Titre : | Optimisation du processus de production par l'étude de conception des mouvements et mécanismes | Type de document : | TFE | Auteurs : | Baptiste Laloux, Auteur | Editeur : | Angleur : HELMo Gramme | Année de publication : | 2020 | Importance : | 85 p. + annexes | Présentation : | ill. en couleur | Note générale : | TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Master en Sciences de l'Ingénieur Industriel - Finalité : Industrie -- HELMo Gramme, Angleur, 2020 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | conception construction de machines CAO productivité rentabilité CAD design | Résumé : | Le retournement de tôles d'acier pour les constructions métalliques de longueurs, largeurs, et épaisseurs variables de façon semi-manuelle (utilisation de ponts de levage) peut s'avérer problématique à plusieurs niveaux. Tout d'abord d'un point de vue sécuritaire, une tôle de 50 mètres de long que l'on soulève à l'aide de plusieurs ponts de levage représente déjà en elle même un danger pour les ouvriers au vu du poids de la tôle et du manque de précision et de synchronisation des ponts. Ensuite, comme il faut en général utiliser plusieurs ponts, la perte de temps peut parfois être considérable. L'attente de disponibilité de certains ponts qui sont manutentionnés à d'autres endroits du hangar peut s'avérer longue. De plus, l'utilisation de plusieurs ponts qui ne sont pas synchronisés est très lente car il ne faut pas plier la tôle.
Pourquoi un dispositif de retournement de ces tôles n'est-il pas encore présent sur le marché ?
Probablement est-ce dû à la complexité technique du projet. En effet, retourner différentes tôles de différentes dimensions et de poids très élevés dans un espace restreint est une phase très complexe et peu maîtrisée. C'est pourtant le défi que j'ai tenté de réaliser durant mon stage de fin d'études. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | MBB Metallic Bridges of Belgium | Année académique : | 2019-2020 | Maître de Stage : | Lomba, Maxime | Promoteur : | Pierre, Julien | Etudes : | Sciences industrielles |
Optimisation du processus de production par l'étude de conception des mouvements et mécanismes [TFE] / Baptiste Laloux, Auteur . - Angleur : HELMo Gramme, 2020 . - 85 p. + annexes : ill. en couleur. TFE (Travail de Fin d'Etudes) -- Master en Sciences de l'Ingénieur Industriel - Finalité : Industrie -- HELMo Gramme, Angleur, 2020 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | conception construction de machines CAO productivité rentabilité CAD design | Résumé : | Le retournement de tôles d'acier pour les constructions métalliques de longueurs, largeurs, et épaisseurs variables de façon semi-manuelle (utilisation de ponts de levage) peut s'avérer problématique à plusieurs niveaux. Tout d'abord d'un point de vue sécuritaire, une tôle de 50 mètres de long que l'on soulève à l'aide de plusieurs ponts de levage représente déjà en elle même un danger pour les ouvriers au vu du poids de la tôle et du manque de précision et de synchronisation des ponts. Ensuite, comme il faut en général utiliser plusieurs ponts, la perte de temps peut parfois être considérable. L'attente de disponibilité de certains ponts qui sont manutentionnés à d'autres endroits du hangar peut s'avérer longue. De plus, l'utilisation de plusieurs ponts qui ne sont pas synchronisés est très lente car il ne faut pas plier la tôle.
Pourquoi un dispositif de retournement de ces tôles n'est-il pas encore présent sur le marché ?
Probablement est-ce dû à la complexité technique du projet. En effet, retourner différentes tôles de différentes dimensions et de poids très élevés dans un espace restreint est une phase très complexe et peu maîtrisée. C'est pourtant le défi que j'ai tenté de réaliser durant mon stage de fin d'études. | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | MBB Metallic Bridges of Belgium | Année académique : | 2019-2020 | Maître de Stage : | Lomba, Maxime | Promoteur : | Pierre, Julien | Etudes : | Sciences industrielles |
|