins multiples vers la créativité et l'oeuvre d'art. Les réalisations des élèves présentées permettent ainsi l'analyse de la démarche pédagogique présidant à leur création. Mise en situation (pourquoi ce choix ?), consigne à suivre (que demande-t-on pratiquement ?), matériel, déroulement de l'activité, niveau scolaire, objectifs pédagogiques et ouverture, correspondance culturelle et artistique que les objets induisent ou peuvent induire. Le CD-Rom offre des prolongements pédagogiqueset permet de voir les oeuvres en détail ainsi que d'autres non présentées dans le Statut commande : En commande Pas si bêtes, les arts plastiques! [Livres, articles, périodiques] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2003 . - 71 p. - 71 p. : broché - Dessins , photos + 1 cd-rom - 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-909295-79-4 : 39 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité artistique créativité Éducation artistique livre.EXPRESSION-PLASTIQUE DIDACTIQUE EDUCATION-A-LA-CREATIVITE (de l'enseignant) ACTIVITES EDUCATION-ARTISTIQUE CLAUS CARABIN WERLE WARHOL Index. décimale : -70 Ancien Arts plastiques: généralités, histoire Résumé : Conseiller pédagogique en arts visuels à Strasbourg, l'auteur souhaite "décomplexerla pratique des arts plastiques à l'école". Que faut-il faire ? Que faut-il ne pas faire ? sont les questions que se posent les enseignants. Aussi propose-t-il ici un ensemble de productions réalisées mais en les définissant plutôt comme un témoignageque comme un catalogue de "modèles" à reproduire. Son but est d'offrir une méthode, des chemins multiples vers la créativité et l'oeuvre d'art. Les réalisations des élèves présentées permettent ainsi l'analyse de la démarche pédagogique présidant à leur création. Mise en situation (pourquoi ce choix ?), consigne à suivre (que demande-t-on pratiquement ?), matériel, déroulement de l'activité, niveau scolaire, objectifs pédagogiques et ouverture, correspondance culturelle et artistique que les objets induisent ou peuvent induire. Le CD-Rom offre des prolongements pédagogiqueset permet de voir les oeuvres en détail ainsi que d'autres non présentées dans le Statut commande : En commande Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7 STR DVD Bibliothèque HELMo Saint-Roch Albums – Primaire Disponible SR4000200 74 STR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Albums – Primaire Disponible SR1000109 74 STR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire Disponible M138095 74 STR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire Disponible M136959 Graphic'arts / Gaëtan Duprey
Titre : Graphic'arts : Ateliers de création graphique à l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Schiltigheim [France] : Accès éditions Année de publication : 2007 Importance : 158 p. - 160 p. Présentation : broché - dessins, reproductions Accompagnement : 4 posters A3 imprimés à part représentant 8 oeuvres - 8 posters A3 imprimés à part représentant 8 oeuvres différentes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-86-2 Prix : 50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : activité artistique école maternelle graphisme Éducation artistique Éducation préprimaire Enseignement primaire ENSEIGNEMENT-MATERNEL EDUCATION-ARTISTIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE PICASSO KLEE KUBA MASSOUDY LACROIX HARING KLIMT LICHTENSTEIN GRAPHISME ECRITURE EXPRESSION-GRAPHIQUE MAGRITTE SOULAGES TWOMBLY DUBUFFET MIRO BOUDERBALA RIETVELD STEPHAN HASTING CHAISSAC MAIMOUN BUREN STOJIC MALEVITCH ERNST COUSINS POLLOCK MCKEE KORAICHI KLEIN LEGER SOW BRAQUE VIALLAT KANDINSKY TJAKAMARRA CHRISTO SCHNEIDER BENAS KUPKA DELAUNAY ROMBOUTS DROSTE SMITHSON WARHOL HANTAI HABICHT LONG DIEBENKORN CAPOGROSSI BARTHES ALECHINSKYGRAPHISME Index. décimale : -70 Ancien Arts plastiques: généralités, histoire Résumé : Cet ouvrage présente le travail quotidien mené dans des ateliers de graphisme avec des enfants de moyenne et grande sections. A l'école maternelle, le développement de la gestualité, l'ajustement progressif de l'action sont des capacités exercées qui sont mises au service de l'imagination, du désir de communiquer et de créer des enfants. Du plaisir de l'action, l'enfant passe au plaisir maîtrisé de la réalisation et de la représentation.Dans cette évolution, il se comporte comme un explorateur et un créateur de formes. L'école doit lui offrir les conditions pour développer ses capacités : variété des outils, des supports et des matériaux mis à sa disposition, progression des propositions d'activités, rencontre d'oeuvres et de propositions graphiques diversifiées.Il devra découvrir et comprendre les différences entre le graphisme, le dessin et l'écriture.Ces activités s'articulent sans jamais se confondre. Graphic'arts : Ateliers de création graphique à l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur . - 3e édition . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 2007 . - 158 p. - 160 p. : broché - dessins, reproductions + 4 posters A3 imprimés à part représentant 8 oeuvres - 8 posters A3 imprimés à part représentant 8 oeuvres différentes.
ISBN : 978-2-909295-86-2 : 50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité artistique école maternelle graphisme Éducation artistique Éducation préprimaire Enseignement primaire ENSEIGNEMENT-MATERNEL EDUCATION-ARTISTIQUE EXPRESSION-PLASTIQUE PICASSO KLEE KUBA MASSOUDY LACROIX HARING KLIMT LICHTENSTEIN GRAPHISME ECRITURE EXPRESSION-GRAPHIQUE MAGRITTE SOULAGES TWOMBLY DUBUFFET MIRO BOUDERBALA RIETVELD STEPHAN HASTING CHAISSAC MAIMOUN BUREN STOJIC MALEVITCH ERNST COUSINS POLLOCK MCKEE KORAICHI KLEIN LEGER SOW BRAQUE VIALLAT KANDINSKY TJAKAMARRA CHRISTO SCHNEIDER BENAS KUPKA DELAUNAY ROMBOUTS DROSTE SMITHSON WARHOL HANTAI HABICHT LONG DIEBENKORN CAPOGROSSI BARTHES ALECHINSKYGRAPHISME Index. décimale : -70 Ancien Arts plastiques: généralités, histoire Résumé : Cet ouvrage présente le travail quotidien mené dans des ateliers de graphisme avec des enfants de moyenne et grande sections. A l'école maternelle, le développement de la gestualité, l'ajustement progressif de l'action sont des capacités exercées qui sont mises au service de l'imagination, du désir de communiquer et de créer des enfants. Du plaisir de l'action, l'enfant passe au plaisir maîtrisé de la réalisation et de la représentation.Dans cette évolution, il se comporte comme un explorateur et un créateur de formes. L'école doit lui offrir les conditions pour développer ses capacités : variété des outils, des supports et des matériaux mis à sa disposition, progression des propositions d'activités, rencontre d'oeuvres et de propositions graphiques diversifiées.Il devra découvrir et comprendre les différences entre le graphisme, le dessin et l'écriture.Ces activités s'articulent sans jamais se confondre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 74 DUP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Albums – Primaire Disponible SR1000117 74 DUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire Disponible M137488 74 DUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire Disponible M136221 74 DUP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire Disponible M9602 Histoires d'arts en pratiques / Patrick Straub
PermalinkGraphic'arts. Répertoire graphique / Sophie Duprey
PermalinkArts plat du jour / Patrick Straub
PermalinkDéfi écrire / Jean-Bernard Schneider
PermalinkDéfi écrire, 1. Dossier de présentation / Jean-Bernard Schneider
PermalinkDéfi écrire, 2. Le tri de textes / Jean-Bernard Schneider
PermalinkDéfi écrire, 3. Vers la phono : de la conscience phonologique à la phonologie / Christina DORNER
PermalinkDéfi écrire, 5. Le portrait / Jean-Bernard Schneider
PermalinkDéfi écrire, 6. Présenter un sujet / Jean-Bernard Schneider
PermalinkDéfi écrire, 7. Présenter un livre lu / Jean-Bernard Schneider
Permalink